Sur le parcours très roulant de Caen, les coureurs du Tour de France ont ce mercredi pris part au premier contre-la-montre individuel de l’édition 2025. Le champion du monde et olympique de la discipline, Remco Evenepoel, s’est logiquement imposé, Tadej Pogacar a enfilé le maillot jaune, tandis que Guillaume Martin-Guyonnet a fait son maximum pour limiter les dégâts. Avant une sixième étape qui lui est chère ce jeudi, le Normand occupe la vingt-troisième place du général.
Coincé entre deux étapes accidentées, le contre-la-montre caennais offrait ce mercredi un terrain de jeu idéal pour les purs spécialistes de l’exercice. Sur les trente-trois kilomètres composant le circuit du jour, à peine 200 mètres de dénivelé étaient recensés, le tout principalement dû à la présence de quelques faux-plats. « C’était un long contre-la-montre et le vent a tourné en cours de journée, précisait Anthony Bouillod. Néanmoins, les coureurs du classement général ont globalement tous évolué dans les mêmes conditions ». Seizième au matin de cette cinquième étape, Guillaume Martin-Guyonnet a logiquement été le dernier coureur de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ à s’élancer, à 16h30 précisément. « L’objectif pour Guillaume, même s’il n’est pas un spécialiste, était de limiter la casse, d’être impliqué, et aussi de rester de rester placé au classement général en vue des étapes à venir », ajoutait Anthony. Loin d’être avantagé par le terrain proposé, le grimpeur normand a également dû composer avec une condition perfectible ce mercredi. « J’ai des soucis respiratoires depuis hier, confiait-il. J’ai bien souffert hier, et je n’avais pas non plus des sensations ‘’normales’’ aujourd’hui ».
« Des mois que je pense à cette étape », Guillaume Martin-Guyonnet
Sur la ligne d’arrivée, cela s’est traduit par un débours de 3’52 sur le vainqueur Remco Evenepoel. « Le bilan est mitigé si on regarde le classement car il perd quand même beaucoup de temps, commentait Anthony. En revanche, on n’est que très légèrement au-dessus de ce qu’on avait imaginé, à savoir qu’il perde une minute par tranche de dix kilomètres. Ce n’est pas catastrophique. C’est dans la moyenne de ce que peut faire Guillaume en contre-la-montre ». Le Normand a ainsi glissé à la vingt-troisième place du général à la veille d’une journée pas comme les autres. « Cela fait des mois que je pense à cette étape, qui passe devant chez moi, devant mon école primaire, mon collège, et mon lycée, reprenait Guillaume. Ce sera un grand moment. Sportivement, il y aura un beau terrain de jeu à exploiter, et émotionnellement, ce sera évidemment particulier. J’espère retrouver de bonnes jambes et que l’air de la maison me permette d’exister sur cette étape ». Romain Grégoire, auteur de deux top 5 depuis le Grand Départ, sera lui aussi attendu dans le final explosif à Vire Normandie. « L’idée était qu’il maintienne un peu la pression aujourd’hui pour rester dans le match en vue de demain », ponctuait Anthony Bouillod.