Il ne pouvait pas y avoir meilleure conclusion. Ce dimanche, à l’occasion de Paris-Tours Espoirs, Maxime Decomble a célébré sa toute dernière sortie sous les couleurs de « La Conti » Groupama-FDJ par une victoire, en solitaire et avec la manière. Le jeune Provençal a ainsi parachevé son exceptionnelle fin de saison de la plus belle des façons, tandis que la formation bisontine s’est même flanquée d’un doublé avec la deuxième place de Reef Roberts. Une journée mémorable pour clôturer la saison.

Quelques heures avant leurs aînés, les coureurs de moins de 23 ans disputaient ce dimanche leur propre édition de Paris-Tours, sur un tracé en tout point identique, mais simplement amputé des trente-cinq premiers kilomètres. Pour sa dernière sortie « en équipe » en 2025, « La Conti » prenait donc le départ de Bonneval et devait par conséquent couvrir cent bornes avant d’attaquer les premières côtes et chemins de vigne. « Il y a d’abord eu une petite échappée de cinq coureurs, puis il y avait le point stratégique à Vendôme, introduisait Jérôme Gannat. Le vent était parfait pour les bordures, et le plus compliqué était de se placer dans la traversée de la ville de Vendôme. Un premier peloton de quarante s’est détaché, puis un groupe de dix-neuf où on avait trois représentants ! C’était très bien, et avec le vent ¾ dos pour rejoindre Tours, on savait que ça avantageait l’échappée ». Lorsque la première « bordure » a rejoint l’échappée matinale, à 85 bornes du terme, « La Conti » comptait donc Eliott Boulet, Reef Roberts et Maxime Decomble en tête. « On savait que le vent allait jouer un rôle prépondérant, disait ce dernier. J’avais un peu d’appréhension, mais je me suis retrouvé devant avec Reef et Eliott, et c’était le scénario idéal ».

« C’est incroyable de finir comme ça », Maxime Decomble

Ce premier groupe a progressivement fait la différence sur le suivant, et a pu aborder les premiers chemins avec une minute d’avance. La sélection s’est opérée petit à petit en tête, avant que Maxime Decomble ne relance avec trois hommes peu après l’entrée dans les quarante derniers kilomètres. « C’était un bon petit groupe, et on en avait deux mecs qui contrôlaient derrière », ajoutait Jérôme. Le quatuor s’est rapidement doté d’une avance de trente secondes, puis le pensionnaire de « La Conti » s’est envolé en solitaire dans une côte à vingt bornes de la ligne. « Il a attaqué au bon moment, car la bosse était suivie d’un secteur vent de dos », ajoutait Jérôme. Dans cette portion, le vice-champion d’Europe Espoirs a fait parler sa puissance, et a largement fait le trou sur ses rivaux. À l’issue de la dernière difficulté, situé à neuf bornes de la ligne, il comptait une minute d’avance sur ses poursuivants les plus proches. « Avec le vent favorable, je savais que je pouvais aller au bout, assurait-il. J’étais renseigné sur les écarts et ça me rassurait ». Dans le même temps, Reef Roberts se plaçait lui en contre avec un coureur de la Lidl-Trek Future Racing ! « Compte-tenu des qualités de Max en chrono, on était assez serein, donc on n’a pas fait relever Reef », expliquait Jérôme.

En tête, Maxime Decomble n’a effectivement aucunement été inquiété et a pu poursuivre son solo jusqu’à Tours, où il a eu tout le temps de savourer une victoire écrasante. « J’avais vraiment mal aux jambes, mais je me suis dit qu’il ne fallait pas que je m’écrase sur la fin, confiait-il. Ça l’a fait, et en plus, Reef termine deuxième. C’est fou ! C’est ma première victoire de l’année, et ma première victoire tout court avec la Groupama-FDJ sur une course en ligne. C’est incroyable de finir comme ça. On avait hésité à arrêter après le Championnat d’Europe, mais je voulais finir sur Paris-Tours car je n’avais pas couru avec La Conti depuis fin juillet. J’ai bien fait, et ça me permet de remercier l’équipe pour tout ce qu’elle a fait pour moi. Terminer mes années Espoirs comme ça, après le Tour de l’Avenir (5e, 5 jours en jaune, ndlr), les Championnats du Monde et d’Europe (3e et 2e, ndlr), c’est le graal ». « Il n’était pas spécialement sur une course adaptée à son profil, mais il était fort, tout simplement, ajoutait Jérôme. Le plus dur pour lui était de frotter dans la traversée de Vendôme pour être dans la première bordure. Ses précédents résultats l’ont mis en confiance, et c’est important qu’il gagne enfin une course ! »

Avant le Chrono des Nations, où certaines individualités seront présentes, « La Conti » a quoi qu’il en soit terminé sa saison en beauté, par un quatrième bouquet. « C’est le premier doublé de l’année, et ça fait énormément plaisir à tout le monde de finir de cette manière, concluait Jérôme. C’était une journée parfaite. On était vraiment présent à tous les échelons de la course : Eliott a terminé sixième, Baptiste et Titouan étaient dans le gros du peloton. Depuis plus d’un mois, le comportement d’ensemble est très bon, ça court collectif, et on est présent dans tous les mouvements de course. C’est important de finir une saison sur une bonne note, en espérant continuer sur cette lancée en 2026 ! »

A lire dans cette catégorie…

0

  • #Paris-Tours espoirs
0

  • #Paris-Tours espoirs
0

  • #Paris-Tours espoirs