Le peloton du Tour de Grande-Bretagne a ce jeudi atteint la moitié de l’épreuve. À Ampthill, c’est un troisième sprint en autant d’étapes qui a conclu la journée après 123 kilomètres. Matthew Brennan s’est imposé tandis que Matt Walls a échoué aux portes du top 10. Dès vendredi, Romain Grégoire et ses coéquipiers s’attaqueront à un terrain plus accidenté.
Une ultime opportunité se présentait ce jeudi pour les sprinteurs présents sur le Tour de Grande-Bretagne. De Milton Keynes à Ampthill, un parcours relativement plat était de nouveau au menu, et une arrivée massive logiquement attendue. « Le départ a tout de même été rapide en raison de la pluie et d’un léger vent de dos, relatait Jérôme Gannat. Au final, quatre coureurs sont partis au kilomètre 12, mais étant donné que l’étape était plutôt courte et que le vent était plutôt portant, l’équipe Visma-Lease a Bike n’a pas laissé une grande marge aux échappés. Ça a été une journée rapide ». Après avoir compté un avantage maximal d’une minute et trente secondes, les fuyards ont été repris à onze kilomètres du terme, du fait de nouvelles offensives dans le peloton. « Sur le retour vers Ampthill, il y a eu un peu de mouvement, confirmait Jérôme. Remco Evenepoel a notamment attaqué au sein d’un petit groupe mais tout est vite rentré dans l’ordre ». À l’entrée dans les dix derniers kilomètres, c’est donc un peloton bien compact qui s’est dirigé vers le sprint massif.
« Une nouvelle course commence », Jérôme Gannat
« Le final était relativement technique, l’objectif était de placer Matt en vue du sprint, et c’est ce qu’a d’abord très bien fait Olivier, ajoutait Jérôme. Il était au premier rang du peloton dans le final, mais à deux kilomètres, ça s’est compliqué. Dans une ligne droite en faux-plat montant, c’est remonté sur les côtés et Matt a été repoussé au-delà de la dixième place avant le dernier kilomètre. Puis, le sprint était un peu plus difficile que les derniers jours car en faux-plat montant ». Dans un peloton très étiré, le Britannique n’a pu remonter dans l’emballage, devant ainsi se satisfaire de la treizième place. « On aurait pu espérer un peu mieux mais au vu de la concurrence, il est à peu près à sa place », ponctuait Jérôme. Matthew Brennan a remporté la mise, Romain Grégoire a lui assuré sa place dans le paquet. « On est déjà à la moitié du Tour de Grande-Bretagne, et on change de profil à partir de demain, même si ce n’est pas la montagne, ajoutait Jérôme. L’objectif était de ne pas perdre du temps dans ces étapes de sprint, ça a été fait, et c’est maintenant une nouvelle course qui commence. On va se concentrer sur Romain pour des arrivées qui lui conviennent bien ». Vendredi, le quatrième acte se conclura avec une arrivée en côte de 900 mètres à 7,5%.