Un peu plus de deux cents kilomètres composaient la troisième et dernière étape en Provence ce dimanche, mais au départ de Rognac, c’est surtout une première heure accidentée qui attendait les coureurs avant de prendre la direction d’Arles. « On avait décidé d’être vigilants au départ et on a bien fait, expliquait Frédéric Guesdon. Victor se sentait le plus apte et motivé pour aller dans l’échappée, et il n’a pas loupé un seul coup au départ ! Il y a eu un premier mouvement d’environ quinze coureurs au sommet de la première petite bosse avec tous les favoris, et il était déjà là. C’est revenu, c’est ressorti à dix, il était encore dedans, mais c’est finalement le troisième coup qui a été le bon. Ils sont d’abord sortis à huit et il est rentré tout seul, juste à temps ! Il a vraiment mérité sa place devant ». Au terme d’une trentaine de kilomètres, c’est une échappée de neuf hommes qui a pu prendre le large, mais de manière modérée puisque l’écart a été maintenu aux alentours des trois minutes par le peloton. « C’était un départ costaud, et ça a ensuite un peu bourriné toute la journée », témoignait Victor.

« On savait que tout pouvait se décanter dans les cinquante derniers kilomètres, donc on ne s’emballait pas, même s’il n’y avait plus beaucoup d’équipes de sprinteurs pour rouler, expliquait Frédéric. C’est le vent qui allait faire la différence. S’il avait été de côté, ça aurait pété et lancé une deuxième course. Mais il était de dos, donc ça a été un avantage pour l’échappée en fin de compte. Ineos avait les clés de la course, or ils avaient un coureur devant, donc ils n’avaient plus aucun intérêt à rentrer, et on a commencé à comprendre que l’échappée avait des chances d’aller au bout ». Si l’écart n’était plus que d’une minute à quarante bornes du terme, il s’est dès lors stabilisé jusque dans le final. À quinze kilomètres du but, le chrono était toujours inchangé alors que les premières attaques faisaient irruption dans le groupe d’échappés. Victor Loulergue a pu raccrocher les wagons une première fois, puis une seconde lors d’une autre estocade à huit bornes du terme, mais n’a pu suivre l’ultime accélération d’Axel Laurance dans les cinq derniers kilomètres. « Il commençait à être un peu sec, confiait Frédéric. Il avait un petit temps de retard à chaque fois. On sentait qu’il y avait un peu de fatigue et qu’il comptait un peu sur les autres. Il n’a pas réussi à prendre le bon coup, mais les plus forts du groupe étaient devant ».


Finalement, seul Laurance est parvenu à rejoindre l’arrivée détaché, et Victor Loulergue a lâché ses dernières forces dans le sprint une poignée de secondes plus tard pour accrocher la quatrième place. « C’est dommage de passer proche de la victoire une nouvelle fois, commentait le jeune homme à l’arrivée. C’est la deuxième fois cette année que je termine quatrième. Ceci étant, après une grosse journée à l’avant comme celle d’aujourd’hui, j’étais un peu rincé dans le final. Je suis quand même content car je suis dans les clous, mais j’en veux plus et je suis là pour essayer de gagner des courses. J’espère que ce sera pour bientôt ». « On a été assez présents ce week-end, qui plus est avec une équipe très jeune, soulignait Frédéric. En plus du résultat de Victor aujourd’hui, Rémi termine sixième du général, meilleur jeune et Guillaume finit aux portes du top 10. On a été présents dans les échappées et les jeunes ont appris à courir collectivement autour d’un leader. Il y a beaucoup de positif. Seules les chutes de Blake et Lorenzo dans le dernier kilomètre aujourd’hui gâchent un peu le week-end”.

A lire dans cette catégorie…

0

  • #Tour de la Provence
 - Étape 2
0

  • #Tour de la Provence
 - Étape 1
0

  • #Tour de la Provence
 - étape 3