Dans la longue ascension de La Plagne, qui venait ce samedi conclure la première grande étape de montagne du Critérium du Dauphiné, David Gaudu a initié sa remontée au classement général. Grâce à plusieurs offensives et une belle septième place au sommet, le grimpeur breton se retrouve neuvième du général à la veille du dernier acte, en montagnes russes, vers Les Gets. Une ultime journée qu’il disputera par ailleurs avec le maillot blanc sur les épaules.

« Un très bon collectif », Yvon Madiot

Une première explication parmi les favoris était attendue sur les pentes de la montée de La Plagne, ce samedi. Mais avant de s’y présenter, il fallait arpenter le Col des Prés (13 km à 7,7%) et le Cormet de Roselend (6km à 6,4 %) mais aussi parcourir une première moitié de course assez linéaire. « La première partie a été très rapide, et aucune échappée ne s’est développée avant le km 70, expliquait Yvon Madiot. Nous étions de nouveau pas loin des 50km/h de moyenne, et ça laisse forcément des traces sur le final ». Une bonne quinzaine d’hommes sont parvenus à s’extraire peu avant la côte de Venthon, première difficulté du jour, avant de se diriger vers l’enchaînement Col des Prés-Cormet de Roselend. Toujours relativement proche des fuyards, le peloton a imprimé un solide tempo dans cette portion de course, si bien qu’il ne restait plus qu’une soixantaine d’hommes au moment d’atteindre le sommet du Cormet de Roselend. « Nous avons eu un très bon collectif, il faut le souligner, notait encore Yvon. À la bascule, ils sont quatre dans le premier groupe, ce qui est très intéressant. David était bien entouré aujourd’hui ». Protégé par Kevin Geniets, Bruno Armirail et Valentin Madouas, David Gaudu a ainsi effectué la descente dans les toutes premières positions puis a été parfaitement maintenu en tête à l’approche de la décisive montée de La Plagne (17 km à 7,5%)

« L’équipe a été très forte aujourd’hui, confirmait David. On était encore quatre au pied de la dernière ascension. Kevin et Bruno, notamment, ont été très forts. Bruno m’a même accompagné jusqu’à très loin ». À l’entrée dans les dix derniers kilomètres de montée, le rythme s’est nettement accéléré dans le groupe des favoris, l’échappée du jour a été engloutie puis les attaques ont démarré. Richie Porte, Enric Mas, Sepp Kuss et Mark Padun ont ainsi été les premiers à anticiper. David Gaudu a alors fait le choix de rester aux côtés des autres favoris. « J’ai décidé de ne pas y aller car j’avais peur d’exploser et il y avait encore de la main d’œuvre pour rouler derrière, expliquait-il. Ensuite, ça a été un peu le jeu du chat et de la souris. Je m’y suis repris à 2-3 fois pour sortir, mais ça ne m’a pas plus dérangé que ça car j’aime monter par à-coups. C’est mon style ». Alors que le quatuor de tête a commencé à se forger une belle avance, David Gaudu a lancé plusieurs attaques pour s’isoler en contre et y est finalement parvenu à trois bornes du but. Il lui a toutefois manqué quelques mètres pour accrocher le groupe Lopez-Porte. « Je n’étais pas loin à un moment, puis on a bifurqué à droite, on a repris vent de face et ça été un peu plus dur », expliquait-il. Devant lui, Enric Mas s’est sacrifié pour Miguel Angel Lopez et le Breton est donc resté en poursuite jusqu’au sommet. « C’est le seul petit regret de ce qui est néanmoins une bonne journée », commentait Yvon.

« Il ne faudra pas craquer », David Gaudu

Le leader de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est malgré tout accroché jusqu’au sommet pour venir prendre la septième place sur la ligne, cinquante-six secondes derrière l’étonnant vainqueur Mark Padun, et vingt-deux derrière le nouveau maillot jaune Richie Porte. Grâce à sa belle montée, David Gaudu s’est par ailleurs replacé en neuvième position du général et s’est emparé du maillot blanc de meilleur jeune. « Je suis content, la forme s’améliore au fur et à mesure des jours, glissait-il. Le maillot blanc est un petit plus, et ça donne toujours le moral de monter sur le podium ». Avant l’ultime étape, qui empruntera demain le Col des Aravis, le Col de la Colombière et le Col de Joux-Plane sur à peine 147 kilomètres, David Gaudu pointe à 1’12 du leader du général, mais à une petite quarantaine de secondes du podium. « Il y a encore une belle étape demain, et on sait que sur les dernières étapes du Dauphiné, ça peut être tout l’un ou tout l’autre, concluait David. Il ne faudra pas craquer et essayer de faire la plus belle étape possible ».

Aucun commentaire