Au sortir d’une première étape sélective vendredi, le peloton du Tour de Slovaquie retrouvait un profil davantage favorable aux sprinteurs samedi. En guise de quatrième acte, près de 200 kilomètres étaient ainsi à couvrir vers Galanta, et une échappée de cinq coureurs s’est rapidement détachée. À leur poursuite, le peloton a longtemps semblé en maîtrise et ne comptait d’ailleurs que deux minutes de retard à quarante bornes du but. « Je pensais que l’affaire serait vite pliée, car ils n’étaient que cinq, étaient devant depuis déjà un moment, mais ils ont un peu bénéficié d’un vent 3/4 dos dans le final, expliquait Jérôme Gannat. On n’a pas participé à la chasse initialement, mais on a ensuite demandé à Rémi et Yann de rouler ». Dans les dix derniers kilomètres, le peloton tout entier s’est pourtant cassé les dents sur l’échappée matinale, qui est parvenue à conserver 200 mètres d’avance à l’entrée dans la ligne droite d’arrivée. Erik Fetter s’est alors offert la victoire tandis que Matteo Milan a dû se contenter de la sixième place.  « C’était un bon sprint pour Matteo et on avait aussi mis en place un train pour l’emmener, disait Jérôme. Ça a plutôt bien fonctionné avec Blake et Cyril, mais cette sixième place nous laisse un goût d’amertume car il a en réalité terminé deuxième du peloton derrière Paul Magnier. Je pense que c’était sa vraie place dans les sprints sur ce Tour de Slovaquie ». 

Maxime Decomble, pour sa part, a bénéficié d’une cassure au-delà de vingt-septième place pour grignoter cinq secondes sur quelques-uns de ses adversaires au général. « C’est notamment dû au fait qu’il participait au train dans le dernier kilomètre, et ça lui a permis de rester devant et de ne pas être pris dans une cassure », soulevait Jérôme. Le jeune Provençal était donc en bonne posture avant l’étape reine, dimanche, même si tout restait à faire au vu de l’ascension finale très difficile vers Kráľova hoľa (13 km à 8,5%), le « Mont Ventoux slovaque ». Une échappée de 28 coureurs a d’abord semé la zizanie au départ avant que tout ne revienne dans l’ordre à la mi-course. « On ne voulait pas prendre le risque que cette échappée ne prenne trop d’avance, donc on a participé à la chasse avec Matteo, Blake et Josh, précisait Jérôme. C’était ensuite bien plus clair ». Un duo a dès lors ouvert la route et entamé l’ultime montée avec un avantage légèrement inférieur à deux minutes. « Avec Matteo et Cyril, le but était de placer Maxime en bonne position au pied », ajoutait Jérôme. La sélection n’a alors pas tardé à s’opérer dans le peloton, l’échappée a été revue après deux kilomètres d’ascension alors le groupe des favoris ne comprenait plus qu’une petite douzaine d’hommes, dont Maxime Decomble et Rémi Daumas. 

« Rémi a fait pas mal d’efforts car on voulait vraiment que Maxime soit à l’abri du vent et reste au contact dans les premières positions, relevait Jérôme. À sept kilomètres, Rémi a fait un gros tempo et le groupe s’est réduit à six coureurs. Bravo et Van Eetvelt ont ensuite attaqué, mais ça a un peu temporisé et Rémi a réussi à revenir pour redonner un relais ». Les offensives ont toutefois repris de plus belle, et le jeune homme de « La Conti » a été contraint de plier quand Maxime Decomble s’accrochait tant bien que mal dans les roues de ses trois principaux adversaires. « Maxime a été un peu en difficulté, mais il est rentré dans les portions vent de face, relatait Jérôme. Il n’a jamais vraiment craqué. Les accélérations de Van Eetvelt et Bravo lui ont fait mal, mais il a pu rentrer à chaque fois. Ce n’est qu’à 500 mètres, sur la dernière accélération de Van Eetvelt, qu’il a définitivement perdu le contact. L’essentiel était alors de rester au contact de Meehan pour assurer la troisième place du général, et il a fait le nécessaire ! Il n’y a pas vraiment eu de surprises dans ce final. On a retrouvé les meilleurs grimpeurs de l’édition, ceux qui étaient déjà devant vendredi ». Après avoir malgré tout tenté de surprendre ses adversaires peu avant le dernier kilomètre, Maxime Decomble a donc obtenu la quatrième place de l’étape, à 14 secondes du vainqueur Lennert Van Eetvelt, assurant ainsi la troisième position du général. Rémi Daumas a rejoint le sommet 45 secondes après le lauréat du jour, en sixième place. 

« L’objectif était le podium du général et on savait qu’il y avait une ouverture pour Maxime, qui sortait d’un très bon mois d’août, ajoutait Jérôme. On peut dire que la mission a été accomplie, et les deux premiers étaient simplement un peu au-dessus du lot. Maxime est à sa place, et Rémi aussi. C’est plutôt satisfaisant et encourageant pour ces deux jeunes coureurs. C’est toujours important de revenir avec des résultats d’épreuves comme celle-ci. Ça motive pour la suite de la saison et pour le futur ». La Groupama-FDJ United est par ailleurs repartie du Tour de Slovaquie avec le gain du classement par équipes. « C’est aussi un point positif, ponctuait Jérôme. Le comportement de l’équipe a également été vraiment très bon sur la mise en place des sprints, mais on n’a pu concrétiser tout cela avec un podium avec Matteo (5e, 7e, 6e, ndlr). C’est un peu frustrant car on avait vraiment les moyens de le faire. On n’a pas réussi à cocher cette case, mais la manière dont cette jeune équipe a mis des choses en place durant ces cinq jours est très satisfaisante ».

A lire dans cette catégorie…

0

  • #Tour de Slovaquie
 - Étapes 1–2–3
0

  • #Tour de Slovaquie
 - Étape 4–5
0

  • #Tour de Slovaquie
 - Étape 3