Que ce soit via les échappées ou les résultats, « La Conti » Groupama-FDJ s’est distinguée ces derniers jours sur le Tour de Slovaquie. En trois étapes et autant de sprints, la formation bisontine s’est notamment octroyée quatre top-10 dont un podium, ramené ce vendredi par Matt Walls. Un nouvel emballage et une arrivée au sommet seront au programme du week-end.
C’est à Bardejov, au Nord de la Slovaquie, non loin de la frontière polonaise, que « La Conti » a posé ses valises pour la première étape du Tour national mercredi. Deux boucles étaient à couvrir pour une distance de 141 kilomètres, et avec une dernière difficulté de deux kilomètres à 7% située à vingt-cinq bornes du but. « Notre souhait était d’avoir un coureur devant, et Oscar a bien rempli cette mission, commentait Jérôme Gannat. En revanche, on pensait que l’échappée serait plus conséquente, qu’il y aurait davantage de coureurs motivés, mais ils n’étaient que quatre. Ensuite, Soudal-Quick Step a contrôlé en vue du sprint et n’a pas laissé plus de deux minutes trente ». Malgré tout, le groupe de tête a pu résister jusqu’à la dernière bosse du jour, où Oscar Nilsson-Julien s’est d’abord isolé avec un seul de ses compagnons de fuite, avant de le distancer. Le jeune Français a finalement été repris à quinze bornes de la ligne par un peloton malgré tout assez conséquent, et encore relativement agité. « Il y a eu beaucoup de mouvements dans le final, mais à chaque fois, on voyait un coureur de chez nous suivre les coups, notamment Baptiste, Rémi ou Eliott, disait Jérôme. C’était la bonne surprise ». Pour autant, le sprint massif s’est avéré « inévitable » et le favori Paul Magnier s’est imposé.
« On progresse jour après jour », Matt Walls
« C’était un final un peu technique, avec un premier virage à 600 mètres, puis un second à 300 mètres avant une légère montée sur pavés, détaillait Jérôme. Blake a terminé septième, Matt onzième, mais il y avait moyen certainement moyen de faire un peu mieux avec un peu plus de confiance ». Jeudi, 170 kilomètres se profilaient pour le peloton entre Svidník et Košice, avec un enchaînement de trois difficultés qui prenait fin à vingt-cinq kilomètres de la ligne. « Soudal-Quick Step a encore contrôlé, commentait Jérôme. Le peloton a un peu explosé dans la première bosse, mais ça s’est vite regroupé. Sur le circuit final, j’ai encore été agréablement surpris du comportement de l’équipe. On était notamment bien présent aux avant-postes avec Oscar qui emmenait aux cinq kilomètres. Il y a ensuite eu un petit moment de confusion à un kilomètre à la suite d’une petite chute, ce qui a gêné Blake qui emmenait Matt. Malgré tout, Matt a viré en sixième ou septième position et a terminé quatrième ». Paul Magnier a lui décroché son deuxième succès consécutif. « Dans un sprint de bon niveau, où ça frottait beaucoup, l’équipe a été bien présente et c’est un point très positif », affirmait Jérôme. Ce vendredi, en revanche, le terrain se durcissait en Slovaquie. En direction de Banská Bystrica, sur 191 kilomètres, près de 3000 mètres de dénivelé positif étaient répertoriés, et « La Conti » a tenté d’en tirer profit.
« Étant donné que l’étape présentait plusieurs difficultés, on pensait que Visma-Lease a Bike allait bouger, ce qu’ils ont essayé de faire avec Gloag au départ, expliquait Jérôme. On est ressorti derrière avec Rémi, mais ils n’ont été que trois à revenir sur l’homme de tête, et le peloton a immédiatement contrôlé à moins de trois minutes. Rémi est passé deuxième au sommet du principal col de la journée, mais le groupe s’est fait rattraper à quarante-cinq kilomètres. Cela ne servait à rien d’insister car Soudal-Quick Step était très organisée. Un peu plus tard, Oscar a suivi une attaque, mais ils n’ont pris que cinquante secondes à deux, et sur un tel final, il était quasi impossible de prendre à défaut le peloton ». C’est ainsi qu’un troisième sprint consécutif s’est mis en place en Slovaquie. « Le final était plus étroit, donc il était plus compliqué de se trouver mais Blake a fait un très gros travail pour replacer Matt au kilomètre, ajoutait Jérôme. C’était hyper important car on avait un peloton quasi complet et le sprint était un peu confus ». Lâché par son poisson-pilote australien dans les derniers hectomètres, Matt Walls a cette fois-ci pu se hisser sur le podium, derrière Paul Magnier et Lukas Kubis. « Oscar et Blake ont fait un excellent travail dans ce final très chaotique pour me permettre d’être bien placé dans les 500 derniers mètres, confirmait le Britannique. On progresse jour après jour et on a déjà hâte d’être à demain ! »
Eliott Boulet s’est par ailleurs adjugé la sixième place ce vendredi, tandis que l’étape la plus « plate » de la semaine se tiendra demain, avant une explication au sommet dimanche (5,5 km à 6,5%) pour décider du classement général final.