MARC MADIOT : "UN TOUR À DIGÉRER"
Le 29 août dernier, le Tour de France 2020 s'élançait de Nice, neuf semaines après sa date de départ initiale, modifiée en raison de la crise de la Covid-19. Dans la Cité des Anges, l'Équipe cycliste Groupama-FDJ se présentait sûre du sérieux du travail de tout son staff et de ses coureurs durant de longs mois atypiques, d'abord exempts de toute compétition. Mais l'impitoyable Tour de France s'applique toujours à compliquer la tâche de ceux qui s'y frottent : dès le premier jour, une chaussée rendue glissante par la pluie a fait chuter sept des huit coureurs de l'équipe, et de nombreux autres adversaires. Thibaut Pinot, venu sur cette 107e édition avec de grandes ambitions, est durement touché au dos, mais va continuer à se battre, ne concédant pas la moindre seconde à ses rivaux lors des étapes suivantes. Jusqu'aux Pyrénées.
|
|
Sur la route de Loudenvielle, le corps de l'ancien vainqueur du Tour de Lombardie, triple lauréat sur les routes de la Grande Boucle, dit stop. "Nous avons toujours eu l’espoir que ça aille mieux, mais ça n’a jamais été le cas, déplore Marc Madiot. Un Grand Tour, c’est impitoyable." L'équipe va se servir du premier jour de repos, en Charente-Maritime, pour se remobiliser autour d'un nouvel objectif de victoire d'étape, tout en espérant compter sur les sensations retrouvées de son chef de file, lancé dans un Tour de galère, à lutter contre ses douleurs au dos. "C’est difficile de rebondir quand les moyens physiques ne sont pas ce qu’ils devraient être, explique le Manager Général de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ. On vit toujours avec l’espoir que ça s’améliore en cours de route. C’est ce qui nous a animés, et c’est aussi ce qui t’anime quand tu es coureur. Quand tu es dans la difficulté, en souffrance, tu penses toujours que ça ira mieux le lendemain."
|
|
Les étapes se sont succédées et l'Équipe cycliste Groupama-FDJ n'est malheureusement pas parvenue à remporter l'une d'elles. La fin d'une excellente série, inédite en 24 années d'existence, de trois éditions consécutives lors desquelles elle avait réussi à lever les bras sur la plus grande course du monde. Il y a certes eu des places d'honneur (Valentin Madouas quatrième au Puy Mary, Sébastien Reichenbach troisième à Villard-de-Lans), "mais nous étions partis pour faire un tout autre Tour", précise Marc Madiot. "Le bilan de ce Tour n’est pas forcément le reflet de ce que valent nos coureurs. On ne peut avoir fait les choses qu’on a faites l’an passé sur le Tour, et tout rejeter aujourd’hui simplement car ça ne s’est pas déroulé comme on l’aurait voulu. Maintenant, il faut intégrer tout ça, il faut le digérer."
|
|
THIBAUT PINOT : "ON REVIENDRA AVEC UN AUTRE VISAGE"
Au terme de trois semaines difficiles, Thibaut Pinot a vécu ce qu'il appelle "le bonheur de (son) Tour" : le contre-la-montre entre Lure, sa ville natale, et la Planche des Belles Filles, qu'il a escaladée des dizaines de fois à l'entraînement. Sur le parcours ? Son village, Mélisey, et donc un public acquis à sa cause. Les émotions de ce samedi 19 septembre n'ont cependant pu effacer sa déception de ne pas avoir été en capacité physique de relever le grand défi que l'équipe et lui-même s'étaient fixés sur ce Tour de France. Au terme de l'épreuve, qu'il a terminée au courage, le Franc-Comtois se confiait sur ses trois semaines difficiles et confirmait sa volonté, intacte, de prouver qu'il fait partie des tous meilleurs coureurs du monde :
|
|
|
ARNAUD DÉMARE, COUREUR LE PLUS PROLIFIQUE DU MONDE
Pendant ce temps-là, le mois de septembre a permis à Arnaud Démare d'atteindre une position qu'il n'avait jamais connue jusqu'à présent dans sa riche carrière : celle de coureur, parmi tout le peloton mondial, ayant gagné le plus de courses durant la saison. Ses premières semaines de compétition cette année, perturbées par une mise en quarantaine lors de l'UAE Tour, ne lui avaient pas permis de lever les bras une seule fois. Le confinement a ensuite remis le Picard, très professionnel et extrêmement déterminé, sur les rails d'une nouvelle dynamique. D'abord victorieux sur Milan-Turin puis sur les Championnats de France, obtenant son troisième maillot bleu-blanc-rouge en sept ans, il a ensuite enchaîné les succès : deux étapes du Tour de Wallonie et le classement final, trois étapes du Tour du Poitou-Charentes et une fois de plus le général, et une étape du Tour du Luxembourg. Son total de bouquets récoltés se porte à dix et c'est une série en cours : son objectif majeur de la saison 2020, le Tour d'Italie, n'a même pas encore commencé !
