Le cyclisme rend fataliste et Arnaud Démare, ce dimanche soir, aura la sagesse de l’être. Dans une course qu’il a parfaitement maîtrisée en étant acteur à 100 kilomètres de l’arrivée, le leader de l’équipe FDJ a été trahi par ses jambes qui l’ont empêché d’être dans le jeu jusqu’au bout. Auteur d’une échappée en solitaire de 55 kilomètres, Philippe Gilbert s’est offert une victoire majeure et, forcément, le Trèfle n’y est pas insensible.

Dans le propos de ses patrons sitôt la ligne d’arrivée franchie, le discours est le même. L’équipe FDJ a bien travaillé, elle a fait une bonne course et a placé son leader dans une position idéale. Après, c’est simple et comme le dit Marc Madiot ‘’ Arnaud n’avait pas de bonnes jambes, il ne pouvait pas finir avec les meilleurs !’’

« Il a essayé de se ménager mais ses jambes ne sont jamais revenues »

En se remémorant le scénario des classiques flandriennes précédentes, la FDJ avait compris qu’il fallait être très attentif loin de l’arrivée, précisément dans l’approche du Mur de Grammont de nouveau sur le parcours, à 95 kilomètres de l’arrivée. Dans le sillage de Marc Sarreau et Mickael Delage, Arnaud l’a abordé en cinquième position. Au sommet et quatre minutes derrière huit hommes échappés, quatorze costauds sont sortis, notamment Gilbert, Boonen et Trentin (Quick Step Floors), Van Marcke (Cannondale-Drapac), Stuyven (Trek-Segafredo), Chavanel et Coquard (Direct Energie), Modolo (UAE-Emirates), Kristoff (Katusha-Alpecin), Rowe (Team Sky) et Arnaud Démare.

Au bas de la descente, pas même besoin de se regarder, tout le monde a embrayé pour se doter d’un avantage supérieur à une minute. A l’arrière, les équipes piégées se sont alliées et à l’amorce d’un enchainement Vieux Quarémont-Paterberg-Koppenberg, l’avantage n’était plus que de 30 secondes.

Subitement, dans le Koppenberg Arnaud a semblé moins bien et a beaucoup reculé, en donnant des signes de fatigue. Il a essayé de se ménager mais ses jambes ne sont jamais revenues.

Matthieu Ladagnous et Arnaud Démare terminent ensemble le Tour des Flandres, à 3’30 » de Philippe Gilbert

Dans le final, il a été repris par un groupe comprenant Matthieu Ladagnous qui en a fini à 3’30’’ du vainqueur. Sans regret.

Par Gilles Le Roc’h

Aucun commentaire