Trois profils relativement variés se présentaient face aux coureurs du Keizer der Juniores le week-end dernier, en Belgique. Avant de s’attaquer à un court contre-la-montre de six kilomètres et à une dernière étape toute plate, c’est un acte d’ouverture au parfum de « Flandrienne » qui était à négocier samedi, sur 111 kilomètres. « C’était une petite Classique, confirmait Jimmy Turgis. Il avait cinq monts dans les soixante premiers kilomètres, avec deux lieux mythiques du Tour des Flandres. Il y avait le Vieux Quaremont, qu’on ne montait pas jusqu’en haut, mais surtout le Paterberg. Je trouve que c’était vraiment intéressant pour les jeunes de se frotter à un tel parcours ». En raison d’une deuxième partie de course relativement rectiligne pour retourner à Pittem, également ville-départ, la course a logiquement explosé dans l’enchaînement Vieux Quaremont-Kalkhoveberg-Paterberg. « La consigne était qu’Alban, qui est un spécialiste des pavés, puisse profiter de cet enchaînement pour attaquer et faire la différence, continuait Jimmy. C’est bien ce qu’il a fait et ils sont sortis à treize coureurs au sommet du Paterberg ».

Dans les cinquante derniers kilomètres, ce groupe de tête est parvenu à contenir le retour du peloton, et dix hommes se sont finalement présentés pour la victoire. Alban Picard a dès lors décroché la troisième place. « Il y avait un peu de frustration, car Alban nous paraissait le plus fort dans le groupe, mais il était un peu esseulé face à des collectifs plus représentés, expliquait Jimmy. Ce n’était pas évident pour lui de gérer le final, il a fait beaucoup d’efforts pour ne pas laisser sortir, et cela lui a sans doute manqué au sprint. C’est dommage car il avait vraiment de super jambes, mais ça reste une belle satisfaction car il a répondu présent, il a attaqué là où il devait attaquer, et il montre qu’il est encore devant sur des parcours typés Classiques. C’est une belle troisième place pour un Junior 1, mais au regard de ce qu’on a observé sur le terrain, on pouvait espérer la victoire sur cette étape ». Une minute après le Lot-et-Garonnais, Gabriel Genter et Karl Sagnier ont pris les première et quatrième places du sprint (18e et 21e) au sein du peloton principal. « C’était très bien collectivement », assurait Jimmy.

Dimanche matin, les hostilités ont repris avec un court contre-la-montre de six kilomètres dans la localité de Wulpen. « C’était un chrono décisif pour le général, surtout pour faire la différence entre les dix premiers de samedi, précisait Jimmy. C’était un parcours particulier, car il fallait savoir rouler vite mais il était également assez sinueux et les conditions climatiques ont été très changeantes. Alban a d’ailleurs eu un peu de mal, plus techniquement que physiquement, sur ce chrono, et c’était un bilan assez mitigé pour nous ». Karl Sagnier a ainsi signé la meilleure performance du groupe, en 36e position, tandis qu’Alban Picard rétrogradait à la dixième place du général. Enfin, un profil très plat venait conclure le week-end autour de Coxyde, sur 99 kilomètres. « Le parcours était très urbain, on avait mis une tactique en place pour essayer de morceler le peloton, mais la route a finalement séché et cela a favorisé une arrivée massive, expliquait Jimmy. Le briefing était que l’équipe se concentre sur Karl et que Gabriel fasse le sprint en électron libre car il a l’habitude de se débrouiller seul. Étant donné que ce sont des sprints très particuliers, je préférais avoir deux cartes. Et on a bien fait, car ça s’est un peu renfermé sur Karl dans le sprint, Gabriel a pris l’autre côté et a pu signer une belle troisième place ». Karl Sagnier a lui dû se contenter de la dixième position.

« Ils étaient très rapides et je pense qu’il y avait moyen de faire encore mieux, ajoutait Jimmy. Ça reste une belle troisième place sur une épreuve UCI pour Gabriel, qui est Junior 1. Karl manque d’automatismes avec certains gars de l’équipe, ce qui explique qu’ils se soient un peu loupés dans le final ». Alban Picard a lui assuré sa dixième place au général, et c’est ainsi que le Programme Juniors a clôturé sa saison ‘’collective’’. « Le bilan du week-end est bon, avec deux podiums, une équipe qui a couru de manière offensive et qui a montré une belle image, concluait Jimmy. Je suis satisfait de l’investissement de chacun des coureurs. On aurait aimé pouvoir gagner, on reste un peu sur notre faim de ce point de vue, mais je suis quand même content du week-end qu’on a passé. On a d’ailleurs eu la visite de Marc samedi, et ça a fait plaisir aux jeunes. C’était la dernière course en tant qu’équipe. On aurait aimé gagner cette année avec le maillot de la Groupama-FDJ, ce qu’on n’a pas réussi à faire, mais il faut remettre les choses en perspective : on avait six Juniors 1 sur huit coureurs dans l’effectif. On est passé tout près plusieurs fois, mais terminer avec deux podiums pour deux Juniors 1 montre que de belles choses ont été mises en place et qu’on pourra faire encore mieux l’an prochain ».

A lire dans cette catégorie…

0

  • #Actualités
  • #Immersion
0

  • #Actualités
0

  • #Actualités
 - West Bohemia Tour – Étape 1