Près de 4000 mètres de dénivelé positif, essentiellement répartis sur les soixante derniers kilomètres, se profilaient pour les coureurs de la Vuelta ce vendredi. Mais surtout, une montée d’anthologie se dressaient face à eux après les ascensions préliminaires de l’Alto de la Mozqueta (6,4 km à 8,2%) et de l’Alto del Cordal (5,5 km à 8,8%) : l’Alto de l’Angliru, ses douze kilomètres à près de 10% de pente moyenne, et ses rampes à plus de 20 % ! Deux-cents kilomètres plus tôt, c’est sur un terrain casse-pattes que tout a débuté. « On voulait être vigilant dès le départ, car pour faire le meilleur résultat possible aujourd’hui, il nous fallait être dans l’échappée, indiquait Frédéric Guesdon. On avait désigné Rémi et Clément en premier lieu, et ça s’est bien passé car ils ont réussi à prendre l’échappée sortie au bout de dix kilomètres. C’était parfait. Thibaud est lui parti quinze secondes trop tard et il n’est jamais rentré. On l’a ensuite fait relever car on avait déjà deux coureurs devant et que ça ne servait à rien de se cramer en chasse-patates ». En tête de course, Clément Braz Afonso et Rémi Cavagna ont eu la compagnie d’une vingtaine d’autres coureurs, mais leur avantage a très vite été stabilisé autour de trois minutes.

« Peut-être que l’échappée aura plus de liberté demain », Frédéric Guesdon

« Visma-Lease a Bike n’a pas laissé trop filer, donc on a très vite compris que ça allait être compliqué de jouer la victoire, voire même une place », reprenait Frédéric. Pour autant, Rémi Cavagna a redonné de l’allant à l’échappée à l’approche et dans les premiers kilomètres de l’Alto de la Mozqueta, à une cinquantaine de kilomètres de la ligne. « Il savait qu’il allait avoir du mal à passer les cols, donc il s’est mis à la planche pour maintenir et permettre à Clément de s’exprimer au mieux, indiquait Frédéric. Malheureusement, Clément n’était peut-être pas dans sa meilleure journée et il est tombé sur plus fort ». Une poignée de coureurs s’est alors détachée de l’échappée et a pu entamer l’Angliru avec une marge de deux minutes sur le peloton. Bien insuffisant pour espérer résister aux favoris. Joao Almeida a finalement raflé la mise devant Jonas Vingegaard. « Rudy a tout de même fait une bonne montée et les autres ont majoritairement fait gruppetto car il y a d’autres étapes qui pourraient mieux nous convenir ces prochains jours », ajoutait Frédéric. Le Rhodanien a hérité de la 33e place du jour et s’est hissé à la 20e place du général.

Samedi, une nouvelle arrivée au sommet sera au menu, du côté de La Farrapona, où David Gaudu s’était imposé en 2020. « L’Angliru étant mythique, on se doutait que Vingegaard voulait gagner, ponctuait Frédéric. Peut-être que l’échappée aura plus de liberté demain. En tout cas, si on veut avoir une chance de gagner, il faudra qu’on essaie de mettre quelqu’un devant ».

A lire dans cette catégorie…

0

  • #La Vuelta
0

  • #La Vuelta
0

  • #La Vuelta