UNE JOURNÉE QUI FERA DATE

Une atmosphère particulière précédait le Championnat de France 2023. Le parcours proposé par les organisateurs s'annonçait d'une difficulté remarquable, sans doute plus vue depuis de nombreuses années. Mais aussi, la ville d'arrivée, Cassel, était forte en symboles : c'est ici que Marc Madiot avait remporté le dernier succès de sa carrière de coureur, dans une cité qui compte dans le monde du cyclisme, car chaque année le théâtre d'une belle bataille sur les Quatre jours de Dunkerque. En mai dernier, d'ailleurs, sur cette course, Romain Grégoire avait assuré son succès sur l'épreuve. Chaque année, la conquête du maillot bleu-blanc-rouge est un moment central de la saison de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ, mais en 2023, une dimension supplémentaire était palpable : le coureur qui allait s'imposer le dimanche 25 juin allait remporter une course mémorable.

Pourtant, toutes ces attentes ont été surpassées grâce au grand spectacle offert par les coureurs, et notamment ceux de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ. Dès les premiers kilomètres du parcours, l'intégralité des leaders de l'équipe sont passés à l'offensive pour se retrouver en supériorité numérique : huit représentants dans un groupe de vingt. Une passe d'armes intense s'est alors enclenchée, rendant ce Championnat 2023 épique. À l'arrivée, seulement 23 "finishers" et... un retentissant doublé pour les hommes de Marc Madiot : Valentin Madouas vainqueur, Rudy Molard deuxième ! Pour le Breton, nouveau champion national, la performance est de taille, avec une avance de 1'49'' sur la ligne. Mais celle-ci n'est que la touche finale d'un travail collectif qui aura marqué les esprits : c'est tout un groupe qui a souhaité s'engager dans une tactique exigeante et ambitieuse, comme déterminé à ne prétendre à la victoire que si celle-ci est acquise avec panache.
C'est ainsi que Valentin Madouas prendra le départ du prochain Tour de France, à Bilbao, paré du maillot bleu-blanc-rouge. Prendre part à la Grand Messe de juillet en qualité de champion de France, c'est toujours une expérience inoubliable : la tunique tricolore, c'est le drapeau du pays, et donc un élément rassembleur pour tout le public massé au bord des routes. Le grand rêve de Valentin Madouas, c'est maintenant de lever les bras avec ce maillot sur la Grande Boucle. Mais la conquête de ce titre est déjà un accomplissement XXL pour celui qui avait déjà été sacré chez les amateurs en 2016.
Huit coureurs, dont six qui étaient déjà présents sur l'édition 2022, vont représenter nos couleurs sur le prochain Tour de France. Déterminés à réaliser de grandes performances sur les routes de juillet et à se rapprocher du podium final, ils expriment leurs motivations à quelques jours du Grand Départ de Bilbao :
Du 1er au 23 juillet, le Tour de France 2023 se disputera sur un parcours fort de nombreux passages mythiques. Nous vous présentons cinq de ces points clé du tracé.
 
Col du Tourmalet (6 juillet) - Après une entame de trois jours au Pays Basque, le peloton du Tour de France va rapidement s'engager dans la traversée des Pyrénées, de façon remarquablement précoce en comparaison aux traditions de l'épreuve. Ainsi, dès la sixième étape, le Col du Tourmalet se dressera sous les roues des coureurs et constituera le premier très gros morceau du parcours. Sur les pentes de ce géant qui culmine à 2 115 mètres d'altitude, résonnent encore les hourras de la foule : en 2019, Thibaut Pinot y décrochait le troisième succès d'étape de sa carrière sur l'épreuve, peut-être le plus marquant de tous. Le Franc-Comtois y reviendra donc pour sa dernière participation à la Grande Boucle, sur un tracé qui se terminera par l'ascension de la montée de Cauterets-Cambasque.
 
Puy de Dôme (9 juillet) - Le Puy de Dôme revient sur la carte du Tour de France ! Le volcan d'Auvergne a vu par le passé quelques uns des plus grands grimpeurs de l'histoire du cyclisme s'y imposer : de Fausto Coppi à Luis Ocaña en passant par Federico Bahamontes ou Felice Gimondi. Au menu, 13,3 kilomètres d'ascension à 7,7% de pente moyenne et surtout la fin d'une absence de 35 années. La construction en 2012 du Panoramique des Dômes, un accès ferré menant au sommet, avait rendu difficile les velléités des organisateurs du Tour qui sont finalement, pour cette édition 2023, parvenus à concrétiser le retour de ce mythe sur leur compétition. Cette neuvième étape sera donc cochée par tous les coureurs.
(1) Le Grand Colombier sur le Tour de l'Ain 2020 (2) Le Col du Tourmalet sur le Tour de France 2019 (3) Le Col de la Loze sur le Tour de France 2020
Le Grand Colombier (14 juillet) - Ce col magnifique, qui domine la vallée du Rhône à l'extrémité sud du massif jurassien, n'a fait son apparition sur le Tour de France qu'en 2012. Auparavant considéré comme un classique du Tour de l'Ain, cette ascension est depuis devenue une habituée des joutes juillettistes avec cinq escalades en onze ans. D'une difficulté remarquable pour une chaîne de montagne secondaire, elle propose une déclivité de 7,1% sur une distance interminable de 17,4 kilomètres, et surtout dévoile des passages abrupts à une pente pouvant aller jusqu'à 14%. L'arrivée de la treizième étape y sera jugée le 14 juillet : les meilleurs grimpeurs français, et notamment David Gaudu, Valentin Madouas et Thibaut Pinot, auront forcément une idée derrière la tête.
 
