Le deuxième test montagneux de l’UAE Tour s’est avéré bien plus probant pour David Gaudu, ce samedi, au sommet de Jebel Hafeet. Au terme de la sixième étape, et d’une ascension bien maîtrisée, le grimpeur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ United s’est octroyé une très solide neuvième place, entouré des autres prétendants au classement général. Son premier top 10 de la saison, et un pas de plus dans la bonne direction.
À l’instar de mercredi lors du premier rendez-vous au sommet à Jebel Mobrah, le programme du jour était relativement limpide ce samedi pour la sixième étape de l’UAE Tour : plus de 150 kilomètres de plat, puis l’ascension finale. Cette fois-ci, c’est la traditionnelle montée de Jebel Hafeet (10,6 km à 7%) qui attendait les coureurs, mais avant cela, le départ a été relativement mouvementé et neuf hommes ont pu se glisser à l’avant, dont Johan Jacobs et Axel Huens pour le compte de la Groupama-FDJ United. « La consigne était de prendre l’échappée, et même si on savait qu’elle avait peu de chances d’aboutir, cela servait pour entretenir une bonne dynamique, travailler pour la suite, et se préparer à d’autres échéances où l’échappée pourrait avoir plus de réussite, expliquait Stéphane Goubert. En avoir deux sur neuf, c’était parfait ». Si le duo franco-suisse, notamment accompagné de Joshua Tarling, n’a jamais bénéficié d’une large avance en tête de course, il a malgré tout pu garder les rênes jusqu’au pied de l’ascension finale, avant de subir les pentes à plus de 8%.
« Ça fait du bien », David Gaudu
« Leur présence à l’avant nous a également permis de ravitailler et d’arroser David au pied, surtout qu’il a fait très chaud aujourd’hui », reprenait Stéphane. La sélection dans le peloton s’est progressivement effectuée, et à mi-pente, il ne restait plus qu’une vingtaine de coureurs dans le groupe des favoris. Encore présent à cet instant, David Gaudu a perdu quelques longueurs lorsque Isaac del Toro a lancé les vraies hostilités peu après, mais sans perdre pied. « L’objectif était de ne pas essayer de suivre les meilleurs à tout prix, de ne pas se mettre dans le rouge, de bien gérer puis de jouer comme s’il arrivait pour la gagne », ajoutait Stéphane. Sur la ligne, cela s’est soldé par une très encourageante neuvième place, à 48 secondes du vainqueur mexicain, mais seulement 12 secondes du top 5. « J’avais des bonnes sensations, ça fait du bien d’être au niveau », soufflait l’intéressé. « On continue d’avancer, étape par étape », confirmait Stéphane.
David Gaudu a ce samedi glané deux places au classement général (18e) tandis qu’un sprint massif viendra conclure l’épreuve dimanche.