La couronne du Tour de Lombardie Espoirs ne restera pas chez « La Conti » Groupama-FDJ. Pour autant, autour d’Oggiono, ce samedi, les pensionnaires de l’écurie bisontine ont livré une course pleine et offensive lors de l’édition 2025 de l’épreuve. Un an après le succès de Brieuc Rolland, trois protégés de Jérôme Gannat ont ainsi intégré l’échappée du jour, d’ailleurs victorieuse, avant que Baptiste Grégoire ne sécurise un solide top-10 (9e). La saison se conclura le week-end prochain sur Paris-Tours Espoirs.
C’est sur un parcours inchangé par rapport aux dernières saisons, et donc identique à celui que Brieuc Rolland avait dompté l’an passé, que « La Conti » s’en allait ce samedi affronter son « petit » Tour de Lombardie. « On faisait d’abord un circuit de vingt-deux kilomètres quatre fois, puis on longeait le lac de Lecco pour aller chercher la Madonna del Ghisallo », indiquait Jérôme Gannat. Située à soixante kilomètres du terme, cette ascension était suivie par deux autres bosses dans les vingt-cinq derniers kilomètres. Pourtant, la course s’est partiellement décidée plus tôt. « Une échappée est partie au bout de soixante kilomètres, relatait Jérôme. Ils étaient treize devant, et on était très bien représentés avec trois mecs : Titouan Fontaine, Reef Roberts et Eliott Boulet. C’était vraiment très bien, même s’il n’y avait pas nos deux meilleurs grimpeurs, Rémi et Baptiste. Il y avait pas mal de coureurs Espoirs au championnat d’Europe donc on savait qu’il y avait des chances que l’échappée aille au bout. Ça s’est passé un peu comme l’an passé, à la différence près que le groupe de tête a eu plus de marge avant le montée de la Madonna del Ghisallo cette année ».
« Le comportement collectif est vraiment bon », Jérôme Gannat
Après une cinquantaine de kilomètres de fuite et plus de deux heures de course à environ 48km/h de moyenne, l’échappée a atteint l’ascension principale de la journée avec trois minutes d’avance sur le reste de la concurrence. « Dans la montée de la Madonna del Ghisallo, qui est un Monument du Tour de Lombardie, on a perdu Reef, puis Eliott, complétait Jérôme. Titouan a résisté davantage, mais il a passé le sommet avec trente secondes de retard sur le premier groupe de huit coureurs. Il est ensuite resté à 30-40 secondes pendant quasiment vingt-cinq kilomètres sans jamais pouvoir faire la jonction. Dans le peloton, une vingtaine de coureurs s’est détachée dans la montée, avec Baptiste et Rémi. Ils ont rattrapé Eliott et Reef, qui ont roulé pour essayer de réduire l’écart avec l’échappée, mais il y avait encore 1’40 de retard avant les deux dernières difficultés ». Dans les ascensions de Ravellino (6,3 km à 5%) et Marconaga di Ello (1 km à 9%), le groupe de tête s’est par ailleurs réduit à quatre unités, qui ont ensuite pu batailler pour la victoire.
Callum Thornley s’est imposé, alors que Baptiste Grégoire a pu ressortir du « peloton » pour arracher la neuvième place, étant de fait le premier des coureurs non-échappés à franchir la ligne. « C’est une bonne journée, concluait Jérôme. Depuis quelque temps, le comportement collectif est vraiment bon. On est présents dans les échappés, les mouvements de course. Ça méritait peut-être mieux, l’idéal aurait été d’avoir Baptiste ou Rémi devant, mais on ne peut pas trop en demander non plus quand on en a trois sur treize dans l’échappée. Il nous reste maintenant Paris-Tours Espoirs pour essayer de finir cette saison en beauté ».