L’Équipe cycliste Groupama-FDJ United a ce dimanche obtenu le premier résultat probant de sa tournée omanaise. Si le peloton a été pris à défaut par Baptiste Veistroffer dans l’arrivée exigeante à Yitti Hills, Thibaud Gruel a tout de même été en mesure d’accrocher la troisième place du jour. Malheureusement, la formation tricolore a aussi perdu ses principales cartes pour le classement général puisque Brieuc Rolland, malade, n’a pas pris le départ, et que Josh Kench a subi une sévère chute dans le final.
C’est d’abord une mauvaise nouvelle qui a lancé la journée de la Groupama-FDJ United sur le Tour d’Oman ce dimanche, puisqu’au départ de la deuxième étape, les hommes de Thierry Bricaud étaient réduits à six. « Brieuc a passé une sale nuit, et il lui était impossible de partir ce matin, confiait le directeur sportif du groupe. C’est forcément dommage car c’était une carte pour faire un bon général, mais il n’était pas raisonnable de prendre le départ ». Un peu plus de 190 kilomètres étaient au programme en direction de Yitti Hills et de son arrivée pour puncheurs. « Le but était de jouer la victoire avec Thibaud et de garder Josh en vue du général, expliquait Thierry. L’étape s’est d’abord déroulée comme on l’imaginait ». Cinq coureurs ont pris la poudre d’escampette de bonne heure, trois d’entre eux se sont ensuite détachés dans la deuxième moitié de course et conservaient près de deux minutes d’avance avant les deux dernières montées du jour, à savoir celles d’Al Hamriyah (1km à 8,5%) et de Yitti Hills (1,8km à 5,4%). Au sommet de la première, à douze bornes du terme, Baptiste Veistroffer s’est isolé en tête tandis que Thibaud Gruel, Josh Kench et Rémy Rochas figuraient dans la partie haute d’un peloton déjà à l’ouvrage.
« Ça évolue dans le bon sens », Thibaud Gruel
Pointé à environ une minute, le paquet s’est élancé à vive allure dans la descente menant au pied de Yitti Hills, puis la Groupama-FDJ United a bientôt connu un nouveau tournant déplaisant. « Cinq kilomètres avant le pied de la bosse finale, une chute s’est produite avec Quentin et Josh, résumait Thierry. Quentin a pu repartir sans trop de dommage, mais Josh était plus abîmé, notamment aux côtes. Il a réussi à terminer mais il semble très peu probable qu’il reparte demain. Après avoir perdu Josh, on est resté concentré autour de Thibaud et chacun a fait son boulot pour le placer au pied de la bosse d’arrivée ». Le peloton s’y est toutefois présenté avec un débours trop important et Veistroffer est parvenu à rejoindre la ligne victorieusement, dix-sept secondes devant un paquet d’une cinquantaine d’unités, au sein duquel Thibaud Gruel a pris la deuxième place, soit la troisième de l’étape. « C’est un beau podium, assurait Thierry. C’est un peu frustrant car on aurait aimé que ça arrive pour la gagne, mais Veistroffer fait un gros numéro. Cela confirme surtout que Thibaud a fait un bon hiver et qu’il est prêt pour ce début de saison. C’est le plus important ».
Quinzième sur la Muscat Classic vendredi et treizième du sprint massif samedi, Thibaud Gruel a ainsi signé son premier résultat notable de l’année. « Les jambes sont bonnes depuis le début de notre séjour à Oman, commentait le jeune homme. J’étais déjà bien sur la Muscat Classic, j’avais bien passé les bosses mais j’avais raté mon sprint. Hier aussi, je m’étais un peu emmêlé et j’étais un peu frustré du résultat. Aujourd’hui, c’est un podium, c’est mieux et ça évolue dans le bon sens. C’est de bon augure pour la suite ». « J’ai cru que ça allait bien se terminer, mais cela reste une journée contrastée pour l’équipe, concluait Thierry. Sans Brieuc et Josh, il sera désormais très compliqué d’aller chercher un bon classement général. Il restera un sprint pour Thibaud et nous verrons comment nous pourrons négocier les deux arrivées au sommet ». La première, dès demain à Eastern Mountain, est celle que David Gaudu avait conquise il y a tout juste un an.