Col de la Loze (19 juillet) - Juste avant une arrivée d'étape en contrebas à Courchevel, le sommet du Col de la Loze (2 304 mètres d'altitude) sera le point culminant de ce Tour de France. Surtout, il s'agira certainement de l'ascension la plus complexe des trois semaines de compétition : à partir du pied situé à Brides-les-Bains, l'enfer de la Loze, c'est plus de 28 kilomètres à 6% de pente moyenne. La dernière section de ce col est infernale, car elle atteint des pics à plus de 20% d'inclinaison, qui en troisième semaine promettent de causer de sérieux dégâts. Cette route déjà empruntée sur l'édition 2020 n'existait pas il y a à peine quatre ans et son goudronnage en 2019. Quand il s'agit de catégoriser les montées les plus effroyables d'Europe, le Col de la Loze frappe déjà à la porte.
 
Le Markstein (22 juillet) - Les Vosges dans ce qu'elles peuvent proposer de plus dur : Ballon d'Alsace, Col de la Croix des Moinats, Col de Grosse Pierre, Col de la Schlucht, Petit Ballon, Col du Platzerwasel et une arrivée finale au Markstein. La veille de l'arrivée finale du Tour de France 2023, tout pourra encore arriver. Le Markstein ? C'est une station de sports d'hiver déjà visitée deux fois par l'épreuve, en 2014 et 2019, mais qui a surtout obtenu ses premières lettres de noblesse l'an dernier en constituant le point d'orgue de la toute première édition du Tour de France Femmes. Douze mois plus tard, c'est l'épreuve masculine qui y découvrira l'identité de son vainqueur final.
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Depuis 2020, Groupama est à l’initiative de l’opération #MusetteGroupama, permettant à des sociétaires agriculteurs Groupama de devenir, le temps de quelques courses, les fournisseurs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ en fruits et légumes.

Grâce à ces livraisons, le cuisinier de l’équipe peut compter sur des produits frais toute l’année, afin de concevoir des plats équilibrés ! Mais quels sont les plats proposés aux coureurs ?

À l’occasion du Tour de France, le cuisinier de l’équipe nous dévoile l’une de ses recettes conçues avec le nutritionniste de l’équipe. À vos fourneaux ! Vous aussi, reproduisez cette recette que les coureurs affectionnent !
Le nutritionniste de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, Lucas Papillon, nous explique les bienfaits de cette recette, pour vous et les coureurs !

« Les protéines du poisson sont d’excellente qualité et particulièrement celles du saumon, qui est très riche en Omega 3. Il aide à combattre tout un tas de microtraumatismes cellulaires, ce qui est important sur les courses cyclistes car il agit sur la fluidité membranaire. La jardinière de légume, elle, compense l’acidité du saumon et rend le plat équilibré. »
FDJ est engagée dans le cyclisme depuis plus de 25 ans. L’aventure a débuté par la création de l’Équipe masculine Groupama-FDJ et s’est poursuivie par le soutien à l’Équipe féminine FDJ-SUEZ. Aujourd’hui, FDJ est présent partout en France grâce à l’atelier Recyclisme FDJ que vous retrouvez sur les manches de la Coupe de France, les Championnats de France sur route et sur les étapes du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift. Toutes les informations : https://www.groupefdj.com/fr/recyclisme.html

Et comme vous êtes de plus en plus nombreux à rouler, FDJ, Fournisseur officiel du Tour de France, vous encourage à faire gagner la mobilité douce en tentant de remporter un vélo électrique sur les réseaux sociaux.
 
#LaFranceQuiRoule
En juillet, il n'y a pas que le Tour de France ! Les autres coureurs de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ reprendront la compétition à partir du 22, avec d'abord le Tour de Wallonie, et ensuite les premières courses WorldTour de la suite de l'été : la Clasica San Sebastián et le Tour de Pologne.

Quant à La Conti, elle négociera du 11 au 16 l'une des courses les plus importantes de sa saison, le Giro della Valle d'Aosta, dont elle est la double tenante du titre avec Lenny Martinez en 2022 et Reuben Thompson en 2021.
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Jouez pour tenter de gagner un maillot réplica de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ, dédicacé par les huit coureurs du Tour de France. Afin d'avoir une chance d'être tiré au sort, trouvez la bonne réponse à huit questions sur les coureurs qui prendront le départ à Bilbao !

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