LENNY MARTINEZ PASSE LA CINQUIÈME

À vingt ans, il est en train de devenir un véritable spécialiste des courses d'un jour difficiles ! Déjà lauréat en 2023 du Mont Ventoux Dénivelé Challenge, Lenny Martinez a ajouté à son palmarès, en première partie de saison 2024, la Classic Var, le Trofeo Laigueglia, la Classic Grand Besançon et le Tour du Doubs. En coupure durant le mois de mai, le Varois est revenu à la compétition le 29 sur la Mercan'Tour Classic. Sur un parcours montagneux, il est parvenu à décrocher son cinquième succès de l'année. Une victoire obtenue non sans frayeur : dans l'ascension décisive du Col de la Couillole, Lenny Martinez a chuté et été contraint de revenir au forceps sur le groupe de tête, avant de trouver les ressources pour basculer au sommet accompagné d'un seul adversaire, Clément Berthet. Il allait lui être supérieur dans le dernier kilomètre dans la station de Valberg. Du 9 au 16 juin, le jeune grimpeur sera au départ du Tour de Suisse.

PITHIE APPREND, PENHOËT REPREND

En disputant le Giro d'Italia, Laurence Pithie a pu courir le premier Grand Tour de sa carrière. Le Néo-Zélandais, auteur d'un remarquable début de saison, a emmagasiné de l'expérience notamment dans les arrivées massives, prenant une quatrième et une huitième places d'étape. Enzo Paleni, qui lui aussi prenait part à une course de trois semaines pour la première fois, a également décroché un accessit avec une quatrième place en échappée sur la cinquième étape. Initialement prévu au départ de la course rose, avant de subir une blessure au genou durant l'hiver, Paul Penhoët avait modifié son programme et repris la compétition sur le Circuit de Wallonie, avec une belle quatrième place. Il a rapidement retrouvé ses meilleures dispositions en finissant deuxième des Quatre jours de Dunkerque. Le sprinteur finissait ensuite à cette même place lors d'une étape des Boucles de la Mayenne. Sur cette même épreuve, un autre ancien pensionnaire de La Conti a brillé : Sam Watson s'est classé quatrième du général.
SIX VICTOIRES DE PLUS POUR LA CONTI
 
En l'espace de moins d'un mois, quatre coureurs différents de La Conti ont levé les bras. D'abord, c'est Maxime Decomble, le 8 mai, qui est devenu Champion de France Espoirs du contre-la-montre. Deux semaines plus tard, sur l'Alpes Isère Tour, c'est Noah Hobbs, en s'imposant sur les première et troisième étapes, qui a obtenu les deux premiers bouquets professionnels de sa carrière. Sur la compétition suivante, la Ronde de l'Oise, Lewis Bower, à son tour, a ouvert son compteur chez les grands en s'adjugeant la première étape. La même semaine, Brieuc Rolland disputait la Course de la Paix avec les couleurs de l'Équipe de France, et sur la mythique épreuve pour jeunes organisée en République Tchèque, le Finistérien a fait coup double : victoire sur l'étape reine à Dlouhé stráne et au classement général final.

 

Vous n’avez pas vu les principaux leaders de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ courir la majeure partie du mois de mai ? C’est normal : ils préparaient le Tour de France ! Comme de coutume à cette période de l’année, après la première partie de saison et notamment les classiques printanières, à une petite coupure succède un rassemblement en altitude. En 2024, l’île de Tenerife, aux Canaries, a une nouvelle fois eu les faveurs de l’équipe et de sa Direction Entraînement, désireuse de réunir les meilleures conditions possibles d’entraînement à quelques semaines de la Grande Boucle. “Le volcan Teide, c’est l’endroit idéal, explique Julien Pinot. Mais cette année, nous avons fonctionné différemment de d’habitude, en ne logeant pas dans un hôtel mais dans différents gîtes qui ont été fraîchement rénovés et mis en service très récemment. Une agence fait le travail de mettre en relation les propriétaires avec des équipes cyclistes. Cela a été une option que nous avons rapidement envisagée dans l’objectif d’avoir une autre dynamique de groupe, une ambiance comme celle que nous avons pu avoir par le passé lors de stages de reconnaissance dans les Alpes où nous étions en chalet. Ça casse la routine !”

“Six coureurs vivaient dans un premier gîte, six membres du staff dans un autre, et on en avait même un troisième où pouvaient loger par exemple l’équipe de tournage de Netflix quand elle nous a rendu visite, le psychologue, la préparatrice mentale ou la communication, développe le responsable de la Direction Entraînement. C’est, pour nous, davantage de flexibilité. Cela nous a permis par exemple de faire venir le chef cuisinier, qui a pu préparer les repas dans la cuisine d’un restaurant voisin qui a mis à notre disposition une salle pour se restaurer. Nous avons aussi pu faire venir l’ancienne championne olympique de biathlon Marie-Laure Brunet avec qui nous travaillons sur la préparation mentale. Un turn over a également pu s’organiser au niveau du staff, avec le passage de différents entraîneurs, directeurs sportifs, kinés, assistants. C’est moins en vase clos que par le passé quand nous étions à l’hôtel. Nous avons pu amener au programme différents ateliers pour parler du Tour de France, de la stratégie à avoir. Les coureurs ont beaucoup apprécié.”
“UN STAGE N’EST RÉUSSI QUE S’IL SE SUIT DE RÉSULTATS”
 
Pour Julien Pinot, l’apport d’un stage en altitude ne fait aucun doute mais doit être adapté au profil de chaque coureur. “C’est physiologique, explique-t-il. Chaque coureur non seulement réagit différemment à l’altitude, mais peut même avoir des assimilations qui ne sont pas les mêmes entre un rassemblement en janvier et un autre en mai. L’important est d’avoir une capacité d’adaptation et de travailler main dans la main avec le médical et la nutrition.” L’autre paramètre crucial, c’est la météo : “Un mauvais temps peut plomber une préparation. Au moins, à Tenerife, toutes les chances sont de notre côté. En ce mois de mai, on a eu du beau temps, et c’est une combinaison précieuse avec l’altitude.”

