« La Conti » Groupama-FDJ a su profiter de son passage sur le West Bohemia Tour, en fin de semaine passée, pour faire le plein de confiance. Outre la victoire d’étape récoltée par Reef Roberts lors du deuxième jour de course, la formation bisontine a également obtenu la troisième place du classement général et le maillot de meilleur jeune, toujours grâce au Néo-Zélandais, tout en s’adjugeant le classement par équipes.
Samedi, au lendemain de la première victoire dans les rangs Espoirs de son jeune « Kiwi » de 18 ans, « La Conti » s’attaquait au deuxième acte en ligne du West Bohemia Tour. Le plus dur de l’épreuve, sur le papier. « Il y avait 2700 mètres de dénivelé et un col de 8 kilomètres 6,5% au bout de 45 kilomètres, précisait le directeur sportif du groupe, Jérôme Gannat. On souhaitait être présent dans l’échappée, qui pouvait bénéficier d’un coup d’avance avant le col. L’objectif était d’avoir un maximum de coureurs présents après la difficulté, dans le final, qui était propice à des regroupements ». La première partie de course a permis de distribuer des secondes de bonification, et Reef Roberts a été délogé du podium provisoire du général. Par la suite, Titouan Fontaine est parvenu à intégrer une échappée de quatre hommes, peu de temps avant la montée principale de la journée. « Il a pris environ une minute d’avance, indiquait Jérôme. Le col s’est monté à rythme assez modéré dans la première partie, mais très soutenu dans la seconde. L’échappée a été reprise et on retrouvait une vingtaine de coureurs en tête avec Reef, Rémi et Baptiste. Titouan était dans une groupe d’une trentaine derrière, qui a opéré la jonction après une vingtaine de kilomètres de chasse ».
« C’était une course importante », Jérôme Gannat
Par la suite, un autre mouvement de trois hommes s’est détaché, Rémi Daumas a tenté de le rejoindre, sans succès, mais c’est quoi qu’il en soit un sprint qui a conclu la journée à Klatovy. « Les arrivées dans les villages en Tchéquie sont spécifiques avec pas mal de virages et des pavés, indiquait Jérôme. On n’a pas été très présents dans le sprint, Reef a terminé 23e, et a rétrogradé d’une place au général tout en perdant son maillot blanc ». Le tout avant un dernier acte qui s’annonçait moins sélectif autour de la ville de Plzeň dimanche. « L’objectif était d’être dans l’échappée, car on se doutait de l’éventualité d’un sprint massif, et on n’avait pas les armes pour jouer dans ces circonstances, reprenait Jérôme. Baptiste a fait partie d’une première attaque, mais le peloton est revenu pour jouer le premier sprint intermédiaire. Il y a eu un contre dans la foulée, et Titouan s’est retrouvé devant avec sept coureurs. Ils ont pris quarante secondes, on pensait que c’était parti pour de bon, mais le peloton a remis en marche pour jouer la bonification suivante, située 20 kilomètres plus loin. Ça a roulé fort, puis s’est produit le fait de course de la journée alors que le regroupement était imminent ». Après quarante-deux kilomètres, une chute massive a propulsé près de vingt coureurs au sol, et la neutralisation de l’étape a été décrétée.
Ce n’est qu’une heure plus tard, après le retour des ambulances, que les coureurs ont pu reprendre la route. « Il y a eu un nouveau départ, et Baptiste a repris l’échappée avec quatre coureurs, disait Jérôme. Ils ont obtenu jusqu’à 2’40, mais dans les quarante-cinq derniers kilomètres très roulants, avec un léger vent de dos, l’écart s’est vite bouché et l’arrivée au sprint était quasi-certaine ». Dans un final encore tortueux, Reef Roberts est parvenu à davantage se frayer un chemin que la veille, mais n’a pu se hisser au-delà de la dixième place dans l’emballage. En revanche, le Néo-Zélandais a récupéré la troisième place sur le podium du général et le maillot blanc après l’abandon sur chute de l’un de ses concurrents. « La belle satisfaction est de terminer premier par équipes, complétait Jérôme. C’est d’autant plus satisfaisant qu’on avait fait le choix de prendre le départ, bien que n’alignant que quatre coureurs sur six possibles. C’était une course importante de cette fin de saison, au niveau Espoirs, où ils ont retrouvé des coureurs de leur âge. Ils ont pu s’exprimer pleinement, ils ont tous été dans les échappées, Titouan a fait un très beau prologue le premier jour, et on a fait une très belle course lors de la première étape. Rémi termine aussi quinzième du général, et on retiendra évidemment de cette semaine la victoire de Reef ».