Un peu plus de deux semaines après son mémorable Giro, Attila Valter a ce jeudi repris le chemin de la compétition à l’occasion de son championnat national du contre-la-montre. Vainqueur de l’épreuve en 2019, le jeune Hongrois a pour la deuxième année consécutive dû se contenter de la médaille d’argent, étant devancé de vingt secondes par Erik Fetter.

Comme ces dernières années, c’est la petite commune de Bocskaikert, à l’extrémité Est de la Hongrie, qui accueillait le championnat national du contre-la-montre. Le parcours, toujours dessiné sur trente-huit kilomètres, était donc bien connu de tous, y compris du représentant de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ Attila Valter. « Le tracé était plat, un peu ennuyeux et il faisait très chaud, comme chaque année, exposait le porteur du maillot rose sur le dernier Giro. Les 9,5 premiers kilomètres étaient vent de dos, puis il fallait faire demi-tour vent de face, et répéter cet aller-retour une seconde fois ». Lauréat sur ce même parcours il y a deux ans, et deuxième la saison dernière, celui qui a récemment fêté ses 23 ans a connu des sensations diverses dans cette édition 2021. « Lors du premier aller, je me sentais vraiment très bien et c’était agréable de rouler à près de 55 km/h de moyenne, racontait-il. J’ai réalisé un super temps au premier intermédiaire avant de faire demi-tour, puis c’est devenu compliqué. Je ne me suis pas énormément entraîné depuis la fin du Giro donc je me sentais constamment à la limite. Dans la seconde moitié du chrono, j’ai beaucoup souffert et j’avais du mal à atteindre mes objectifs de puissance ».

« Satisfait des progrès réalisés sur ma position », Attila Valter

Pas en mesure de livrer son plein potentiel, Attila Valter s’est donc appliqué à réaliser le chrono le plus propre possible. « Je me suis concentré sur ma position, relevait-il. C’était d’ailleurs une très bonne chose car j’ai remarqué que malgré des puissances plutôt faibles, je parvenais à garder une bonne vitesse. Au final, mon temps est quasiment similaire à celui de l’an passé (une seconde de mieux, ndlr), malgré le fait que je me sentais bien plus faible et que ce n’était pas une très bonne performance pour moi. Evidemment, le vélo était rapide et je peux aussi être satisfait des progrès réalisés sur ma position ». Ce jeudi, cela n’a néanmoins pas suffi et sa condition du moment ne lui a pas permis d’accrocher le titre, remporté par Erik Fetter vingt secondes devant lui. « Je voulais gagner, naturellement, mais je n’avais effectué que peu d’entraînements sur mon vélo de chrono dernièrement, concluait Attila. J’ai donc fait ce que j’ai pu, et ce n’était pas non plus un grand objectif de ma saison. Je suis content pour Erik, qui est l’un de mes meilleurs amis. Il s’est bien préparé pour cet évènement et ce maillot revêtait sans doute plus d’importance pour lui qu’il n’en aurait eu pour moi. Je suis maintenant pleinement focalisé sur la course en ligne de dimanche ».

1 commentaire

Andras Fonagy

Andras Fonagy

Répondre

Le 19 juin 2021 à 20:38

C’est une trés bonne performance quand même, personne ne peut gagner tout le temps . Plutôt positif! Bravo!