Quatre coureurs s’apprêtent à rejoindre les rangs de La Conti pour les deux prochaines saisons : Ben Askey, Ronan Augé, Lewis Bower et Dylan George.

JOSEPH BERLIN-SÉMON
Entraîneur de l’Équipe Continentale cycliste Groupama-FDJ

« C’est la première fois, dans l’histoire de La Conti, que l’on est face à un « turn over » aussi important, avec notamment huit coureurs de la promotion 2022 qui passe à l’échelon WorldTour chez Groupama-FDJ. Nous devons donc renouveler notre collectif. C’est un challenge. Nous ne repartons pas d’une feuille blanche, car nous avons une solide expérience. Nous allons commencer un nouveau cycle de travail, avec un collectif plus jeune, remanié à 90 % pour la saison prochaine. C’est un projet intéressant.

Lewis Bower, Ben Askey et Ronan Augé sont trois coureurs qui sortent des rangs juniors. Dylan George a lui un an de plus, il amènera son expérience au groupe. Les quatre coureurs possèdent une marge de progression importante. Notre objectif sera de les accompagner pour qu’ils puissent exploiter tout leur potentiel, de leur côté, ils devront s’adapter à notre fonctionnement et au niveau Conti.

Lewis Bower est un coureur néo-zélandais. Il a de bonnes qualités de rouleur, c’est un spécialiste du contre-la-montre. Il y a déjà une histoire entre les coureurs néo-zélandais et La Conti avec Reuben Thompson et Laurence Pithie. Ça permet, d’un côté comme de l’autre, d’avoir des références.

Ben Askey ressemble énormément à Lewis : physiquement mais surtout dans son approche du vélo. C’est un coureur offensif avec des qualités de puncheur. On sent qu’il veut gagner. Il n’a pas encore eu l’expérience d’une structure autour de lui pour l’accompagner. Ça va être un changement important, je pense que nous avons les clés pour l’aider à progresser.
Ronan Augé s’est illustré de belle manière sur le Trophée Morbihan et sur la Bernaudeau, qui sont des courses de référence chez les Juniors. C’est un coureur polyvalent, il ne connait pas encore son domaine de prédilection. Il évoluait dans une belle structure, UC Nantes Atlantique, à nous de lui donner les outils pour franchir un nouveau cap. Je pense que nous avons un bon coureur entre les mains.

Dylan George est un coureur australien. Il s’est illustré dans son pays mais n’a pas beaucoup couru en Europe. C’est un grimpeur, présentant aussi des qualités de puncheur. Sur le papier, c’est un coureur de courses par étapes. »

BEN ASKEY
18 ans, Royaume-Uni

« Je viens de Cannock, en Angleterre. Depuis que je suis tout petit, je suis sur mon vélo. J’aime courir sur tous les terrains : les pavés, les chemins gravel et la route. Je pense être un coureur polyvalent, punchy avec une bonne pointe de vitesse. J’ai connu des saisons écourtées, à cause du Covid. Cette année était ma première saison complète. J’ai couru pour FlandersColor Galloo, ce qui m’a ouvert les portes de belles courses juniors à l’étranger. J’ai également couru avec le maillot de la Grande-Bretagne en cyclo-cross et en VTT, j’ai ainsi pu évoluer au niveau international dans les trois disciplines.

Je voulais rouler pour la Conti Groupama-FDJ. J’ai vu l’évolution de mon frère, Lewis, quand il les a rejoints, il a énormément progressé. À travers son expérience, je sais que je me suis engagé avec une super structure. Je suis impatient de me lancer dans les deux prochaines années. Je pense que c’est le meilleur environnement pour que je puisse me développer en tant que coureur.

L’année prochaine, je disputerai ma première année Espoirs. Je repars au bas de l’échelle, je vais devoir m’adapter à ce niveau. Mon objectif principal sera d’apprendre, de devenir un meilleur coureur, mais également d’obtenir quelques bons résultats avec l’équipe. »

Principaux résultats :
2022
6e de l’Etoile du Sud-Limbourg
10e de Liège-Bastogne-Liège Juniors
3e de la 3e étape des Trois jours d’Axel
Double vainqueur d’étape sur le Tour d’Irlande Juniors
7e de Menen-Menen

RONAN AUGÉ
18 ans, France

« J’ai commencé le vélo par le BMX et le VTT. Je dois avouer que j’ai toujours aimé m’amuser avec le vélo : faire du trial, des sauts, etc… à 16 ans, j’ai décidé de me donner une chance sur la route, j’ai rejoint l’UC Nantes. Toutes les « acrobaties » que je faisais avant sur le vélo m’ont permis d’avoir une certaine agilité dans le peloton. J’arrive à bien me placer. Je passe également les taquets et j’ai une bonne pointe de vitesse. Bien sûr, j’ai toujours baigné dans le cyclisme avec mon père, Stéphane Augé, mais je tiens à écrire ma propre histoire, sans être uniquement le fils de…

La Conti est la meilleure équipe de développement. Elle propose un programme de courses adapté aux Espoirs, c’est la bonne option. En parallèle, je vais continuer mes études. Je vais débuter une licence de sociologie, pour moi, il était important de garder ce volet scolaire. »

Principaux résultats :
2022
2e de la Bernaudeau Juniors
Vainqueur de Saria Elgoibarko Hiria en Espagne
2e de la 2e étape du Tour de Gironde Juniors
Vainqueur de la 3e étape du Trophée Morbihan Juniors
5e de la 1e étape du Trofeo Saarland

LEWIS BOWER
17 ans, Nouvelle-Zélande

« Je suis originaire d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. J’ai commencé le vélo à l’âge de 11 ans par le VTT et la route.

