« Après une saison 2022 marquée par vingt victoires, des podiums sur les Classiques et une quatrième place au classement général du Tour de France, nous abordons 2023 avec une assise solide. Nous avons une grande confiance en notre capacité à nous installer durablement parmi les meilleures équipes mondiales. Si notre continuité dans le travail effectué par notre staff et tous nos coureurs sera un élément clé de notre réussite lors de la saison à venir, un vent de fraîcheur s'est aussi emparé de toute notre structure avec l'arrivée dans l'équipe WorldTour de huit pensionnaires de la promotion 2022 de La Conti. Nous avons opté pour un recrutement 100% issu de notre filière interne et c'est une fierté. 

J'attends beaucoup de 2023. Les figures emblématiques de l'équipe vont continuer à se rapprocher des sommets sur tous les types d'épreuves. Je le sais car j'ai senti, tout l'hiver que la dynamique était en notre faveur. C'est un projet d'envergure que nous mettons en place depuis plusieurs années et il n'a jamais eu autant de sens que ces dernières semaines. J'ai vu les leaders afficher de l'envie de réaliser de grandes choses. Je les ai vus aussi intégrer les jeunes, car ils croient en leurs capacités. J'ai surtout vu, aussi, ces nouveaux venus apporter leur détermination à tout un groupe qui saura s'inspirer de leur envie de réussir. Notre équipe est dense, riche de nombreux talents et elle n'a pas peur de vouloir atteindre des Graals : atteindre le podium du Tour de France, gagner un Monument... C'est ce qui nous anime.


"Inside Groupama-FDJ" fait partie de toutes ces initiatives qui symbolisent ce rapport particulier à toutes les personnes qui nous soutiennent. Depuis plusieurs années, cette newsletter est le moyen pour nous de partager avec vous des contenus exclusifs et d'entretenir ce lien qui nous unis. Alors rendez-vous chaque premier jeudi du mois !  »
DE NOUVELLES COULEURS POUR UN HIVER STUDIEUX

Juste avant l'organisation du premier rassemblement hivernal en Espagne et quelques semaines après la reprise des entraînements des coureurs, la saison 2023 a symboliquement débuté le 9 décembre. Ce jour-là, pour la première fois de son Histoire, l'Équipe cycliste Groupama-FDJ a organisé sa présentation annuelle au sein de son Service Course en région parisienne. Ce moment important, en présence de tous les leaders, était l'occasion de révéler le nouveau maillot de l'équipe, fruit d'une collaboration de plusieurs mois avec ces derniers. Le lendemain, c'est tout l'effectif qui a pris la direction de Calpe pour un stage sous le soleil ibérique : exercices adaptés aux objectifs de chacun, réunions de travail avec les différents pôles de la structure, intronisation des nouvelles recrues et bien sûr la "Grand Messe" de Marc Madiot étaient au programme de cette précieuse session d'avant-fêtes. 
L'ANNONCE DE LA DERNIÈRE SAISON DE THIBAUT PINOT

Le 12 janvier, c'est à nouveau un instant particulier que l'équipe a vécu : Thibaut Pinot a déclaré que la saison 2023 serait la dernière de sa carrière. Les très nombreuses réactions émues à cette annonce ont montré combien l'année à venir allait être peu anodine. Elles ont permis d'en être certains : tous les supporters du grimpeur franc-comtois allaient s'employer à lui faire vivre une dernière danse mémorable. L'intention est réciproque : le vainqueur du Tour de Lombardie 2018, qui vivra en octobre prochain sur la classique transalpine la dernière course de sa vie de sportif professionnel, compte bien exceller ces neuf prochains mois. Le grand rendez-vous de sa saison sur le Tour d'Italie en mai promet déjà d'être un grand moment pour les suiveurs assidus de la carrière intense du champion. 2023 sera également l'ultime année de Matthieu Ladagnous. Le Palois est le coureur, de toute l'Histoire de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ, qui y aura exercé le plus longtemps. Deux fidèles parmi les fidèles.
PREMIERS TOURS DE ROUE EN AUSTRALIE

