Actualités

toutes les actualités

Thibaut Pinot troisième et satisfait

le 21 mars 2018 - Tour de Catalogne, Etape 3, Sant Cugat del Vallès - Camprodon (153 km)
Le Belge Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), comme il en a pris l’habitude, s’est imposé en solitaire dans la troisième étape du Tour de Catalogne privée de son ascension finale en raison du mauvais temps mais cette étape a été marquée par la première belle offensive de Thibaut Pinot cette saison. A son cinquième jour de course, le leader de l’équipe Groupama-FDJ a pris la troisième place de l’étape et la bonification lui permet d’occuper la cinquième place du classement général.

Comme il fallait s’y attendre, et les prévisions ne sont pas meilleures pour jeudi, la troisième étape a été modifiée par les organisateurs en raison des conditions météorologiques sévissant dans la station de Vallter où devait être tracée la ligne d’arrivée. L’étape a été raccourcie et l’arrivée jugée dans la ville de Camprodon.

 

« Vu le changement de parcours, on savait que ça pouvait être plus une arrivée pour puncheur » S. Joly

 

Une échappée animée par les Espagnols Luis Mas (Caja Rural), Pablo Torres (Burgos-BH) et Bizkarra (Euskadi-Murias), le Français Chevrier (ag2r-La Mondiale) et le Belge De Gendt a permis à ce dernier de délivrer une course comme il en a coutume mais le fait majeur de cette étape s’est située dans le final, dans la deuxième partie du col de Collabos où l’équipe Groupama-FDJ a fait la preuve de sa puissance collective.

 

« Jérémy Roy a travaillé en début d’étape, explique Sébastien Joly. William Bonnet a réussi à passer le premier col pas loin des meilleurs et a repris sa place dans le peloton dans le bas de la descente pour aller donner un coup de main avant un dernier col qui était roulant mais faisait mal. Arthur Vichot a également bien passé le col. Puisque Thibaut est passé à l’attaque, cela signifie que nos trois autres grimpeurs, David Gaudu, Sébastien Reichenbach et Georg Preidler sont restés tranquilles. Tout en étant bien présents avec les meilleurs. Vu le changement de parcours, on savait que ça pouvait être plus une arrivée pour puncheur. Thibaut n’est pas le leader déclaré de notre équipe ici mais il avait des fourmis dans les jambes. Comme il a une bonne pointe de vitesse, il avait été désigné pour bouger. »

 

Il l’a fait une première fois en compagnie de Valverde (Movistar), Carthy (EF-Drapac), Adam Yates (Mitchelton-Scott) et Dan Martin (UAE-Emirates), repris assez rapidement mais un contre s’est immédiatement formé avec Simon Yates (Mitchelton-Scott), Nairo Quintana (Movistar), Fränk (ag2r-La Mondiale) et Thibaut. Le quatuor s’est octroyé un avantage de 30 secondes sur le peloton réduit à une quarantaine d’hommes avant de devoir se contenter des places d’honneur devant la meute revenue in-extremis.

 

« le résultat est satisfaisant à l'arrivée. » T. Pinot

 

«  Mes sensations étaient plutôt bonnes aujourd'hui sans être extraordinaires, dit Thibaut satisfait de sa course. Il faisait assez froid et avec beaucoup de vent de face, ce n’était pas facile de se sentir bien. Cela dit, le résultat est satisfaisant à l'arrivée. Je déplore simplement que Quintana ne se soit pas donné à 100% avec nous. S'il avait roulé, nous aurions certainement pris un bel avantage sur le reste du peloton. En tout cas, demain est une étape importante. Je ferai le point demain soir pour envisager la suite des événements.»

 

Logiquement, l’étape prévoit l’ascension d’un col culminant à 1.952 mètres avant une arrivée au sommet de La Molina mais les nouvelles ne sont pas rassurantes.

 

« Le Tour de Catalogne est la course idéale pour lui à cette époque de l’année. »

 

« Les infos sont pessimistes, dit le directeur sportif de l’équipe Groupama-FDJ, et il y a sans doute un plan B. Il fait froid, il y a beaucoup de vent et la neige est annoncée dans La Molina. Quoiqu’il en soit, nous sommes satisfaits de notre journée. Thibaut a fait une belle étape, pas bien payée mais il s’est rassuré sur sa condition. C’est bien pour lui, il est content. Content d’être là avec ses équipiers et ce Tour de Catalogne est la course idéale pour lui à cette époque de l’année.

 

Il a fait une belle échappée à la pédale, a pris une belle troisième place. Ce soir, il est détendu. Je dois dire que cette équipe donne vraiment satisfaction. David Gaudu est bien et observe. Sébastien Reichenbach monte bien en puissance. Georg Preidler est très à l’aise et s’acclimate facilement, il est à l’écoute. C’est une très bonne recrue, humainement et sportivement. Sur ce type de courses, ce n’est pas un désavantage d’avoir des coureurs qui marchent bien. » 

 

Vos commentaires

Publié le 23 mars 2018 à 13:27, par Pancrassin. Sébastien
Bonjour a toutes et a tous, je viens vers vous pour soutenir Thibaut et toute l'équipe
Publié le 22 mars 2018 à 09:09, par jac34
La neige est venue contrarier l'étape, mais Thibaut a quand même assuré. Il s'est rassuré et nous a rassuré. L'équipe a l'air bien soudée donc beaucoup de plaisir pour les spectateurs que nous sommes.
Publié le 22 mars 2018 à 02:16, par Denis Billamboz
Ca fait plaisir quand l'équipe est aussi compacte à l'avant et à l'arrivée.