Changement de décor total sur l’UAE Tour. Au lendemain d’un contre-la-montre extrêmement plat, lors duquel Rémi Cavagna s’est doté d’une excellente troisième place, le peloton s’en allait affronter une ascension des plus abruptes au terme des 183 kilomètres prévus ce mercredi. La troisième étape consistait certes en une « course de côte », mais une course de côte très coriace. La montée inédite de Jebel Mobrah, longue de treize kilomètres à plus de 8% de moyenne, dont les sept derniers à près de 12%, possédait ainsi les atouts pour éclaircir très nettement le classement général. L’échappée du jour n’a de fait eu que très peu d’importance, bien que les deux hommes partis à l’avant aient pu entamer l’ascension finale avec deux minutes d’avance. À l’approche de ce juge de paix, David Gaudu a quant à lui été parfaitement escorté par ses coéquipiers. « Les gars sont restés sereins autour de David toute la journée, ce qui prouve la maturité de l’équipe », assurait Stéphane Goubert.

Puis, les choses sérieuses ont débuté, et le premier palier de « Jebel Mobrah » a réduit le peloton de moitié. Suite à une courte descente à sept bornes du but, les rampes ont repris de plus belle (à plus de 15%), et les meilleurs grimpeurs se sont immédiatement démarqués. David Gaudu a commencé à céder un peu de terrain, puis s’est stabilisé autour de la vingtième place pendant un moment, tandis qu’Antonio Tiberi filait seul en tête. Un temps devant Remco Evenepoel, leader de l’épreuve depuis la veille, le Breton de la Groupama-FDJ United a finalement lâché un peu de terrain dans le final et s’est présenté en 21e place à l’arrivée. « C’était un premier test pour savoir où en était sa reconstruction initiée cet hiver, ajoutait Stéphane. Il était dans les clous jusqu’à 3-3,5 km de l’arrivée. Il lui en a ensuite manqué, mais les écarts se font vite sur de tels pourcentages. David est déçu. C’est normal, mais c’est tant mieux qu’il le soit, car c’est comme ça qu’on avance. Il faut être réaliste, continuer à travailler, regarder devant et non pas derrière ».

L’autre rendez-vous pour le classement général aura lieu sur la plus connue montée de Jebel Hafeet samedi, tandis qu’un premier réel sprint massif devrait avoir lieu jeudi sur l’UAE Tour.

A lire dans cette catégorie…

0

  • #UAE Tour
 - Étape 2
0

  • #UAE Tour
 - Étape 1
0

  • #UAE Tour
 - étape 7