Tandis que les autres coureurs rejoignaient leurs camps de base - à Tenerife, Calpe ou Pedreguer - pour le deuxième stage d'entraînement de leur hiver, la compétition reprenait ses droits le 17 janvier en Australie. Sept des 28 coureurs de l'équipe goûtaient le retour du cyclisme aux antipodes, le peloton n'étant plus revenu disputer le Tour Down Under depuis 2020 en raison des restrictions sanitaires. Si Rudy Molard a terminé douzième du classement général final, ce sont aussi les débuts à l'échelon WorldTour de quatre anciens pensionnaires de La Conti qui ont marqué la semaine océanienne : Lorenzo Germani, Laurence Pithie, Reuben Thompson et Paul Penhoët. Ce dernier, à son aise sur les parcours escarpés de l'arrière-pays d'Adelaide, s'est octroyé deux places dans les cinq premiers d'étapes de sprint, lui qui n'a fêté ses 21 ans que le 28 décembre dernier. 
"L'ENVIE DE VENIR, LE PLAISIR DE RESTER"

Cette devise est chère à l'équipe. Elle est, dans le peloton international, l'une de celles où il y a le plus grand nombre de coureurs qui y vivent leur carrière complète. Mais une fois le vélo raccroché au clou, un néo-retraité des pelotons peut entreprendre une reconversion professionnelle au sein de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ. Certains "anciens de la maison" deviennent Directeurs Sportifs. D'autres s'orientent vers des métiers différents, mais pas moins à enjeux au sein d'une telle structure. 

Ainsi, Benoît Vaugrenard, après avoir porté les couleurs de l'équipe de 2003 à 2019, est devenu co-responsable du Programme Juniors. Cédric Pineau, qui a pris sa retraite sportive en 2017, occupe désormais le poste de chargé de mission hospitalité. Jérémy Roy - neuf Tours de France disputés avec l'équipe - est à présent responsable des partenariats et développements techniques. Plus récemment, c'est William Bonnet, un an après sa dernière course professionnelle en octobre 2021, qui a remplacé Martial Gayant à la tête de la logistique course. Avec aussi les Directeurs Sportifs Jussi Veikkanen, Frédéric Guesdon et Sébastien Joly, ils sont en 2023 sept membres du staff à avoir concrétisé une reconversion après avoir couru au sein de l'équipe.

"LEUR DONNER LES CLÉS POUR SE FORMER À DE NOUVEAUX MÉTIERS"

Directeur du Pôle Administration et Finances, David Le Bourdiec attache à l'image de toute la structure une grande importance à cet accompagnement : "L'après-carrière est un moment capital pour un sportif et notre équipe juge naturel de donner à ses anciens coureurs les clés pour se former à de nouveaux métiers pour ainsi valoriser leurs compétences. Pouvoir compter, au sein d'un staff d'équipe d'une telle envergure, sur l'expérience d'anciens coureurs qui en connaissent parfaitement les rouages, est une vraie richesse." 

L'Équipe cycliste Groupama-FDJ est une entreprise de plus de cent salariés au sein de laquelle un coureur, au fil des années, se construit par la force des choses une vision d'ensemble. "J’ai toujours eu une bonne relation avec le staff, les assistants, les mécanos, et de l’intérêt pour la vie qu’ils pouvaient mener, explique William Bonnet. Ça m’a toujours intéressé de savoir ce qu’ils faisaient, comment se passait leur quotidien. C’est aussi pour cela que travailler avec eux, sur leur programme, leur planning, leurs besoins, est quelque chose qui m’intéressait." Cédric Pineau voit même, dans sa reconversion au contact des invités de l'équipe, un parallèle avec sa longue carrière au soutien de ses leaders : "Je les chouchoutais, j’essayais de leur apporter le plus possible. Pour moi, c’est un bon parallèle. M’occuper des autres, je sais faire." Benoît, Cédric, Jérémy, William, et demain beaucoup d'autres ?
POUR ALLER PLUS LOIN...
Entretien avec William Bonnet : "Un gros challenge de reprendre le poste de Martial"
Entretien avec Cédric Pineau : "M'occuper des autres, je sais faire"
Entretien avec Benoît Vaugrenard : "Travailler avec les jeunes était quelque chose qui m'intéressait"
Le groupe FDJ est engagé dans une démarche écoresponsable pour faire avancer la mobilité douce et encourager l’utilisation du vélo dans les petits déplacements quotidiens des Français. Pour rappel, en France, 40% des trajets en voiture font moins de trois kilomètres. Prendre son vélo sur ces petits trajets, c’est faire un petit geste pour la planète et atteindre plus facilement les trente minutes par jour d’activité d’intensité modérée recommandées par l’OMS.

