Le sprint final aurait pu davantage sourire à Paul Penhoët (10e) au terme de la quatrième étape du Tour d’Andalousie, mais l’Équipe cycliste Groupama-FDJ United a malgré tout vécu une journée positive ce samedi en terres ibériques. Romain Grégoire s’est en effet replacé à la troisième place du classement général grâce à cinq secondes de bonifications récoltées dans le final. Le Franc-Comtois se retrouve en embuscade à la veille de la dernière étape, également la plus sélective.
En direction de Pozoblanco, le peloton se dirigeait ce samedi, après 166 kilomètres, vers un emballage massif quasi-inévitable. En revanche, un paramètre d’importance faisait son apparition dans cette avant-dernière journée de course. « On avait clairement l’intention de jouer le Golden Kilometre et ses trois sprints bonification situés à quinze kilomètres de l’arrivée, affirmait William Green. On voulait se positionner pour le classement général avant la dernière étape, et c’est pourquoi on s’est engagé à fond pour cet objectif dès le départ. On a contrôlé la course jusqu’à la formation d’une petite échappée, puis Valentin a été absolument incroyable aujourd’hui. Il a immédiatement pris les commandes du peloton et géré trois coureurs à lui seul. Plus tard, Maxime est venu lui donner un coup de main ». La Groupama-FDJ United a assumé seule la poursuite durant l’entièreté de la journée, gardant constamment l’écart sous les deux minutes. Dans la dernière heure de course, la nervosité est montée d’un cran, l’échappée a été revue à vingt-cinq bornes du but, et une vraie bataille de placement s’est mise en place avant les trois sprints bonifications. « On est arrivé au Golden Kilometre et on a tout donné avec l’équipe, reprenait William. Puis, Romain a fait un super boulot en prenant cinq secondes au total ».
« On est dans le match », William Green
Dans le détail, le puncheur bisontin a terminé deuxième du premier sprint et a remporté le troisième, avant de reprendre sa place au cœur du peloton. Une fois ce temps fort passé, le sprint massif s’est graduellement dessiné, malgré une attaque tardive de Tim Wellens et Christophe Laporte. Dans le dernier kilomètre, Paul Penhoët s’est retrouvé dans la roue de Bastien Tronchon et Clément Russo, mais l’emballage n’a malheureusement pas été très fluide pour le sprinteur tricolore. « C’est un final vraiment frustrant, ajoutait William. La victoire semblait tout à fait possible, mais dans les derniers hectomètres, c’est devenu très dangereux, et subitement, le sprint était terminé pour nous ». Paul Penhoët a dès lors hérité de la dixième place, sans réellement pouvoir s’exprimer. Au général, Romain Grégoire s’est pour sa part hissé au troisième rang, à 49 secondes du leader Ivan Romeo. « On est dans le match, concluait William. La bosse de la dernière étape est idéale pour Romain, ce n’est un secret pour personne. S’il arrive dans un petit groupe, on aura déjà un léger avantage, ce qui peut être crucial. On est très satisfait de la journée et on donnera tout demain. On est toujours en course pour le maillot jaune, et c’est pour cela qu’on est venu ».