|
|
STEFAN KÜNG : LA MÉDAILLE DU TRAVAIL
Sa troisième place l'année dernière à Harrogate, sur la course en ligne des Championnats du monde, classait déjà son niveau. Mais Stefan Küng est un spécialiste du contre-la-montre et sa dixième place dans cet exercice en Grande-Bretagne, quelques jours avant son podium sur la course en circuit, ne l'avait pas satisfait. Le Suisse s'est alors fixé comme objectif de sensiblement améliorer son classement lors de l'édition suivante, disputée le 25 septembre dernier à Imola, par le biais d'un travail de longue haleine réalisé en collaboration avec toute l'Équipe cycliste Groupama-FDJ et son partenaire de longue date, le fabriquant de cycles Lapierre. Un nouveau modèle de l'Aerostorm, le vélo de chrono, a été inauguré en début d'année 2020 et sur sa nouvelle monture, Stefan Küng a d'abord été Champion de Suisse, puis Champion d'Europe. Aux Mondiaux, il s'est présenté dans la position d'un outsider mais avec la ferme intention de récompenser d'une médaille tous les efforts de développement accomplis dans la perspective de cet objectif. Une mission accomplie : troisième, seulement battu par Filippo Ganna et Wout Van Aert, il a démontré à quel point il était fiable dans sa manière d'aborder un très grand rendez-vous. Stefan Küng va à présent se concentrer sur les classiques du nord - un autre type de joute, où ses talents de rouleur peuvent aussi l'amener à tutoyer les sommets.
|
|
RUDY MOLARD ET VALENTIN MADOUAS ACTEURS D'UN TITRE HISTORIQUE
Toujours à Imola, le cyclisme français a vaincu une malédiction vieille de 23 ans : cela faisait depuis 1997 que l'équipe nationale n'avait plus remporté le titre de Champion du monde de la course en ligne, et cette anomalie est désormais effacée grâce à Julian Alaphilippe, sacré sur le circuit italien. Deux coureurs de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ, Rudy Molard et Valentin Madouas, ont contribué à cet exploit réalisé par la sélection dirigée par Thomas Voeckler.
|
|
|
|
|
C'est inédit : la saison cycliste va se terminer plus tard que jamais, le 8 novembre, du fait de la refonte du calendrier suite à la crise de la Covid-19. Le Tour de France est passé et il reste donc, pourtant, encore beaucoup de courses à courir, d'objectifs à relever. Les classiques habituellement printanières sont devenues automnales mais seront abordées avec une ambition inaltérée : Liège-Bastogne-Liège le 4 octobre, Gand-Wevelgem le 11 octobre, le Tour des Flandres le 18 octobre, Paris-Roubaix le 25 octobre. Mais aussi le Tour d'Italie, du 3 au 25 octobre, et le Tour d'Espagne, du 20 octobre à ce fameux 8 novembre - deux feuilletons qui vont rythmer la fin d'année sur le thème commun de la revanche.
|
|
Le mois d'octobre verra Arnaud Démare et son train, sur la lancée de leur impressionnante collection de victoires, revenir sur le Tour d'Italie, un an après une édition 2019 lors de laquelle le Picard avait levé les bras à Modène et porté sept jours le maillot cyclamen de meilleur sprinteur. Une tunique qu'il avait dû céder à Pascal Ackermann au terme de la 18e étape, passant tout près de remporter pour la première fois de sa carrière un classement annexe de Grand Tour. Cet hiver, le récent triple Champion de France avait affirmé sa volonté de consacrer sa saison 2020 à l'exercice du sprint, pour retrouver sa place tout en haut du gratin des spécialistes des arrivées massives. La mission est déjà accomplie mais un Giro couronné de plusieurs victoires d'étapes viendrait l'installer tout en haut de la hiérarchie mondiale. Face à cette tâche, il sera accompagné de Kilian Frankiny, Jacopo Guarnieri, Simon Guglielmi, Ignatas Konovalovas, Miles Scotson, Ramon Sinkeldam et Benjamin Thomas.
