L’Équipe cycliste Groupama-FDJ United aura bien tenté de faire valoir ses atouts ce dimanche lors de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, point final de la tournée australienne. Dans un final intense, Tom Donnenwirth et Kevin Geniets ont d’abord réussi à suivre la grappe de coureurs qui s’est disputée la victoire, le Luxembourgeois s’est ensuite sacrifié dans les derniers instants, et son compère a finalement coupé la ligne en quatorzième position. Un résultat quelque peu frustrant, mais un visage encourageant avant le retour en Europe.
À la suite de l’annulation de la Surf Coast Classic jeudi, en raison des incendies signalés dans la région, la Cadel Evans Great Ocean Road Race constituait l’unique course officielle de la semaine pour le peloton en provenance du Tour Down Under. Ce dimanche, le séjour australien prenait également fin avec la première épreuve WorldTour de la saison, tracée sur 183 kilomètres autour de Geelong, et avec comme principal obstacle la montée de Challambra Crescent (1,3 km à 7,8%), à affronter quatre fois dont la dernière à dix bornes seulement de l’arrivée. « Les cent premiers kilomètres ont été nerveux, malgré le fait qu’il n’y avait que trois coureurs échappés, confiait Jussi Veikkanen. On est passé par la fameuse Surf Coast, il y avait beaucoup de vent, et ça a agité le peloton même s’il n’y a pas eu de réels dégâts. L’échappée s’est présentée sur le circuit final avec un faible écart, et a été rattrapée rapidement. Le schéma était un peu écrit à l’avance. Il était fortement probable que tout se joue dans le dernier tour, et tout a effectivement explosé dans la dernière ascension».



« On est sur la bonne voie », Jussi Veikkanen
Si plusieurs concurrents ont voulu anticiper la grande bataille, c’est bien sur les pentes de Challambra Crescent qu’une partie de la décision s’est faite. Un tempo d’enfer a été imprimé, le peloton s’est retrouvé en file indienne, et au sommet, Tom Donnenwirth passait en cinquième position aux côtés des meilleurs puncheurs du plateau. « On avait du bon Kevin, du bon Tom, et tous les deux ont basculé dans le premier groupe d’environ vingt coureurs, détaillait Jussi. Derrière eux, on retrouvait un groupe avec Enzo et Guillaume tandis que Lewis et Rémi ont été gênés par une chute au pied de la dernière montée ». En tête de course, le duo de la Groupama-FDJ United est parvenu à tenir le wagon dans l’ultime butte située à six kilomètres de la ligne puis, à 2500 mètres du but, Kevin Geniets a suivi une offensive, rapidement neutralisée, avant de poursuivre son effort. « Kevin s’est sacrifié car il y avait un groupe de trente coureurs derrière avec des sprinteurs, expliquait Jussi. Il a fait l’effort, et il a bien fait. Dans le sprint, Tom s’est fait un peu enfermer et il a fait ce qu’il a pu. On arrive certes pour la gagne, mais le résultat est un peu frustrant ».
Sur la ligne, Tom Donnenwirth s’est ainsi classé quatorzième, son acolyte du Grand-Duché vingt-et-unième, tandis que la victoire est revenue à Tobias Lund Andresen devant Matthew Brennan. « Je retiendrai d’aujourd’hui que Tom était bien présent dans les deux derniers raidards, pointait Jussi. Ça va lui donner confiance. On termine cette campagne de manière solide, et tout le groupe est monté en puissance cette semaine. On est sur la bonne voie et on est confiant pour la suite ».