“On a vraiment eu des conditions parfaites pour travailler, rebondit Romain Grégoire, qui en juillet va découvrir le Tour de France. On sait qu’il faut passer par là pour être performant. C’est trois semaines de travail intense, loin de la maison, mais faire du vélo sur une si belle île avec les copains, il y a des choses plus désagréables dans la vie… On est content d’y aller, content de rentrer aussi et impatient de voir tout ce travail récompensé en course.” À ce titre, Julien Pinot a le dernier mot : “Dès le mercredi qui a suivi le stage, entre entraîneurs, on a tout debriefé ensemble, ainsi qu’avec les coureurs. Il y a d’ores-et-déjà des échanges qui peuvent être précieux pour préparer les stages des mois et années à venir. Mais il faut aussi attendre de voir les performances accomplies ensuite en compétition : un stage n’est réussi que s’il se suit de résultats.”

 

Notre partenaire-titre FDJ est un partenaire engagé du cyclisme. En plus des trois équipes professionnelles soutenues par l’entreprise, FDJ soutient des grands événements cyclistes tels que le Tour de France, la Coupe de France FDJ et les Championnats de France.

Focus sur les Championnats de France de cyclisme sur route 2024 avec les différentes animations proposées par FDJ et leurs emplacements lors des différentes épreuves qui se dérouleront en Normandie du côté du Mont-Saint-Michel.
L'ATELIER RECYCLISME FDJ
 
Pour encourager les Français à la mobilité douce, FDJ propose sur les courses cyclistes dont elle est partenaire, un atelier gratuit et ouvert à tous, dans lequel des mécaniciens professionnels dispensent des conseils et des astuces pour entretenir les vélos et procèdent à des réparations mécaniques. À l’occasion des Championnats de France, l’atelier Recyclisme se situera dans le « village partenaire » à proximité de l’arrivée à Saint-Martin-de-Landelles, plus précisément à côté de l’église. Les mécaniciens y seront installés de 9h à 18h, dès les épreuves du contre-la-montre jeudi 20 juin et jusqu’à la course en ligne hommes dimanche 23 juin.
LE CAR PODIUM FDJ
 
FDJ déploie un camion d’animation au départ ou à l’arrivée des courses cyclistes soutenues par l’entreprise. L’animateur du car podium FDJ interagit avec le public, notamment en posant des questions qui permettent, à ceux donnant la bonne réponse, de repartir avec un cadeau FDJ ou un produit réplica de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ.

JOUE-LA COMME UN PRO
 
Six collaborateurs FDJ se mettront dans la peau de nos coureurs en participant à un stage avec l’Équipe cycliste Groupama-FDJ du 19 aux 23 juin, sur les lieux des Championnats de France. Ils y prépareront leur objectif du 7 juillet : L’Etape du Tour de France. Leur aventure sera filmée et diffusée début juillet sur les comptes FDJ LinkedIn et Youtube. FDJ vous invite à venir nombreux aux Championnats de France de cyclisme sur route 2024, à Avranches et Saint-Martin-de-Landelles, pour encourager les coureurs de notre équipe et profiter des animations FDJ.
 
C'est la dernière ligne droite avant le Tour de France ! La première des deux principales épreuves de préparation, le Critérium du Dauphiné, bat son plein et se terminera dimanche. Ce jour-là débutera la seconde, le Tour de Suisse, au surlendemain d'une autre épreuve helvétique : le GP des Kantons Aargau. En raison de l'annulation de la Route d'Occitanie, une toute nouvelle compétition fait son apparition dans le calendrier de l'équipe avec le Tour de Slovénie.

Par la suite, juste avant de prendre la direction de l'Italie pour le Grand Départ du Tour de France qui sera donné de Florence, la séquence des Championnats nationaux animera les débats du 20 au 23 juin. Côté Français, c'est la Normandie et la commune de Saint-Martin-de-Landelles, patrie du légendaire speaker Daniel Mangeas, qui organisent cette année la compétition, à quelques encablures du Mont-Saint-Michel.
Téléchargez le PLANNING
Grâce à TEMPUR®, notre fournisseur officiel de literie premium, tentez de gagner 2 oreillers DOWN LUXE d'une valeur de 329€ chacun ! Profitez d'un soutien exceptionnel et d'un sommeil amélioré pour optimiser votre récupération et booster vos performances sportives. Deux gagnants seront tirés au sort parmi les personnes ayant trouvé toutes les bonnes réponses. Les questions portent sur La Conti : êtes-vous calé sur la jeune garde de l'équipe ?
Quiz
Facebook
Twitter
Instagram
Website
Consultez notre politique de confidentialité de vos données personnelles :
https://www.equipecycliste-groupama-fdj.fr/donnees-personnelles/
Copyright © 2024 Équipe cycliste Groupama-FDJ, Tous droits réservés.