L’Étoile de Bessèges-Tour du Gard a ce mercredi démarré sur de solides bases pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ United. Au terme d’une journée rendue éprouvante par les conditions climatiques et une tension omniprésente, Maxime Decomble et Ewen Costiou ont tenu leur rang dans la courte arrivée en bosse à Bellegarde. Le jeune Sudiste de 20 ans a même flirté avec le podium en accrochant la quatrième place, à seulement deux secondes du vainqueur.
Soixante-douze heures après l’ouverture du calendrier français avec le Grand Prix cycliste de Marseille-La Marseillaise, c’est la première course par étapes de l’année dans l’Hexagone qui s’annonçait à compter de ce mercredi, et jusqu’à dimanche. L’Étoile de Bessèges-Tour du Gard voyait ainsi sa 56ème édition s’inaugurer avec la désormais traditionnelle arrivée explosive à Bellegarde. Cent-cinquante kilomètres étaient à parcourir autour de la cité gardoise, et la pluie a d’abord longtemps corsé la tâche du peloton derrière une échappée de quatre hommes. « On connaît cette étape, et on s’en méfie toujours, soulignait Benoît Vaugrenard. On peut tout perdre très rapidement, donc il fallait rester vigilant avec les routes mouillées et le haut niveau de nervosité. Ce sont des journées stressantes, mais on a vu un bon collectif, bien groupé et bien concerné par l’objectif du jour ». « C’était très nerveux aujourd’hui, ça a frotté toute la journée et ça a roulé vraiment très vite sur le final », témoignait Ewen Costiou.
« Une façon de remercier l’équipe », Maxime Decomble
Dans les trente derniers kilomètres, le peloton a effectivement dû s’employer en raison de la belle résistance offerte par les fuyards de ce premier acte. Une résistance si efficace qu’elle a permis au dernier survivant de faire perdurer l’aventure jusqu’à 500 mètres de la ligne. Au pied de l’ultime passage par la côte de la Méditerranée (700m à 8%), Maxime Decomble et Ewen Costiou étaient pour leur part bien déposés par leurs coéquipiers. Si les deux hommes n’ont pu tenir la roue de Tom Crabbe et Lukas Kubis dans les derniers hectomètres, ils ont en revanche terminé dans le premier groupe de poursuite, à deux secondes, Maxime Decomble se parant même de la quatrième place sur la ligne. « Je suis vraiment content car l’objectif était de ne pas perdre de temps, commentait le jeune Ciotaden. Toute l’équipe était autour d’Ewen et moi-même, donc cette place est une façon de les remercier du travail qu’ils ont fait. C’était vraiment super, et je me suis surpris moi-même à titre personnel ». « Le contrat est rempli, appuyait Benoît. Il fallait être placé au pied, et si on l’était, on savait qu’on pouvait aussi jouer les bonifications. Ce n’est pas passé loin, et ça reste une journée plutôt réussie pour nous ».Ewen Costiou a coupé la ligne en onzième position alors que d’autres cassures se sont opérées à partir de la treizième place. « Quand on commence bien, c’est forcément bon pour la confiance du groupe, ponctuait Benoît. Ceci dit, il ne faut pas se relâcher. Il reste des étapes difficiles, et une météo qui pourrait l’être tout autant. La priorité reste la protection de nos deux leaders, mais si le parcours et la configuration de l’étape s’y prêtent, on pourra tenter d’aller faire le sprint demain ».