La quatrième et avant-dernière étape du Tour d’Oman n’a réservé aucune surprise ce mardi en direction de Sohar. Au terme des 146 kilomètres du jour, un sprint massif a comme attendu décidé du vainqueur. Thibaud Gruel a de nouveau tenté de se mêler à l’emballage, mais il a dû se contenter de la dix-septième place en raison d’un placement délicat à l’approche de l’arrivée.
En guise de quatrième étape, le Tour d’Oman proposait ce mardi un tracé relativement atypique puisque complètement plat, le long du bord de mer, sans aucun relief, et totalisant à peine 150 mètres de dénivelé positif à travers 147 kilomètres de course. Toute autre issue qu’un sprint apparaissait donc inenvisageable, et seuls deux coureurs ont d’ailleurs animé la journée au sein de l’échappée. « Il y avait simplement un peu de vent, ce qui a eu pour unique conséquence de mettre le peloton en file indienne, précisait Thierry Bricaud. En revanche, ça ne soufflait pas assez fort pour créer des bordures, et ça a donc été une journée relativement calme ». Le peloton a d’ailleurs patienté jusqu’aux trois derniers kilomètres pour avaler les deux fuyards, puis le sprint attendu s’est mis en place.
« Ils n’ont pas trouvé l’ouverture »,Thierry Bricaud
« L’approche en elle-même n’était pas si mal, confiait Thierry. L’idée était de ne pas être en première ligne au virage à 1,5 kilomètre de l’arrivée. Cependant, les gars étaient du côté gauche, et étant donné que c’était à l’opposé du vent, ils n’ont malheureusement pas trouvé l’ouverture dans le dernier kilomètre pour aller faire le sprint. Thibaud est donc resté en second rideau ». Parti de très loin, le jeune Tourangeau a signé la dix-septième place, la victoire revenant elle à Erlend Blikra. « En dehors de ça, tout le monde a passé une plutôt bonne journée, concluait Thierry. Demain, place à la dernière avec l’arrivée à Green Mountain. Rémy essaiera de faire une bonne montée finale, et une échappée pourrait potentiellement aller loin. Tout dépendra de sa composition, et il faudra être vigilant ».