Si les deux derniers jours du Tour de Slovaquie se sont avérés moins probants en termes de résultats bruts, c’est malgré tout une semaine de course satisfaisante qui s’est achevée ce dimanche pour « La Conti » Groupama-FDJ. Lors du dernier acte, avec arrivée au sommet, Rémi Daumas s’est même flanqué d’une solide onzième place.
Après trois premières étapes dévolues aux sprinteurs, lors desquelles « La Conti » s’était joliment illustrée, c’est une nouvelle arrivée massive qui était attendue samedi sur le Tour de Slovaquie. C’est même l’étape la moins difficile de la semaine qui se profilait pour les coureurs sur 170 kilomètres entre Vráble et Sládkovičovo. Malgré tout, Oscar Nilsson-Julien a décidé de tenter sa chance, pour la troisième fois de la semaine, en se projetant à l’avant. « L’objectif était aussi de se montrer et d’être acteur de la course sur cette épreuve de classe 1, rappelait Jérôme. Oscar l’a très bien fait, c’était une bonne chose de l’avoir devant, mais on se doutait que Soudal-Quick Step voulait à nouveau la victoire d’étape. Ils n’ont pas eu beaucoup plus de deux minutes d’avance, et bien que l’étape était très plate, c’était aussi très tendu en raison d’un bon petit vent. Il y a eu quelques tentatives de bordures, puis le retour s’est fait 3/4 dos, Oscar était cette fois avec de très bons rouleurs et ils ont bien résisté ». À trente kilomètres du terme, le jeune Français ne comptait déjà plus qu’une minute d’avance, mais il a pourtant fait durer son entreprise jusqu’aux abords de la flamme rouge !
« Rémi a fait une très belle montée », Jérôme Gannat
Toutefois, c’est donc bien un sprint qui s’est tenu pour la quatrième fois consécutive. « On n’était pas trop mal organisé à deux kilomètres, mais lorsqu’on a fait demi-tour, Matt a mordu dans l’herbe, a perdu quelques places et a dû faire un effort pour se replacer dans la roue de Blake, racontait Jérôme. Il y avait aussi un rond-point à un kilomètre. L’objectif un peu ambitieux était de le prendre en tête, Reef était bien présent, mais Blake et Matt étaient un peu plus loin ». Si le duo a tout de même pu remonter dans les derniers hectomètres, Matt Walls a en revanche été bloqué dans le « trafic » dans l’ultime ligne droite, devant alors se contenter de la 17e place. « Même si le sprint reste aléatoire, c’était une petite déception car on visait, comme les autres jours, le podium », insistait Jérôme. Le terme de ce quatrième acte a également signifié la fin des opportunités pour les sprinteurs, puisque dimanche, lors de l’acte de clôture, quatre difficultés jalonnaient un parcours d’à peine 120 bornes. « Il y avait d’abord un circuit à faire trois fois avec une bosse vraiment très sélective de deux kilomètres à 12%, reprenait Jérôme. On se doutait que Visma-Lease a Bike allait faire bouger les choses et surtout faire en sorte de ne pas arriver avec Paul Magnier au pied de la dernière ascension ».
L’arrivée était tracée au terme de celle-ci, après 5,5 kilomètres à 6,5%, mais tout s’est donc emballé bien avant. « Le premier tour a été à peu près tranquille, relatait Jérôme. Dans le deuxième, ça a rondement accéléré et il ne restait plus que cinquante mecs. Dans le dernier passage, il y a eu un gros coup de vis, Cian Uijtdebroeks a attaqué, le peloton était éparpillé, mais Rémi s’est accroché et ça s’est regroupé à vingt devant. C’est parti en costauds et c’était déjà très bien pour lui d’être là ». Une petite quarantaine de kilomètres restait alors à parcourir avant d’atteindre le pied de l’ascension finale. « On savait que ça allait monter fort dès le pied, on sait que les à-coups sont un peu le point faible de Rémi, mais il a plutôt bien tenu, insistait Jérôme. Quelques coureurs ont fait la différence, mais il a fait une très belle montée. Il a tenté d’accélérer en contre à un moment, mais c’est peut-être ce qui lui a manqué pour faire un encore meilleur résultat à l’arrivée ». Au sommet, le jeune Français de 19 ans s’est octroyé la onzième place, à 1’23 du vainqueur Paul Double. « Le point positif est qu’il ait pu accompagner, lors de la première sélection, et au pied du dernier col, ajoutait Jérôme. C’était vraiment très bien pour un coureur si jeune, à ce niveau ».
« L’une des courses les plus abouties de l’année », Jérôme Gannat
En revanche, après avoir été pris dans une cassure samedi, Rémi Daumas n’a pu confirmer son beau résultat du jour par un bon classement général. Pas de quoi tenir l’évaluation de la semaine slovaque pour Jérôme Gannat : « Le bilan est très positif. J’irai jusqu’à dire que c’est l’une des courses les plus abouties de l’année. L’équipe a eu un super comportement, a couru en bloc, et c’est une course où j’ai moi-même été surpris. On était au niveau, on était dans les coups, dans les échappées, et dans le final des étapes. C’est du travail qui sera bénéfique pour le futur. On a été très présent dans chaque sprint, et j’ai trouvé que c’était très enrichissant. Chacun a eu son rôle à jouer à un moment donné, et cela prouve qu’il y avait une volonté de bien faire. On a vu le maillot de la Groupama-FDJ, ce qui est très bien à ce niveau, et quand on se remémore qu’on est une équipe de développement ».