Le compteur est ouvert, et bien ouvert ! C’est sous la pluie du Gard, ce dimanche, qu’Ewen Costiou est allé conquérir les deux premiers succès de la saison 2026 pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ United. Le Breton de 23 ans a régné sur le contre-la-montre de clôture de l’Étoile de Bessèges, et s’est par la même occasion offert le classement général de l’épreuve. Excellent deuxième du chrono, Maxime Decomble a pris place à ses côtés sur le podium final, en troisième position. Un dénouement parfait.
Il restait tout juste dix kilomètres pour redistribuer les cartes. Ce dimanche, en guise de dernier acte, l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard proposait son traditionnel contre-la-montre autour d’Alès, avec la montée de l’Ermitage comme juge de paix. Avant leur départ programmé peu avant 15h30, Ewen Costiou et Maxime Decomble comptaient respectivement vingt et vingt-sept secondes de retard sur le leader du général. « Il est vrai qu’on avait un petit peu de retard sur Kubis, sur Lapeira également, mais on était vraiment confiants sur le physique de nos leaders, assurait Benoît Vaugrenard. Étant donné que ça n’avait pas explosé autant qu’on l’aurait souhaité sur l’étape de Bessèges, on avait beaucoup misé sur le chrono. On connaissait nos forces, et on avait bien préparé cette journée ». « Le chrono était un petit peu plus court que les autres années, mais il s’est par contre déroulé sous la pluie, enchaînait David Han, l’un des entraîneurs de l’équipe. En toute objectivité, c’était un chrono qui, de par son profil, correspondait bien à nos deux leaders, qui n’ont pas non plus peur sous la pluie ».
« C’est génial », Ewen Costiou
Avant que les deux hommes forts de la Groupama-FDJ United s’élancent, Victor Loulergue a eu le temps de se signaler une nouvelle fois en signant le deuxième meilleur temps provisoire à son arrivée. Puis, place était faite à la bagarre pour le général. « L’idée était de partir bien, mais sans trop s’engager, et d’accélérer au fur et à mesure du chrono, expliquait David. On était plutôt sur une stratégie progressive, et malgré cette stratégie, les gars sont passés dans les temps des meilleurs au pied de la côte finale ». Après 7500 mètres, Ewen Costiou pointait ainsi en deuxième position à trois secondes de la meilleure marque, et Maxime Decomble en cinquième place à six secondes. Mais il restait alors à affronter 2,8 kilomètres d’ascension à 5,3%, et certains passages à plus de 9%. « C’est là où se faisaient les plus gros écarts, assurait David. Les pentes raides étaient vraiment exigeantes et les gars avaient montré qu’ils faisaient partie des 3-4 meilleurs dans les bosses il y a deux jours. Ça s’est encore confirmé aujourd’hui ». C’est d’abord Maxime Decomble qui a frappé un grand coup en améliorant la meilleure marque de treize secondes à son arrivée.
Grâce à un temps de 15’02, le jeune homme s’est installé dans le « hot seat », mais seulement un bref instant puisque son propre coéquipier Ewen Costiou est venu le devancer dans la foulée avec une marque de 14’57. Alors que dix coureurs à peine étaient encore en route, la Groupama-FDJ United occupait donc les deux premières positions, et seul Paul Lapeira est finalement venu les menacer, sans toutefois les dépasser pour le gain de l’étape. Ewen Costiou a ainsi pu savourer une première victoire, mais la cerise sur le gâteau est intervenue peu après lorsque Lukas Kubis a coupé la ligne avec trente-cinq secondes de retard. Soit largement suffisant pour octroyer la victoire finale au jeune Breton de 23 ans ! « Je savais que si j’étais dans une bonne journée, c’était un parcours idéal pour moi, réagissait Ewen. C’est génial ! Le plan s’est parfaitement déroulé. On avait deux cartes pour le général, et on termine tous les deux sur le podium final. On était un peu frustré sur la troisième étape et j’avais peur d’être dans une journée sans sur le chrono. Finalement, j’avais de bonnes sensations ce matin, comme toute la semaine, et j’ai fait un super chrono. Je suis content ».
« Ça fait du bien au moral de l’équipe », Benoît Vaugrenard
Pour sa première course par étapes et son premier contre-la-montre sous ses nouvelles couleurs, Ewen Costiou a donc réalisé le coup double parfait. « Anthony [Bouillod] a fait un très bon et gros travail avec Ewen sur la position, d’abord à Calpe, puis en soufflerie avant le stage d’altitude, ajoutait David. La position était bien optimisée et on a également fait un peu de travail spécifique pendant le stage avec ce qu’on appelle les « simulations Bessèges ». En tout cas, ça va le mettre en confiance pour la suite. L’équipe sait qu’elle pourra compter sur lui, aussi bien pour aller chercher des résultats ou épauler les leaders. C’est important pour lui d’arriver dans l’équipe et de gagner deux courses d’entrée en saisissant l’opportunité qui lui est donnée. Ça va encore davantage l’installer et je pense qu’il a hâte d’être à la suite ». « Je suis super content de ma préparation et de mon intégration, ajoutait l’intéressé. Le but n’était pas d’être à 100% en début de saison, mais d’être suffisamment bien pour gagner à Bessèges, et ça a été le cas ! »
Surtout, le jeune homme a donc offert à la Groupama-FDJ United ses deux premières victoires de l’année tandis que Maxime Decomble a pris la troisième place du podium final, tout en ravissant le maillot blanc de meilleur jeune. « Les victoires sont aujourd’hui dures à obtenir compte tenu du niveau actuel, donc gagner deux courses d’emblée, ça fait du bien au moral de l’équipe, et c’est surtout important pour travailler dans la sérénité, concluait Benoît. C’est très prometteur de la part d’Ewen et de Maxime, ça va les mettre en confiance. On connaît leurs qualités, mais ce n’est jamais facile d’assumer le moment venu. Je retiens aussi le collectif qui a été excellent cette semaine ».