|
Le 23 août dernier, l'Équipe cycliste Groupama-FDJ a eu le plaisir d'annoncer une nouvelle importante pour la suite de son projet sportif : le réengagement, pour trois années supplémentaires, de ses sponsors-titre Groupama et FDJ. Cette annonce a été faite quelques heures avant le lancement d'un week-end à Plouay où les équipes Juniors, Conti et WorldTour de la structure allaient toutes trois s'aligner. Un symbole fort de ce que la formation représente pour l'Équipe cycliste Groupama-FDJ, qui en 2019 avait créé La Conti dans la continuité de l’association, unique pour l’époque, de ces deux grandes entreprises françaises. L’objectif est de continuer à accompagner, former et sécuriser ses jeunes talents, à l’image de Romain Grégoire qui a prolongé son engagement au sein de l’équipe WorldTour jusqu’en 2027.
La nomination récente de Thierry Cornec en tant que Directeur Général Adjoint, ainsi que l’évolution de plusieurs pôles internes, dont Philippe Mauduit à la tête du pôle Course et Julien Pinot à la direction du pôle Entraînement, illustrent la volonté de structurer l’équipe et de développer plus encore l’excellence au cœur du projet sportif. Pour chaque pôle de l’équipe, la priorité sera donnée à la recherche permanente du plus haut niveau de performance sportive. Dans la continuité du travail accompli avec le nouveau partenaire cycle, Wilier Triestina, l'équipe poursuivra son engagement dans un processus de recherche et développement approfondi sur les vélos. Forte de ces évolutions et de ces approches renforcées, l’Équipe cycliste Groupama-FDJ entend continuer à s’affirmer parmi les meilleures équipes mondiales.
|
|
Groupama, acteur majeur du cyclisme professionnel depuis la création de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ en 2018, s’investit également pour promouvoir le vélo partout en France et au bénéfice de tous. Avec l’opération "Ton Club, Ton Maillot", Groupama soutient concrètement depuis 5 ans le cyclisme amateur en offrant une dotation d’équipements (maillots et cuissards) à 600 clubs pour permettre à plus de 15 000 licenciés de rouler comme des pros. L’assureur est également partenaire de Vélotour, dont le concept permet de découvrir en toute sécurité les villes françaises et leur patrimoine, à travers des balades insolites à vélo, dans des lieux parfois inaccessibles aux cyclistes, tout en sensibilisant les Français dès le plus jeune âge à l’écomobilité et aux bonnes pratiques pour rouler en sécurité.
De son côté, le groupe FDJ soutient l’équipe masculine depuis 1997, aujourd’hui Groupama–FDJ, et, depuis 2017, l’équipe féminine FDJ-SUEZ. Partenaire de la Fédération française de cyclisme, de la Ligue nationale de cyclisme ainsi que des Tours de France masculin et féminin, La Française des Jeux œuvre également au développement de la mobilité douce avec son dispositif « Recyclisme » de révision gratuite des vélos de particuliers sur les compétitions cyclistes nationales, ainsi que les formations « Remise en Selle » permettant à des publics en situation de précarité de reprendre le vélo.
|
|
|
|
|
|
DAVID GAUDU JOUE LE GÉNÉRAL SUR LA VUELTA
Il ne reste plus que quatre étapes sur la Vuelta 2024 et David Gaudu joue les premiers rôles ! Venu au départ de Lisbonne il y a un peu plus de deux semaines avec la ferme intention de retrouver son meilleur niveau et de jouer le classement général, le Breton a tenu parole et pointe actuellement à la sixième place provisoire. S'il conserve cette place jusqu'à Madrid, il s'agira d'une base de travail très intéressante en vue de la saison 2025. Deux autres coureurs ayant enchaîné Tour et Vuelta brillent également sur les routes ibériques : Quentin Pacher, deuxième de la dixième étape seulement battu par Wout van Aert, et Stefan Küng, auteur de trois top 5. Le Suisse fera partie des favoris, dimanche, de l'ultime étape dans la capitale espagnole : un contre-la-montre de 24 kilomètres.