De plus, la sécurité est au cœur de notre engagement : c’est pourquoi FDJ met à disposition du grand public l’atelier Recyclisme sur les courses cyclistes. Les spectateurs venus avec leur vélo peuvent profiter gratuitement* des compétences des mécaniciens professionnels de l’atelier. Aller à la rencontre des mécaniciens FDJ, c’est aussi l’assurance de bénéficier de précieux conseils pour entretenir votre vélo.

Au programme avec l’atelier Recyclisme : de nombreuses animations autour du cycle, des conseils, et la possibilité de gagner des cadeaux utiles pour rouler dans les meilleures conditions de sécurité.

En 2023, l’atelier Recyclisme est à retrouver sur les 17 manches qui composent la Coupe de France FDJ, les Championnats de France de Cyclisme sur route ainsi que sur les 21 étapes du Tour de France et les 8 étapes du Tour de France Femmes avec Zwift.

*Cela comprend les prestations suivantes : changement de chambres à air ou de pneus (fournis par le « client ») ; remplacement de câble ou gaine de freins et des dérailleurs ; pose de guidoline ; réglages de selle, freins, dérailleurs ; conseils posture et prévention sécurité.

L’atelier Recyclisme est à retrouver sur les courses cyclistes suivantes : 
 

  • 29 janvier : GP cycliste de Marseille « La Marseillaise »
  • 16 mars : GP de Denain – Porte du Hainaut
  • 18 mars : Classic Loire Atlantique
  • 19 mars : Cholet Pays de la Loire
  • 26 mars : Roue Tourangelle Centre Val de Loire
  • 31 mars : Route Adélie de Vitré
  • 11 avril : Paris – Camembert Lepetit
  • 16 avril : Tour du Doubs
  • 06 mai : GP du Morbihan
  • 07 mai : Tro-Bro-Léon
  • 13 mai : Tour du Finistère
  • 14 mai : Boucles de l’Aulne – Châteaulin
  • 30 mai : Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes
  • 22 au 25 juin : Championnats de France de Cyclisme sur route à Hazebrouck et Cassel
  • 1er au 23 juillet : Tour de France
  • 23 au 30 juillet : Tour de France Femmes avec Zwift.
  • 13 août : PolyNormande
  • 10 septembre : GP de Fourmies – La Voix du Nord
  • 17 septembre : GP d’Isebergues – Pas de Calais
  • 1er octobre : Tour de Vendée
Notre équipe de mécaniciens professionnels est prête à vous accueillir pour bichonner votre vélo !
Après avoir épinglé les premiers dossards en janvier, l'Équipe cycliste Groupama-FDJ va entrer dans le vif du sujet en février avec pas moins de onze courses au programme. Tous les leaders de l'équipe vont entamer leur saison 2023 et commencer leur montée en puissance vers leurs objectifs du printemps. Thibaut Pinot a débuté sa saison le 1er février sur l'Étoile de Bessèges, qui se terminera dimanche. Du 9 au 12, c'est Arnaud Démare qui étrennera ses nouvelles couleurs en Turquie, sur le Tour d'Antalya. La reprise de Valentin Madouas aura lieu quant à elle en Espagne, le 11, sur le Tour de Murcie. Stefan Küng sera à retrouver du 15 au 19 au Portugal, sur les routes du Tour d'Algarve. Enfin, David Gaudu sera la tête d'affiche de l'équipe sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, du 17 au 19.
Téléchargez le PLANNING

Vous aimez notre nouvelle tenue ? Que dîtes-vous de jouer pour tenter de la gagner ? En trouvant la bonne réponse à six questions sur la saison 2023, obtenez une chance d'être tiré au sort et de remporter un ensemble "maillot pro" et "cuissard pro". Bonne chance !

Quiz
Facebook
Twitter
Instagram
Website
Consultez notre politique de confidentialité de vos données personnelles :
https://www.equipecycliste-groupama-fdj.fr/donnees-personnelles/
Copyright © 2023 Équipe cycliste Groupama-FDJ, Tous droits réservés.