L’Équipe cycliste Groupama-FDJ aura ce dimanche largement animé la deuxième manche de la Coupe de France FDJ, sur Cholet-Pays de Loire, grâce à une très longue et impressionnante échappée d’Alexys Brunel. Le Nordiste de 22 ans a finalement été revu à quatre kilomètres de la ligne et c’est alors Jake Stewart qui s’est mis en place pour le sprint final. Le Britannique a malheureusement été bloqué contre les barrières dans la dernière ligne droite, et s’il n’est par chance pas tombé, il n’a dès lors pu batailler pour la victoire

« J’ai pris beaucoup de plaisir », Alexys Brunel

Comme il y a deux jours sur l’E3 Saxo Bank Classic, Alexys Brunel avait des envies d’échappée ce dimanche sur Cholet-Pays de Loire, où il paraissait presqu’un ancien au sein de la Groupama-FDJ, compte tenu du très jeune groupe aligné. Cette fois-ci, l’ancien de la Conti n’a toutefois pas créé l’échappée, mais il l’a rejoint à contretemps, « en solo », après que celle-ci s’est formée au terme de vingt kilomètres de bagarre. Il s’est alors allié avec Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën Team), Clément Carisey (Delko) ainsi que Stuart Balfour et Yannis Voisard (Swiss Racing Academy) pour faire perdurer l’aventure, mais le peloton n’a jamais laissé le groupe prendre plus de deux minutes d’avance. Plus tard, Alexis Gougeard (AG2R-Citroën) est lui rentré de l’arrière. « On a essayé de gérer au mieux, expliquait le Nordiste. Quand on est arrivé sur le circuit, on a vu que le peloton était tout près. J’avais parlé avec Yvon à la voiture, et on s’était dit que je devais être acteur en arrivant sur le circuit. C’est ce qu’il fallait faire ». À 30 kilomètres du but, le jeune homme de 22 ans a ainsi livré la première de ses nombreuses offensives du final. Il a certes vu le retour de quelques coureurs du peloton par la suite, mais s’est constamment accroché et a notamment placé une nouvelle accélération à l’entame du dernier tour. Ce n’est que l’ultime ascension de la Rue Jean Jaurès qui a eu raison du Nordiste, repris à cinq kilomètres à peine par la meute.

« C’est rageant », Yvon Madiot

« J’ai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui, surtout avec d’aussi bonnes jambes, soulignait-il néanmoins. C’était une longue journée, mais une belle journée. Ça fait du bien d’être à ce niveau et d’avoir pu attaquer. C’est important, notamment pour la suite. C’est seulement dommage d’être repris aussi près de l’arrivée après avoir fait tout ce chemin en tête ». « Alexys était dans une très belle journée, confirmait Yvon Madiot. Il affectionne ce genre de situation à l’avant, où il est tranquille et peut gérer son effort. Il a un peu fait le festival sur le circuit, c’est aussi signe d’un beau retour en forme ». Une fois l’échappée terminée, la Groupama-FDJ a dès lors misé sur Jake Stewart pour l’emballage massif, et l’Anglais était d’ailleurs parfaitement placé dans la dernière ligne droite. Au moment de produire son effort, il a néanmoins été gêné et bloqué contre les barrières par Nacer Bouhanni, manquant de chuter mais étant surtout contraint de stopper son effort. « Ce geste nous prive clairement d’un podium, regrettait Yvon. Jake était bien placé, dans la roue de Viviani (le vainqueur, ndlr), prêt à bondir. C’est frustrant, rageant, on peut être vraiment déçus à l’arrivée. Bouhanni est certes déclassé, mais ça ne reclasse pas Jake… On jouait la gagne, mais sur une erreur d’un concurrent on repart les mains vides ».

« L’équipe n’est vraiment pas récompensée des efforts de la journée, ajoutait Alexys. Ils ont bien accompagné Jake toute la journée, et au final, ce ne sont pas les jambes qui parlent. C’est dommage que ça se termine comme ça ». Jake Stewart a finalement franchi la ligne avec une blessure superficielle à la main, en 29ème position. « Les gars ont effectué un bon boulot autour de Jake, concluait Yvon. Il y a encore un petit manque d’expérience pour la plupart. Ils sont encore un peu tendres, mais on a quand même bien rivalisé avec les autres équipes malgré notre groupe très jeune (22 ans de moyenne d’âge). Je n’ai pas été déçu, ils ont été à la hauteur de mes espérances. Ils avaient envie de bien faire et on aurait dû conclure ça avec un podium quasi certain pour Jake. Faire des résultats pour un groupe de jeunes, ça reste le meilleur des apprentissages ». Et ce n’est que partie remise.

Aucun commentaire