C’est avec de réelles ambitions que l’escouade formée par Johan Blanc, Clément Bouyssou, Clément Le Fur, Augustin Fahy, Gabriel Genter et Timéo Louison s’est présentée au départ de Torcieu jeudi après-midi, pour le lancement de l’Ain Bugey Valromey Tour. « On est arrivé avec l’objectif d’une victoire d’étape, et du classement général avec Johan », précisait Jimmy. Lors du premier jour de course, long de 97 kilomètres, aucune échappée ne s’est véritablement formée avant la descente de la principale ascension du jour, située à trente bornes du terme. Cinq hommes se sont alors détachés, et ont pu mener leur entreprise à bien. Johan Blanc a lui rallié la ligne vingt-huit secondes plus tard, en onzième position. « On voulait que Johan reste placé pour le général, ce qui a été chose faite, même s’il a loupé ce petit groupé de cinq, expliquait Jimmy. Il avait carte blanche pour attaquer sur le haut du col, mais il n’a pas réellement eu l’ouverture. Ensuite, la descente a créé quelques écarts et le peloton n’a pas réussi à rentrer sur le collectif du Team Grenke- Auto Eder qui était bien représenté à l’avant. On était encore dans le match pour le général, mais on a aussi senti que nos coureurs étaient un cran en-dessous de ce qu’on pouvait espérer. Ils ont fait preuve d’une bonne implication, mais on était un peu juste physiquement face à la concurrence ».

Vendredi, entre Morestel et Serrières-de-Briord, c’est le Col de Porte (8,3 km à 6,4%) qui se dressait face aux coureurs à environ quarante bornes du terme. « On avait pour objectif de conserver voire améliorer le général de Johan, reprenait Jimmy. La stratégie était d’attaquer dans la dernière ascension et de profiter de la descente un peu sinueuse pour créer des écarts, ce qui était la stratégie de beaucoup de leaders. Malheureusement, Johan s’est fait percuter par un concurrent dans cette même descente et nos espoirs pour le général se sont envolés car il a mis un peu de temps à repartir ». Le jeune Occitan a dû abandonner sa place dans le premier groupe de poursuite, et c’est Clément Bouyssou qui l’a suppléé à l’avant de la course. « Clément est resté au contact des meilleurs et a joué la gagne jusqu’à cinq bornes de l’arrivée, se félicitait Jimmy. C’est une belle étape de sa part. Il est Junior 1, donc il apprend encore à gérer des finals de course et il emmagasine de l’expérience. C’était une étape très difficile, et il avait vraiment bien épaulé Johan toute la journée avant d’aller chercher un petit accessit à la fin. En revanche, on était évidemment frustrés de la chute de Johan qui a malheureusement compromis nos chances pour le général ». Alors que Clément Bouyssou s’octroyait la 15e place du jour, Johan Blanc concédait en effet plus de quatre minutes.

Il a dès lors fallu changer son fusil d’épaule au départ du troisième acte samedi, sur les 100 kilomètres accidentés menant au sommet du Col de la Biche (10km à 8,4%). « On s’est recentré sur deux objectifs, complétait Jimmy. On voulait d’abord jouer le classement des sprints intermédiaires afin de conserver nos coureurs moins bons grimpeurs focalisés, et qui démontrent depuis le début de la course une très bonne implication. Clément Le Fur, Timéo Louison, Gabriel Genter et Augustin Fahy ont fait un super travail dans cette perspective, et ça a permis à Gabriel de faire un beau rapproché au classement des sprints. Ensuite, on visait la victoire d’étape avec Johan. Il n’a pas trouvé l’ouverture qu’on espérait avant le col final mais il s’est tout de même accroché avec Clément [Bouyssou] dans la dernière montée ». Au sommet du Col de la Biche, le jeune homme a obtenu la quatorzième place, à 1’40 du vainqueur. « Il a vu que les jambes répondaient quand même plutôt bien suite à sa chute, confiait Jimmy. Il nous reste maintenant deux belles étapes pour aller chercher une victoire ».

A lire dans cette catégorie…

0

  • #Ain Bugey Valromey Tour