𝗣𝗹𝘂𝘀 𝗵𝗮𝘂𝘁, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁.
Thierry Cornec, Manager General : « La saison 2025 s’est révélée en deçà de nos attentes, tant en termes de nombre de victoires que de classement mondial, marquée par des difficultés chez certains leaders et un manque d’efficacité du groupe sprint qui n’est pas parvenu à mettre la balle au fond. Cette année nous a cependant réservé un état d’esprit exemplaire. En ciblant stratégiquement nos objectifs, nous avons su marquer la seconde partie de saison de notre empreinte, avec les différents succès de Romain, très marquants dans leur manière, face à une concurrence relevée, ou à l’image de la victoire de David Gaudu sur la Vuelta acquise dans un final d’étape de haut niveau mondial. La Vuelta a par ailleurs aussi mis en lumière un engagement fort et prometteur, incarné par Brieuc, Clément et Thibaud.
À l’aube de notre trentième saison, nous nous appuyons trois décennies d’actifs solides pour nous projeter vers l’avenir avec une ambition affirmée : continuer à créer des trajectoires fortes et élever encore, jour après jour, nos standards pour inscrire durablement l’équipe parmi les références du peloton international. La saison 2026 sonne le début d’un cycle. L’équipe se transforme, se tourne vers l’avenir avec soif de réussite, et avant que sonne le départ de la saison, la première étape visible de cette transformation est l’évolution de notre identité visuelle.
Le recrutement, coureurs et staff, réalisé en vue de cette nouvelle saison est solide, cohérent, et doit nous permettre d’atteindre les ambitions collectives et individuelles que nous avons posées. Nous avons renforcé la densité de notre effectif coureurs avec l’objectif de pouvoir aborder le final des courses ciblées avec davantage de maîtrise, là où se joue le résultat. Dans un contexte mondial qui s’accélère, la performance va se construire collectivement, avec une trajectoire faite de précision, de rigueur, et d’exemplarité. À ce niveau, chaque détail compte, sur la route comme en dehors, et le travail réalisé pendant l’intersaison nous a d’ores et déjà permis de poser des bases solides. Plus que jamais en 2026, la course sera notre champ de bataille, notre terrain d’audace et d’émotions. Déterminés, nous visons plus haut, plus fort. »

Marc Madiot, Président : « Le cyclisme professionnel est à un carrefour. La mondialisation de notre sport attire des capitaux internationaux très puissants et impose réflexion, réorganisation, projection, et actions. Peu importe que ce soit une bonne ou une mauvaise chose pour le cyclisme, le rapport de force financier est en train de bouger et l’Équipe cycliste Groupama-FDJ United a le devoir de suivre le mouvement pour pérenniser son héritage. L’équipe est sur le point d’entamer sa trentième saison, c’est une fierté, mais nous ne regardons pas cette histoire avec nostalgie. Nous sommes en évolution permanente depuis trente ans. Quand l’équipe a été créée, il y avait dix-huit coureurs et douze membres
d’encadrement.
Aujourd’hui, notre structure compte plus de 120 salariés et de nombreux prestataires. J’ai coutume de dire que coureur cycliste était un art de vivre il y a trente ans. Aujourd’hui, c’est devenu un métier extrêmement professionnalisé et il est donc clair que l’équipe doit continuer d’évoluer dans de nombreux domaines. L’objectif ultime est que l’équipe ait demain la possibilité de gagner sur les plus grandes courses tout en restant fidèle à son modèle. »