Le plus long pour la fin ! Avec près de 170 kilomètres au menu, le peloton s’en allait ce dimanche disputer la plus longue étape du Tour Down Under, le tout en guise de conclusion de l’épreuve. Le circuit tracé autour de Stirling cumulait par ailleurs 3000 mètres de dénivelé sur un terrain usant, où un sprint massif à proprement parler n’apparaissait pas comme l’issue la plus probable. Bon nombre de coureurs avaient également en tête de prendre l’initiative dès le départ, Enzo Paleni a encore une fois été très remuant, mais c’est finalement sans le Picard que s’est détachée une échappée de quatre coureurs après une vingtaine de kilomètres. « Le peloton a laissé trois minutes, puis a commencé à contrôler, rapportait Jussi Veikkanen. À mi-course, une grosse chute est intervenue à cause d’un kangourou. Nous n’avons pas été impliqués, mais plusieurs mecs sont tombés, dont le leader du général Jay Vine. La course a ensuite doucement repris son cours, les équipes de sprinteurs ont mis en route et ont repris l’échappée à l’entame du dernier tour ».

« On ne va pas tirer de conclusions hâtives », Jussi Veikkanen

À vingt kilomètres du but, les cartes ont été rebattues et quatre nouveaux coureurs ont pris les devants, parmi lesquels Jefferson Cepeda ou Santiago Buitrago. « Ils ont fait un vrai numéro mais ont été repris à 800 mètres », ajoutait Jussi Veikkanen. À cet instant, le peloton n’était plus composé que d’une cinquantaine d’unités en raison du rythme effréné imprimé dans des portions ascendantes du final. « Lewis et Tom avaient chacun leur carte à jouer aujourd’hui, confiait Jussi. Lewis a pété au pied du dernier talus à 6-7 kilomètres de l’arrivée et n’était donc pas là. Tom a essayé de suivre le mouvement dans le sprint mais il lui a manqué un petit truc pour briller ». Le puncheur occitan s’est finalement octroyé la quatorzième place du jour, soit son deuxième top 15 consécutif. La victoire d’étape est revenue à Matthew Brennan, le classement général à Jay Vine. « On ne va pas tirer de conclusions hâtives après ce Tour Down Under, assurait Jussi. On n’a pas été à la hauteur lors de la deuxième étape et ça pèse forcément dans le bilan de la semaine, qui est naturellement mitigé malgré le podium de Lewis. On va désormais récupérer et se focaliser sur la semaine prochaine Il y a une vraie opportunité dès jeudi ».

Avant de retrouver l’Europe, le peloton disputera ainsi la Surf Coast Classic jeudi, puis la Cadel Evans Great Ocean Road Race dimanche.

A lire dans cette catégorie…

Une journée sous le signe de la chaleur à Willunga sur le Tour Down Under
0

  • #Santos Tour Down Under
 - Étape 4
Lewis Bower a terminé troisième de la troisième étape du Tour Down Under 2026
0

  • #Santos Tour Down Under
 - Étape 3
Changement de cap pour la Groupama-FDJ United sur le Tour Down Under
0

  • #Santos Tour Down Under
 - Étape 2