|
|
LE TOUR D'ITALIE ET L'ÉQUIPE CYCLISTE GROUPAMA-FDJ :
103e édition - 16e participation de l'équipe
7 victoires d'étape :
Fabrizio Guidi, Bradley McGee, Nacer Bouhanni (3), Thibaut Pinot, Arnaud Démare
Porteur du maillot de leader : Bradley McGee, deux jours en 2004
Classement annexe remporté : Nacer Bouhanni, classement par points 2014
L'ÉDITION 2020 :
21 étapes - 3 496,8 km
Ville départ : Monreale (Sicile) - Ville arrivée : Milan (Lombardie)
6 étapes de plaine
7 étapes vallonnées
5 étapes de montagne
3 contre-la-montres individuels
Point culminant du parcours : Passo dello Stelvio (2 758m)
|
|
|
|
Du côté du Tour d'Espagne, l'objectif sera également très clair : jouer les premiers rôles et gagner des étapes. Actuellement en période de récupération après un Tour de France pas à la hauteur de leurs attentes, Thibaut Pinot et David Gaudu entendent retrouver leurs pleines sensations physiques pour le départ de leur deuxième Grand Tour de la saison avec ambition. Ils seront entourés d'équipiers tout aussi volontaires pour être acteurs d'une course qui, historiquement, sourit aux audacieux. Cette Vuelta sera un point de passage important de la route qui mènera au Tour de France 2021, pour très vite s'inscrire dans une nouvelle dynamique de performance et d'obtention de grands résultats. L'année 2020 de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ est loin d'être terminée.
|
|
LE TOUR D'ESPAGNE ET L'ÉQUIPE CYCLISTE GROUPAMA-FDJ :
75e édition - 15e participation de l'équipe
9 victoires d'étape :
Anthony Roux, Yauheni Hutarovich, Alexandre Geniez (2),
Kenny Elissonde, Nacer Bouhanni (2), Thibaut Pinot (2)
Porteurs du maillot de leader : Rudy Molard, quatre jours en 2018, Bradley McGee, quatre jours en 2005.
L'ÉDITION 2020 :
18 étapes - 2 846,9 km
Ville départ : Irun (Pays basque) - Ville arrivée : Madrid
5 étapes de plaine
6 étapes vallonnées
6 étapes de montagne
1 contre-la-montre individuel
Point culminant du parcours : Col du Tourmalet (2 115m)
|
|
Parce que c’est en roulant ensemble que l’on va plus loin, Groupama s’engage aux côtés de l’ensemble des passionnés et de tous ceux qui font vivre le cyclisme amateur.
|
|
Récemment, l’assureur français s’est mobilisé auprès des clubs cyclistes qui, partout en France, accompagnent avec passion la pratique de milliers d’amateurs de la petite reine. Grâce à l’opération « Ton Club, Ton Maillot », ce sont 105 clubs et plus de 3 000 licenciés qui bénéficieront prochainement de nouveau maillots et cuissards, personnalisés à leurs couleurs, dignes des pros !
Chaque sortie à vélo compte et mérite d’être valorisée ; que l’on soit en club, que l’on aime se balader à « bicyclette » en famille ou que l’on enfourche son vélo tous les matins pour aller au travail, c’est une même passion qui nous rassemble ! Ainsi, en tant que Partenaire Majeur de l’application Cycling Heroes, qui rassemble la plus grande communauté de cyclistes connectés en France, Groupama s’engage à valoriser tous les pratiquants en leur permettant de découvrir des conseils pratiques, de participer à des challenges inédits et de gagner des récompenses exclusives.
|
|
|
La prévention et la santé sont au cœur des préoccupations de l’assureur mutualiste. Lors de chaque sortie collective organisée par Cycling Heroes, Groupama rappelle les conseils sécurité essentiels et est présent avec une voiture encadrante à l’arrière du peloton pour protéger les cyclistes.
|
|
Pour aller plus loin et vous évader le temps d’une sortie vélo, nous vous proposons de découvrir le parcours à vélo préféré d’Arnaud Démare, leader de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ sur le prochain Tour d’Italie, en cliquant ici.
|
|
Découvrez le très dense programme du mois d'octobre, marqué par une succession de très grandes courses, dont le chevauchement va aller jusqu'à nous offrir une journée inédite pour le sport cycliste : le 25 octobre, qui sera rythmé par la tenue de Paris-Roubaix, de l'étape du Col du Tourmalet sur le Tour d'Espagne, et par le chrono final du Tour d'Italie, sera selon Marc Madiot "l'équivalent du Boxing Day dans le football." Réservez votre dimanche !
|
|
|
|
|
|