En rejoignant la Savoie ce vendredi, le peloton du Critérium du Dauphiné est entré dans la moyenne montagne, apéritif avant un week-end vertigineux. Au sommet de la station de Crest-Voland, Georg Zimmermann a ravi la victoire au terme d’une échappée. Lenny Martinez a rejoint la ligne à un peu plus d’une minute du lauréat, soit une douzaine de secondes derrière le principal groupe de favoris. David Gaudu a concédé onze secondes de plus que son jeune acolyte ce vendredi. Les deux grimpeurs français se projettent désormais sur les cols alpestres de samedi et dimanche.

Il y a eu de l’action dès le départ ce vendredi sur le Critérium du Dauphiné. À la sortie de Nantua, beaucoup ont affiché leur volonté de prendre place dans l’échappée du jour. C’est donc une première lutte d’une quarantaine de minutes qui a accouché sur la formation d’un groupe de dix-huit coureurs, au sein duquel figurait Olivier Le Gac. Le Breton et ses compagnons de fuite ont commencé à prendre leur distance, mais le peloton a finalement réagi après quelques minutes, faisant ainsi tout rentrer dans l’ordre après cinquante kilomètres de course. Tout était donc à refaire, mais la bonne échappée n’a pas tardé à filer. Après le sommet de la première côte du tracé, quatorze hommes se sont détachés, sans la présence d’un homme de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ cette fois-ci. Le groupe de tête incluait entre autres Matteo Jorgenson (Movistar), Lawson Craddock (Jayco-AlUla), Andrea Bagioli (Soudal-Quick Step), Matteo Trentin (UAE Team Emirates), Jonathan Castroviejo (Ineos Grenadiers), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) ou encore Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty), et a vu son avantage franchir la barre des trois minutes avant que le peloton ne tente de réagir.

Dans la deuxième moitié de course, l’écart a légèrement décru, mais il demeurait d’environ deux minutes au moment d’attaquer le Col des Aravis (7,7 km à 5,9%), avant-dernière difficulté du jour. En tête, trois hommes ont profité de l’ascension pour s’isoler alors qu’une première sélection s’effectuait dans le peloton. Au terme d’une descente rapide, les coureurs se sont rapidement présentés au pied de la montée vers Crest-Voland, explosive et en deux paliers. Zimmermann a dominé ses derniers concurrents pour s’octroyer la victoire en tête tandis que le maillot jaune Jonas Vingegaard a testé ses adversaires à l’arrière. Une bonne quinzaine d’hommes ont finalement terminé dans le « peloton », auquel Lenny Martinez a simplement concédé 14 secondes sur la ligne. David Gaudu, pour sa part, a perdu vingt-cinq secondes à l’occasion de ce finish intense. Ce vendredi soir, le leader breton demeure 25e du général alors que son jeune coéquipier a glané un rang (29e, ndlr). Samedi, le peloton s’attaquera au premier gros morceau du week-end avec les ascensions du Col de la Madeleine et du Col du Mollard mais surtout l’arrivée au sommet du Col de la Croix de Fer, à plus de 2000 mètres d’altitude.

Aucun commentaire