|
|
ROMAIN GRÉGOIRE AU MATCH CONTRE JONAS VINGEGAARD EN POLOGNE
Après avoir disputé son tout premier Tour de France à seulement 21 ans, Romain Grégoire est en train de passer un sérieux cap en cette seconde partie d'été. Sur le Tour de Pologne, le Franc-Comtois a joué les premiers rôles et fini à la quatrième place finale, à seulement 33 secondes du double vainqueur de la Grande Boucle Jonas Vingegaard. C'est son meilleur classement général sur une course d'une semaine WorldTour. D'autres belles performances ont été signées par l'équipe au cours de ce mois d'août sur les compétitions du calendrier d'élite : Thibaud Gruel a terminé huitième de la Bretagne Classic pour sa première participation à une classique de cette envergure, et Valentin Madouas a pris la troisième place de l'étape reine du Renewi Tour, autour du Mur de Grammont.
|
|
LES JEUNES ENCHAÎNENT LES PERFORMANCES
Mi août, c'est une belle découverte qu'ont vécus les coureurs de La Conti : ils ont couru pour la toute première fois le Tour de Roumanie et… y ont brillé ! Lewis Bower a remporté la troisième étape et a remis le couvert le surlendemain sur la cinquième, en devançant son coéquipier Ronan Augé. Quelques jours plus tôt, promu au sein de la WorldTour, Brieuc Rolland est monté à la troisième place du podium de la Polynormande. Il allait la semaine suivante, avec l'Équipe de France, conclure au huitième rang du relevé Tour de l'Avenir. Du côté du Programme Juniors, c'est une véritable démonstration de force qui a été accomplie en Bretagne sur le Grand Prix de Plouay : Aurélien Kayser, Johan Blanc et Baptiste Grégoire sont arrivés dans cet ordre pour rafler les trois premières places de l'épreuve internationale. Que d'émotions !
|
|
|
|
|
|
Alors que la Vuelta touche à son terme, ce sont les courses d'un jour qui vont à présent occuper le devant de la scène cycliste, pour la dernière partie de la saison. Dimanche 8, la Bemer Cyclassics se tiendra à Hambourg, puis le calendrier WorldTour mènera les coureurs au Canada pour les Grands Prix de Québec (le 13) et de Montréal (le 15). Aussi, des grands championnats se tiendront en ce mois de septembre. D'abord, les Championnats d'Europe dans le Limbourg, avec le contre-la-montre le 12 et la course en ligne le 15. Ensuite, les Championnats du Monde, à Zurich, avec l'exercice chronométré le 22 et la course en ligne le 29. L'Équipe cycliste Groupama-FDJ espère compter sur la participation d'un grand nombre de ses pensionnaires au sein de leurs sélections nationales et soutiendra particulièrement Stefan Küng dans sa quête d'un troisième sacre continental et/ou d'un tout premier maillot arc-en-ciel, avec son Wilier Triestina Supersonica SLR.
Le calendrier français prévoit de nombreux rendez-vous tant pour la WorldTour, qui disputera le GP de Fourmies, d'Isbergues et Paris-Chauny, que pour La Conti, qui s'alignera sur le GP de Nogent-sur-Oise, Paris-Vierzon et le Tour d'Eure-et-Loir. Mais pour l'équipe de développement, le grand événement du mois aura été, du 3 au 8, le Tour de Grande-Bretagne : une épreuve ProSeries où elle a relevé le défi de se mesurer à plusieurs des meilleurs coureurs mondiaux, dont le double champion olympique Remco Evenepoel.
|
|
|
Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous faire jouer pour tenter de gagner une clé d'activation Steam pour le jeu Pro Cycling Manager 2024 ! 10 lauréats seront tirés au sort parmi les personnes ayant trouvé les bonnes réponses aux questions suivantes : testez vos connaissances sur l'effectif de l'équipe en tentant de reconnaître ces six coureurs !
|
|
|
|
|
|