Les jours se suivent et ne se ressemblent malheureusement pas pour Matteo Milan. Au lendemain de son premier podium au niveau WorldTour, le jeune sprinteur transalpin a connu une fortune toute autre ce vendredi lors de la cinquième étape de l’UAE Tour puisque victime d’une chute à 700 mètres de la ligne. S’il a pu se relever sans réels dommages, son poisson-pilote Axel Huens a assuré un solide top 10 sur la ligne (8e).
Dans cette deuxième journée consécutive réservée aux hommes rapides sur l’UAE Tour, le peloton n’avait cette fois-ci aucunement envie de jouer avec les échappés. Après avoir frisé la correctionnelle jeudi et repris les fuyards à seulement 250 mètres de l’arrivée, le départ de la cinquième étape s’est avéré plus maîtrisé. « Toutes les équipes de sprinteurs avaient le même objectif, à savoir qu’il n’y ait que deux ou trois mecs devant pour contrôler plus facilement, car le scénario d’hier nous a encore prouvé que c’était toujours compliqué, expliquait Stéphane Goubert. Ça a été chose faite malgré un certain nombre d’attaques, puis plusieurs équipes de sprinteurs ont travaillé toute la journée ». Trois hommes ont animé l’étape, mais avec une avance rarement supérieure à deux minutes. Sur les longues lignes droites des quinze derniers kilomètres, le peloton les a d’ailleurs constamment eu à portée de tir, pour finalement opérer la jonction à trois bornes du terme, alors que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ United venait de s’installer dans les premières positions.
« C’est rageant », Stéphane Goubert
« On avait décidé d’attendre la fin pour mettre en route, ce que les garçons ont fait, commentait Stéphane. De la voiture, on a eu l’impression qu’ils avaient embrayé tôt, mais eux avaient la sensation que c’était le bon timing ». Encore entouré de trois coéquipiers à deux kilomètres de la ligne, Matteo Milan a seulement été un peu gêné dans le virage précédent la flamme rouge avant de retrouver Axel Huens. « Malheureusement, Matteo a été victime d’un incident dans la dernière courbe à droite, à 700 mètres, alors qu’il était en bonne position avec Axel », ajoutait Stéphane. Victime d’une chute, l’Italien a été écarté du sprint et son poisson-pilote a poursuivi l’effort dans les roues pour accrocher la huitième place. « Quand on voit ce qu’Axel a pu faire en ayant travaillé en amont, on se dit qu’on pouvait encore accrocher une grosse performance aujourd’hui, disait Stéphane. C’est rageant, mais on va simplement espérer que Matteo n’ait pas grand-chose et qu’il puisse se refaire la cerise demain en prévision du sprint de dimanche ».
Le Transalpin a bel et bien terminé l’étape, quelque peu égratigné, et devrait donc être au départ de la sixième étape vers Jebel Hafeet samedi. « S’il y a un gros départ, ça peut être l’occasion pour les garçons de tenter l’échappée, se faire plaisir à l’avant et travailler, ponctuait Stéphane. Il faudra aussi mettre David dans les bonnes dispositions sur une montée qu’il connaît bien, avec moins de pourcentages que mercredi. Il est désormais loin au général et il peut en profiter pour se faire plaisir dans la montée et aller chercher le meilleur résultat possible ».