En direction de Domessargues, le peloton a de nouveau dû défier les éléments ce jeudi lors de la deuxième étape de l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard. Malgré tout, c’est bien un sprint qui a conclu la journée, et Cyril Barthe s’y est mêlé pour accrocher son premier top 10 de l’année (10e). Surtout, Maxime Decomble et Ewen Costiou ont assuré le principal en terminant dans le peloton à la veille d’une étape plus vallonnée.
Au lendemain d’une arrivée pour le moins explosive à Bellegarde, les purs sprinteurs disposaient de leur première réelle opportunité sur l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard ce jeudi, dans l’arrivée en très léger faux-plat à Domessargues, au bout de 162 kilomètres. Un schéma relativement identique à la veille s’est mis en place durant la journée, avec quatre coureurs échappés, une météo très capricieuse, et une course-poursuite à suspense dans le final entre le peloton et les fuyards. « Aujourd’hui, l’objectif premier était de protéger nos leaders pour le classement général, affirmait Benoît Vaugrenard. Avec la pluie et des zones bien exposées au vent, cela restait une journée à risques, et il était extrêmement important de rester placé et vigilant. Ce n’est que dans les dix derniers kilomètres, si tout était ok, qu’on pouvait se positionner pour tenter d’aller faire le sprint avec Cyril ».
« Il fallait d’abord franchir les étapes pièges », Benoît Vaugrenard
Constamment présente dans la partie haute du paquet, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ United a parfaitement rempli son premier objectif, et s’est même emparé des commandes dans les dernières minutes. Dans les quatre ultimes kilomètres, en revanche, la formation tricolore a subi un petit revers. « Tout se passait bien, mais Axel [Huens] a chuté et ça nous a un peu désorganisés, expliquait Benoît. Le point positif est qu’il va bien malgré de belles égratignures. Dans le sprint, Cyril a fait ce qu’il pouvait. Il lui a manqué un petit truc ». Parti d’un peu loin dans le faux-plat final, le Béarnais a dû se contenter de la dixième place, la victoire revenant au Luxembourgeois Mathieu Kockelmann. « Cette semaine, on savait qu’il fallait d’abord franchir les étapes pièges avant les deux journées pour le général que sont le chrono de dimanche et l’étape de Bessèges demain, concluait Benoît. On a deux belles cartes donc on est confiant ».Ewen Costiou et Maxime Decomble occupent respectivement les 12e et 13e places du général ce jeudi, à douze secondes du leader Tom Crabbe.