C’est par un contre-la-montre de 12,5 kilomètres que le Tour de Pologne 2025 est arrivé à son terme ce dimanche. Naturellement motivé par ce dernier acte, Stefan Küng a pris la sixième place, à vingt secondes du vainqueur du jour et du général, Brandon McNulty. Le Suisse a également pu, comme certains de ses compères, peaufiner les derniers réglages en vue du Tour d’Espagne. Rudy Molard a pour sa part validé sa quinzième place au classement général.
Les 112 coureurs encore présents sur le Tour de Pologne avaient rendez-vous dans les environs de Cracovie ce dimanche, à Wieliczka très exactement, pour conclure l’édition 2025. Pour ce faire, il leur fallait couvrir un contre-la-montre de 12,5 kilomètres, dont la technicité n’était pas le principal obstacle. « C’était un très beau parcours avec une première partie de deux kilomètres en montée, présentait Jussi Veikkanen. La deuxième partie était vallonnée avec beaucoup de faux-plats descendants et c’était donc très rapide. Les gars avaient fait une bonne reconnaissance et ils étaient tous bien appliqués. Comme je l’avais dit, le but était de se donner à 100% car des chronos nous attendent sur la Vuelta, et c’était une occasion parfaite de travailler la discipline en mode course. En revanche, on avait décidé de jouer la prudence avec Enzo ce matin. Il était un peu souffrant au réveil, sans doute à cause du même virus qui a touché Rémi ». Cinq coureurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ étaient donc encore en lice ce dimanche, et Clément Davy a ouvert le bal peu avant 15 heures. Le Mayennais a établi une marque honorable de 15 minutes et 21 secondes, tandis que Stefan Küng en a terminé une petite demi-heure plus tard. Sur la ligne, le Suisse a établi un temps de 14’51, ce qui lui a permis d’occuper le troisième rang provisoire jusqu’à l’arrivée des favoris du général. Thibaud Gruel a signé une performance très solide en 15’14, puis Rudy Molard, dernier partant pour la Groupama-FDJ, a coupé la ligne en 15’59.
« Les mecs ont bien travaillé », Jussi Veikkanen
Parmi les derniers concurrents à s’élancer, Brandon McNulty a écrasé le chrono en 14’31, Stefan Küng se voyant lui attribuer la sixième place, à 20 secondes de l’Américain. « Mine de rien, Stefan n’avait pas fait un chrono en compétition depuis le Tour de Romandie, disait Jussi. Il y en avait un sur le Tour de Suisse, mais c’était en montée et donc complètement différent. Son manque de pratique en course s’est un peu ressenti. Même si tu travailles à l’entraînement, ce n’est jamais pareil, et ça s’est vu sur des détails. Il aurait sans doute été possible de grappiller quelques secondes. Il était là, mais il pourra assurément faire mieux sur les prochains chronos. Au niveau de la forme, il est dans les clous, et c’est le plus important ». Au classement général, Rudy Molard a pu conserver sa place dans le top 15 (15e) à l’issue de cette dernière journée et la Groupama-FDJ repart également avec quatre top 10 d’étapes, le tout sans sprinteur dans ses rangs. « On a été présent quasiment tous les jours, on peut être satisfait de cela, même si le résultat final de Rudy ne reflète pas l’engagement de tout le monde, concluait Jussi. La conclusion que je tire est que les mecs ont très bien travaillé au mois de juillet car tout le monde était à la hauteur. Thibaud, en particulier, a montré qu’il pouvait aussi jouer au niveau WorldTour face aux meilleurs mondiaux, et c’est ce qu’on va retenir ».