Alexandre Géniez a de nouveau répondu à l’attente au cours d’une exceptionnelle étape avec le Mortorolo théâtre d’une bataille furieuse entre Aru et Contador finalement gagnée par l’Espagnol.

Onzième à Aprica, le leader de l’équipe FDJ a gagné un échelon au classement général, à la neuvième place.

A vrai dire, accumulant les bonnes performances depuis le départ de San Remo, Alexandre ne surprend plus personnes mais s’agissant de combattre tous les jours avec les meilleurs, il précise sa véritable compétence : il fait bien partie des grands coureurs complets de ce peloton, il est bien l’un des meilleurs coureurs actuels !

Si l’étape était de toute façon difficile avec cinq ascensions au programme, les événements se sont précipités avec l’attaque des équipes Katusha et Astana dans la descente d’Aprica tandis que Contador avait été victime d’un incident d’Aprica mécanique.

Au pied du Mortirolo, le retard du maillot rose était de 1’10’’. Au sommet, accompagné de Kruisjwik (LottoNL-Jumbo) et Landa (Astana) il devançait Aru de 1’49’’ avec Trofimov (Katusha), Hesjedal (Cannondale-Garmin) et Amador (Movistar) intercalés.

En gérant parfaitement son effort, confirmant son formidable sang-froid, ouvrant le plus souvent la route à König (Team Sky), Caruso (BMC) et Betancur (Ag2R-La Mondiale), Alexandre Géniez se trouvait juste derrière à une vingtaine de secondes d’Aru. La bataille continuant de faire rage dans la descente puis dans la montée finale d’Aprica, Alex n’a jamais pu reprendre les hommes placés devant lui mais a parfaitement limité l’écart.

Onzième, à 3’19’’ du vainqueur de l’étape Mikel Landa, il a gagné une place au classement général, derrière Kruijswijk et une seconde devant Hesjedal.

« Chaque journée qui passe nous offre un grand sourire, dit Martial Gayant absolument aux anges. Cette étape très difficile s’est déroulée parfaitement ? Nous avons eu peur avec la chute de Cédric Pineau dans la descente du Mortirolo et les difficultés de Murilo Fischer mais tous les garçons ont fini dans les délais… »

Aucun commentaire