Après avoir rongé leur frein pendant trois jours, les purs sprinteurs étaient supposés avoir enfin leur mot à dire sur l’UAE Tour ce jeudi. Malgré un terrain casse-pattes, le profil de la quatrième étape semblait favoriser une arrivée massive, mais aussi fallait-il être vigilant aux baroudeurs. « On savait que ça pouvait être un départ rapide, et on n’était pas à l’abri qu’une échappée puisse aller loin, expliquait Jussi Veikkanen. On a été plutôt actif avec Enzo et Rémi, même David, mais c’est finalement un groupe de cinq coureurs sans nous qui est sorti ». Le rouleur auvergnat a tout de même insisté seul en contre pour rejoindre le quintet après quinze bornes, mais sans succès. Dès lors, le peloton s’est attaché à maintenir les fuyards sous les trois minutes, mais le final très rapide s’est pourtant avéré plus exaltant qu’attendu. Les formations de sprinteurs ont ainsi dû redoubler d’efforts dans les trente derniers kilomètres. « Les échappés ont bien résisté et failli aller au bout », confiait Jussi. Au passage de la flamme rouge, ils possédaient encore quelques secondes d’avance tandis que les trains étaient déjà à l’œuvre, notamment celui de la Groupama-FDJ United.

« La consigne était de ne pas s’affoler et de rester autour d’Axel et Matteo, complétait Jussi. Axel a été l’élément moteur et c’est lui qui a drivé l’équipe dans les dix derniers kilomètres. On est resté assez serein dans le final en sachant que c’étaient de grandes routes, avec l’objectif de remonter au dernier moment. Lewis a mis la machine en marche, puis Rémi et Enzo ont emmené Axel et Matteo jusque dans le final ». Le poisson-pilote nordiste a dès lors pris le relais jusqu’à … 250 mètres de la ligne, moment même où l’échappée matinale a été avalée par la tête du paquet. Parfaitement placé dans la roue de son frère Jonathan, Matteo Milan a ainsi pu s’exprimer pleinement, et accrocher une superbe troisième place à l’arrivée. « C’était un premier test pour voir si j’étais au niveau, confiait le jeune Transalpin. Ce podium représente donc beaucoup pour moi. Cela prouve que je suis en forme et que je peux rivaliser avec les meilleurs. L’équipe a été incroyable et je suis vraiment fier d’eux. Je leur ai dit qu’on avait le potentiel pour lutter voire battre les autres concurrents. On y était presque, et on verra ce que les prochains jours nous réservent ».

Grâce au premier podium en WorldTour de Matteo Milan, la formation Groupama-FDJ United a également signé son deuxième top 3 sur l’UAE Tour. « C’est une très bonne journée car il y a eu une vraie implication autour de Matteo, soulignait Jussi. C’était sa première course en WorldTour, et ça fait toujours plaisir de voir un jeune se battre pour la victoire de l’étape, surtout après un tel travail collectif. On va essayer de garder la même dynamique et aller chercher un autre sprint demain ».

A lire dans cette catégorie…

0

  • #UAE Tour
 - Étape 3
0

  • #UAE Tour
 - Étape 2
0

  • #UAE Tour
 - Étape 1