La trêve hivernale est désormais terminée, et l’impatience qu’elle suscitait a enfin été comblée. Ce mardi, de l’autre côté du globe, la saison cycliste 2026 a officiellement démarré à l’occasion du Tour Down Under. En terres australiennes, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ United a ainsi ouvert le trentième chapitre de son histoire, le tout lors d’un prologue intense de 3,6 kilomètres dans les rues d’Adélaïde. La suite de la semaine s’annonce riche en opportunités pour Guillaume Martin-Guyonnet et ses coéquipiers.
Comme de coutume, c’est aux antipodes du Vieux Continent que la saison de cyclisme sur route a repris ses droits ce mardi. En revanche, et contrairement à la tradition, les coureurs sont immédiatement entrés dans le vif du sujet, sans passer par l’habituel critérium pré-Tour Down Under. L’Équipe cycliste Groupama-FDJ United a ainsi profité d’une semaine complète d’acclimatation. « Nous sommes arrivés mardi dernier, précisait Jussi Veikkanen, directeur sportif du groupe en Australie. Les mecs ont pu s’adapter progressivement au climat local, d’autant que nous n’avons quasiment eu aucune grosse chaleur. La semaine a consisté en un mélange d’entraînements et de reconnaissances, étant donné que cinq de nos coureurs n’étaient jamais venus. Nous avons repéré quatre des six étapes, dont les deux étapes clés ». Le circuit du prologue, situé à tout juste 500 mètres de l’hôtel, a également été passé au crible. Ce mardi, c’est bien cet exercice si particulier qui faisait figure de mise en bouche. « La première partie du parcours était très roulante, la deuxième était un peu plus technique, puis on finissait dans le parc de la ville où était tracé l’ancien circuit de Formule 1, reprenait Jussi. C’était un bon parcours pour rouleurs ».
« Il était temps de passer à l’action », Jussi Veikkanen
Les rouleurs-sprinteurs, plus particulièrement, ont tiré bénéfice de cette première journée de course, et la victoire est revenue à Sam Watson, auteur d’un temps de quatre minutes et seize secondes au bout des 3600 mètres. Les coureurs de la Groupama-FDJ United ont concédé environ vingt secondes au Britannique (vingt-huit pour Guillaume Martin-Guyonnet, ndlr). « L’objectif prioritaire était que Guillaume ne perde pas trop de temps par rapport à la concurrence au classement général, commentait Jussi. On espérait aussi bien figurer avec Rémi, Kevin, voire Titouan. Tom a pour sa part viré un peu large dans la partie technique, heureusement sans dommage, mais il a déraillé et a dû cesser de pédaler quelques secondes pour remettre sa chaîne. Le résultat global n’est pas celui qu’on attendait, mais il ne faut pas trop s’y attarder. Il était surtout temps de passer à l’action ! On aura un objectif tous les jours cette semaine. Dès demain, où l’étape devrait se terminer au sprint, même si on connaît la zone et on sait qu’elle peut être très venteuse ».