À l’inverse du premier acte, la deuxième étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine n’a pas souri à l’Équipe cycliste Groupama-FDJ ce mercredi, entre Jonzac et Gond-Pontouvre. Cyril Barthe et ses coéquipiers n’ont pu trouver l’ouverture, ni réaliser le placement nécessaire, pour disputer la victoire dans l’emballage final. Le Béarnais a franchi la ligne en 18e position tandis que Lewis Bower a conservé le maillot de meilleur jeune et pointe toujours à la quatrième place du général.
À l’instar du premier jour de course, l’échappée n’aura pas tardé à se former ce mercredi sur le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine. Quatre hommes, dont trois de la seule équipe Parkhotel Valkenburg, ont immédiatement pris les devants au départ de Jonzac, avant que le peloton ne prenne sereinement les commandes de la poursuite. « On avait décidé de ne pas prendre l’échappée aujourd’hui car on ambitionnait de faire la course sur le final, indiquait Philippe Mauduit. Il y avait trois bosses où la course aurait pu se jouer. L’autre option était une arrivée plus ou moins massive ». Au terme d’une journée relativement calme, le peloton s’est présenté avec moins de deux minutes de retard dans l’enchaînement des trois dernières difficultés de la journée. Les mouvements attendus ont alors bien eu lieu. « Il y a eu une attaque avec sept coureurs, dans laquelle on avait Enzo, précisait Philippe. C’était très important d’y être, car quand un tel coup part à dix kilomètres de l’arrivée, on ne sait jamais comment ça va se finir. Ils ont rattrapé les rescapés de l’échappée, mais ça a désorganisé le groupe et ce n’est pas allé très loin. C’est donc l’option sprint qui a prévalu ».
« On n’a pas su se mettre en place », Philippe Mauduit
Le peloton a finalement revu le dernier attaquant à quatre bornes du but, puis l’emballage s’est mis en place avant un sprint en légère montée (400m à 5%) du côté de Gond-Pontouvre. « Le but était de mettre Cyril dans les meilleures dispositions, exposait Philippe. Malheureusement, on n’a pas été capable collectivement de l’accompagner jusqu’au lancement du sprint. Le placement aux 500-600 mètres était extrêmement important avec un gros rond-point en bas d’une descente et au pied de la montée finale. Pour avoir une chance, il fallait vraiment être placé à ce moment-là, sans avoir fait d’efforts trop importants en amont. On n’a pas su se mettre en place, on s’est fait déborder, et Cyril n’a donc pas bien abordé le pied de la montée ». Le Béarnais n’a dès lors pu sprinter pour les premières positions, devant se contenter de la 18e place sur la ligne. Présent dans ce premier peloton, Lewis Bower a rétrogradé au quatrième rang du général mais conserve le maillot de meilleur jeune. Se profile désormais un contre-la-montre de vingt-sept kilomètres. « Le classement général va se décider demain, concluait Philippe. Tout le monde va le faire à bloc pour essayer d’aller chercher la meilleure place possible ».