Par l’intermédiaire d’un contre-la-montre de seize kilomètres assez exigeant, la quatrième étape du Critérium du Dauphiné devait permettre d’y voir un peu plus clair quant aux forces en présence en vue du classement général. Il s’agissait ainsi d’un premier test pour David Gaudu, et le Breton l’a plutôt bien franchi. Au terme d’une journée où Alexey Lutsenko s’est adjugé l’étape et Lukas Pöstlberger a conservé son maillot jaune, le leader de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ a signé la 29e place du jour, à une minute du vainqueur, et demeure donc dans le top-20 du général avant la grande explication en montagne ce week-end.

Si à l’occasion des trois premiers jours de course, les prétendants au classement général du Critérium du Dauphiné ont surtout fait en sorte d’éviter tout ennui, il n’y avait en revanche aucun moyen de se cacher lors de la quatrième étape, sous forme d’un chrono entre Firminy et Roche-La-Molière. Un contre-la-montre plutôt court, de 16,4 kilomètres exactement, mais sans cesse « en prise ». « Le parcours était atypique aujourd’hui, avec une première partie très technique, comprenant des faux-plats descendants, de nombreux virages et des aménagements routiers, présentait Yvon Madiot. Il fallait donc être vigilant, mais sans laisser trop de temps. Ensuite, il y avait une partie vraiment physique, avec de longs faux-plats montants. En somme, il y avait beaucoup de changements de vitesse, l’allure était souvent cassée et il fallait donc pouvoir changer de rythme très fréquemment ». Parti peu avant 15 heures, Bruno Armirail avait à cœur de s’exprimer sur son exercice de prédilection. Après vingt-deux minutes et vingt-neuf secondes d’effort, il a alors signé une marque solide le plaçant juste en dehors du top-10 provisoire à son arrivée. Peu après lui, Valentin Madouas a coupé la ligne en très exactement vingt-trois minutes, puis s’est élancé le leader du groupe David Gaudu.

« Personnellement satisfait », David Gaudu

Complètement dans l’allure au premier intermédiaire, le Breton a cédé un peu plus de terrain sur la deuxième partie du parcours, héritant finalement de la vingt-neuvième place du jour, à cinquante-neuf secondes du vainqueur Alexey Lutsenko. « Je ne savais pas trop où j’en étais avant ce chrono, commentait David à son arrivée. J’avais des sensations un peu en dents de scie depuis le début du Dauphiné. Je suis personnellement satisfait de mon chrono. Il est dommage que je craque dans les 3-4 derniers kilomètres, mais ça reste un beau contre-la-montre et ça me met en confiance pour la suite. C’est peut-être la première fois que j’ai de telles sensations sur un vélo de chrono, alliant force et vélocité. Je suis content et c’était aussi un très bon test en vue des chronos du Tour ». Par rapport aux tous meilleurs favoris ce mercredi, David Gaudu a concédé une quarantaine de secondes, mais d’autres ont aussi terminé derrière ou dans les mêmes eaux. « L’ensemble est bon, jugeait Yvon. On limite la casse par rapport à bon nombre de grimpeurs. On est à peu près là où on pensait être. Il a seulement manqué quatre kilomètres à David pour vraiment faire un super chrono. Il a flanché un peu sur la fin et son stage écourté y est peut-être pour quelque chose ».

Tout reste ouvert néanmoins pour le jeune homme de 24 ans, qui pointe au terme de cette quatrième étape au 19e rang du général, à une minute du maillot jaune toujours porté par Lukas Pöstlberger, mais à quarante-sept de son premier véritable concurrent pour le général. « Maintenant, cap vers la suite, se projetait déjà David Gaudu à l’issue du chrono. On va rester concentrés sur les deux prochains jours, puis il y aura un beau et difficile week-end. L’objectif est de faire un bon classement sur ce Dauphiné, de prendre du plaisir et surtout d’essayer de monter en pression ».

Aucun commentaire