L’Équipe cycliste Groupama-FDJ a de nouveau vécu un emballage massif frustrant, ce mercredi, lors de l’Omloop van het Houtland. Malgré un bon travail préparatoire, Paul Penhoët a de nouveau été obstrué dans sa quête de sprint, évitant d’ailleurs la chute de peu juste avant la flamme rouge. S’il a pu garder le sillage du peloton, il n’a toutefois pas eu le temps de le remonter suffisamment, devant ainsi se satisfaire de la 14e place sur la ligne, deux rangs derrière Matt Walls (12e).
Sur un parcours ne présentant aucune difficulté entre Eernegem et Lichtervelde, toute autre issue qu’un sprint semblait illusoire ce mercredi sur l’Omloop van het Houtland. C’est d’ailleurs autour de Paul Penhoët que l’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est élancée pour les 199 kilomètres du jour, qui se sont d’abord avérés relativement calmes. « Le début de course n’était pas très difficile et une petite échappée a pris le large, expliquait William Green. C’est en arrivant sur le circuit local, que nous devions parcourir neuf fois, qu’il y a eu des moments vraiment stressants. À un certain point, le peloton s’est morcelé en deux, en trois, et il y a également eu beaucoup de chutes à cause d’un vent très fort. On ne s’attendait pas à ce que le circuit final soit si compliqué, car la portion avec vent de côté n’était pas très longue, mais la force du vent a suffi à faire augmenter la nervosité et à provoquer les chutes, que nous avons évitées en grande partie ». L’échappée matinale a été revue à près de trente bornes de la ligne, et si plusieurs offensives ont émergé dans les deux derniers tours (de douze kilomètres), aucune n’a réellement pu créer une différence. Aussi, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est montrée extrêmement attentive dans l’ultime boucle.
« Ma motivation reste intacte », Paul Penhoët
« On a fait une très bonne course collective, en particulier dans le final, avec notamment un excellent travail de la part de Johan dans la dernière section vent de côté, et avec Cyril pour remonter Paul à deux kilomètres, soulignait William. Malheureusement, juste avant le virage critique à un peu plus d’un kilomètre, Paul s’est fait serrer par deux coureurs et sa chaîne est tombée ». Le jeune sprinteur est parvenu à éviter la chute malgré le contact, mais a été relégué dans les dernières positions. Le dernier kilomètre effectué à toute allure ne lui a pas permis de retrouver les avant-postes, mais il s’est malgré tout battu pour remonter jusqu’à la quatorzième place. « C’est de plus en plus difficile à accepter, forcément, confiait Paul. On a vraiment bien bossé en équipe sur les dernières courses, mais on s’est à chaque fois fait sortir du sprint sans que cela soit de notre ressort. Quand je perds la roue ou prends un mauvais virage, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, mais ces derniers temps, ce sont vraiment des éléments extérieurs qui ont enrayé les choses. C’est vraiment frustrant, mais j’en ai vu d’autres. J’ai déjà vécu pas mal de choses durant ma carrière, des choses bien plus graves. C’était déjà dur à Isbergues, car je suis tombé sur le genou qui a été opéré et j’avais vraiment mal, mais j’ai quand même pris le départ aujourd’hui. J’ai frotté comme si de rien n’était, sans penser à la chute. Je pense réussir à passer outre. Ça montre bien que ma motivation reste intacte et que je garde l’objectif de gagner avec l’équipe d’ici la fin de saison ».