Sur le papier, la « Ruta del Sol » n’était pas encore jouée au départ de La Roda de Andalucia ce dimanche, puisque deux ascensions de l’Alto de La Primera Cruz (2,8 km à 6%, passages à 10%) étaient prévus dans les trente-cinq derniers kilomètres. De quoi rebattre éventuellement les cartes au classement général, ou au moins de créer de l’action. Dans l’attente de ce final vallonné, la journée a d’abord été relativement calme avec un peloton en contrôle derrière trois hommes échappés. Après 130 kilomètres, ces derniers ont pu entamer la première des deux ascensions avec une petite marge, mais le peloton s’est activé à l’approche du sommet en prévision des quelques secondes de bonification mises en jeu. L’échappée a été revue, un premier sprint a eu lieu, puis Romain Grégoire s’est signalé une première fois dans la descente. Dans la foulée Clément Braz Afonso a suivi quelques offensives, mais tout ou presque est revenu dans l’ordre avant d’aller affronter le deuxième passage par l’Alto de La Primera Cruz. Au pied, soit à huit kilomètres de l’arrivée, la Groupama-FDJ United est remontée en nombre et en force. À 1500 mètres du sommet, Clément Braz Afonso a alors durci le tempo devant Romain Grégoire et Bastien Tronchon, le peloton s’est étiré, disloqué, puis la bataille finale s’est engagée.

Tom Pidcock a ainsi lancé une offensive à laquelle Romain Grégoire n’a pu répondre, tandis que Bastien Tronchon a tenté de s’accrocher quelques secondes à la roue du Britannique avant de devoir céder, à son tour. « On a couru comme on devait courir, assurait Romain. Il n’y a pas de regrets, Pidcock et Christen étaient juste plus forts. J’espérais être mieux que ça, mais il n’y avait pas beaucoup mieux à faire aujourd’hui ». Au sommet, le coureur bisontin est passé au sein d’un groupe de six unités avec son coéquipier Clément Braz Afonso, environ quinze secondes derrière Pidcock, et dix derrière Christen. « On avait dit que l’arrivée était en haut, et effectivement le passage au sommet est pratiquement le classement à l’arrivée, disait Yvon Caër. Il en manquait un tout petit peu physiquement à Romain, même si c’est déjà très bon. J’adresse une mention particulière à toute l’équipe qui a fait le travail comme envisagé, et une mention encore plus marquée à Clément Braz Afonso, qui a permis à Romain d’aller chercher les bonifications à l’arrivée ».

Après le travail de son coéquipier dans les deux derniers kilomètres, Romain Grégoire est parvenu, tout en puissance, à régler le sprint pour la troisième place, bouclant la semaine avec un troisième podium d’étape pour la Groupama-FDJ United. « Je ne pense pas qu’on aurait pu faire mieux, tranchait Yvon. On a été présent là où il fallait, les coureurs se sont engagés à 100% et on peut simplement se réjouir d’avoir des coureurs en condition et avec le bon état d’esprit. Les résultats de la semaine sont satisfaisants, bien que ce ne soit pas ce qu’on était venu chercher. On est là pour gagner, mais on constate aussi que le niveau du peloton est très homogène et déjà très élevé. À nous de passer un cran pour être en mesure de gagner prochainement. Je pense qu’un bon nombre de nos coureurs sont où ils doivent être et prêts à performer sur des courses d’un niveau encore supérieur, dès la semaine prochaine ». Romain Grégoire sera lui attendu aux Boucles Drôme-Ardèche. « On assure quand même le minimum avec cette cinquième place au général, disait le Bisontin. Ça reste bien pour commencer la saison, même s’il reste encore un peu de travail à faire avant les grands objectifs ».

A lire dans cette catégorie…

0

  • #Tour d'Andalousie
0

  • #Actualités
  • #Tour d'Andalousie
 - Étape 3
0

  • #Tour d'Andalousie
 - Étape 2