Pour moi, l’objectif ultime est d’intégrer une équipe WorldTour. Rejoindre La Conti Groupama-FDJ est une première étape importante. De nombreux coureurs ont franchi l’échelon WorldTour après avoir fait leurs gammes à La Conti, comme Laurence Pithie et Reuben Thompson. Nous avons discuté ensemble, ça a forcément conforté mon choix.

L’année prochaine, je vais découvrir les épreuves européennes. J’espère rapidement me familiariser avec ce style de course et tester mes capacités sur différents terrains. L’objectif sera d’apprendre mais aussi d’aider l’équipe autant que possible. »

Principaux résultats :
2022
Champion de Nouvelle-Zélande du contre-la-montre juniors
4e de la 2e étape (CLM) des Trois jours d’Axel
8e du classement général des Trois jours d’Axel
2021 Champion de Nouvelle-Zélande du contre-la-montre juniors
Vainqueur du Hawkes Bay Tour Juniors

DYLAN GEORGE
19 ans, Australie

« Pour le moment, je me vois comme un coureur qui peut tout faire. J’aime le sprint, le contre-la-montre et la montagne. Je pense que la polyvalence est une qualité importante, que peu de coureurs possèdent. Je devrais sûrement me spécialiser, plus tard dans ma carrière, mais pour l’instant, je veux essayer un éventail de courses pour voir ce qui me convient le mieux.

Il y a deux ans, j’ai rejoint l’équipe continentale australienne BridgeLane. Malheureusement, je n’avais pas pu me rendre en Europe en raison de la fermeture des frontières, pour lutter contre le Covid. J’ai eu la chance de m’y rendre cette année et de découvrir les courses européennes. J’ai notamment couru en France. Ce sera un grand changement pour moi de m’installer en Europe pour une saison complète. Je suis prêt à relever le défi, à rencontrer de nouveaux coéquipiers et, je l’espère, à obtenir de bons résultats avec l’équipe.

Rejoindre La Conti Groupama-FDJ était un choix évident, pour moi. C’est la meilleure équipe de développement au monde, ils ont montré que leur système fonctionne, ils savent comment faire progresser les jeunes coureurs. Ça va être génial d’avoir le soutien d’une structure aussi importante, j’ai hâte d’y être ! C’est un honneur absolu de rouler avec eux pour les deux prochaines années. »

Principaux résultats :
2022
Vice-champion d’Océanie espoirs de la course en ligne et du CLM 
4e du Championnat d’Océanie de la course en ligne au classement scratch
6e de la 2e étape du Santos Festival
3e du Tour du Pays de Montbéliard (3e du prologue)
2021
Champion d’Australie de la course en ligne juniors
Vice-champion d’Australie du contre-la-montre juniors

En savoir plus sur la Conti

Créée en 2019, la Conti vit déjà sa quatrième saison en tant qu’équipe de formation de l’Équipe Cycliste Groupama-FDJ. Elle est l’antichambre de la formation WorldTour et la suite du Programme Juniors, mis en place en 2021, permettant à des plus jeunes talents de connaître un premier suivi de la part du staff. L’équipe est basée à Besançon et possède les infrastructures idéales pour accompagner les coureurs durant leur développement, que ce soit sur le plan sportif ou personnel. Les jeunes espoirs bénéficient de formations sur l’entraînement, la nutrition, la communication ou encore l’apprentissage de nouvelles langues, dont le français pour les coureurs étrangers. Chaque membre possède un contrat professionnel et dispose du même matériel que les coureurs de la formation WorldTour. La Conti a accès à un large panel de courses allant de la catégorie Espoirs aux courses professionnelles de Classe 1. Le règlement UCI permet aussi aux coureurs de pouvoir courir de façon occasionnelle avec la formation WorldTour ce qui leur apporte une expérience précieuse dans leur construction en tant que cycliste de haut-niveau. En 2022, La Conti réalise sa meilleure saison depuis sa création. Elle compte, à ce jour, 20 succès obtenus avec 10 de ses 13 coureurs et se positionne en tant que meilleure équipe de développement au classement mondial UCI. Cette année, Kevin Geniets est devenu le premier coureur issu de La Conti à participer au Tour de France avec l’Équipe Cycliste Groupama-FDJ. En 2023, plus d’un tiers de l’effectif WorldTour aura été formé à La Conti.

Aucun commentaire