|
|
UN TRIPLÉ HISTORIQUE À ÉPINAL
L'Équipe cycliste Groupama-FDJ avait déjà remporté trois titres de Champion de France du chrono par le passé, avait réussi à signer un doublé en 2016 à Vesoul avec Thibaut Pinot et Anthony Roux... mais jamais à signer l'exploit de truster toutes les places du podium. C'est chose faite depuis le 17 juin et une performance époustouflante à Épinal : Benjamin Thomas premier, pour son second maillot tricolore de la spécialité après 2019, Bruno Armirail deuxième, Alexys Brunel troisième. Un tir groupé qui atteste de la force de l'équipe dans l'effort solitaire, de la qualité de son entraînement, de son matériel, et de ses coureurs, qui n'ont pas montré de faiblesse sur un parcours exigeant, sous une chaleur accablante. Des constats partagés en Suisse et au Luxembourg, où Stefan Küng et Kevin Geniets ont également conquis le titre national.
Le dimanche, Kevin Geniets allait remettre ça en s'adjugeant également le maillot de champion du Luxembourg de la course en ligne, réalisant un joli doublé. En Lituanie, Ignatas Konovalovas remportait son titre national pour la deuxième fois de sa carrière, s'offrant la possibilité de porter sa belle tunique sur les trois semaines du Tour de France. Rudy Molard, lui, a décroché la médaille d'argent sur la course en ligne du Championnat de France, seulement devancé par Rémi Cavagna. Sur un tracé difficile, l'équipe a du composer avec son statut de favorite, provoqué par ses sept victoires sur les neuf précédentes éditions. Rudy, mais aussi Simon Guglielmi et Matthieu Ladagnous, se sont glissés dans l'échappée matinale, conformément à une stratégie sportive offensive privilégiée par les directeurs sportifs. Derrière l'homme de tête qui allait chercher le succès, Rudy Molard a attaqué dans la dernière montée pour tenter de combler l'écart, mais a du se contenter de l'accessit d'honneur. L'édition 2022 aura lieu à Cholet et l'Équipe cycliste Groupama-FDJ n'aura qu'un seul objectif : remettre la main sur le paletot bleu-blanc-rouge.
|
|
LES LEADERS EN GRANDE FORME
La belle semaine des Championnats est venue ponctuer un mois de juin remarquable, durant lequel L'Équipe cycliste Groupama-FDJ a collectionné les victoires. La dynamique a été enclenchée avec la neuvième place et le maillot blanc de meilleur jeune de David Gaudu sur le Critérium du Dauphiné - performance porteuse d'espoir pour une reprise de la compétition, puis les succès se sont enchaînés avec d'abord Stefan Küng sur le chrono inaugural du Tour de Suisse. Sur ses routes d'entraînement, le Champion d'Europe du contre-la-montre décrochait sa première victoire avec l'équipe dans ce domaine à l'échelon WorldTour. Quelques jours plus tard, Arnaud Démare participait à la Route d'Occitanie pour aligner les kilomètres en montagne, mais sur la seule étape qui s'est terminée au sprint, il s'est montré le plus fort. Depuis mars, il n'a plus quitté une course par étapes sans y avoir levé les bras.
|
|
|
|
|
21 étapes et autant d'opportunités de lever les bras : pour l'Équipe cycliste Groupama-FDJ, sur le Tour de France 2021, ce sera une réalité. Les huit coureurs sélectionnés pour cette 108e édition de la Grande Boucle présentent des profils complémentaires qui les autoriseront, chaque jour, à viser la gagne. Arnaud Démare, particulièrement épaulé dans sa tâche par son train de lanceurs constitué de Jacopo Guarnieri, Miles Scotson et Ignatas Konovalovas, affrontera avec ambition chaque parcours pouvant donner lieu à un sprint massif. David Gaudu, Valentin Madouas et Bruno Armirail trouveront un terrain d'expression à leur convenance dès que la route s'élèvera. Quant à Stefan Küng, sa polyvalence fera de lui un élément précieux sur tous les tracés, mais c'est plus spécialement dans l'exercice chronométré que le Champion d'Europe de l'effort solitaire cherchera à réaliser l'exploit.
C'est ainsi que ce Tour de France de retour à ses dates traditionnelles de début d'été promet d'être intense et excitant pour les hommes de Marc Madiot, d'autant que tous les leaders de l'équipe ont réalisé une excellente première partie de saison : Arnaud Démare est le coureur le plus prolifique du monde, Stefan Küng vient de remporter le chrono inaugural du Tour de Suisse devant plusieurs autres références mondiales, et David Gaudu est monté pour la première fois de sa carrière sur le podium d'un Monument (Liège-Bastogne-Liège). Le Breton a aussi fini dans le top 10 du Critérium du Dauphiné, pour sa reprise de la compétition. "Arnaud Démare et David Gaudu auront le statut de coureurs protégés mais c’est la concentration du collectif sur chaque étape qui permettra d’obtenir des résultats et se focaliser progressivement sur le classement général, explique Yvon Madiot, Directeur du Pôle Sport. Nous avons des coureurs qui comptent parmi les cadors mondiaux, nous pouvons viser de gagner plusieurs étapes. Nous avons de l’ambition sur toutes les étapes et seule l’entraide conjuguée à une stratégie quotidienne nous permettra d’arriver à nos fins."
|
|
COMMENT NOUS SOUTENIR ?
En venant sur les routes du Tour de France. Cette course n'est rien sans sa ferveur populaire et l'Équipe cycliste Groupama-FDJ n'est rien sans ses supporters, alors vous êtes les bienvenus sur le parcours de la Grande Boucle, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
En affichant nos couleurs. La boutique officielle de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ vous permet de vous procurer des vêtements à l'effigie de l'équipe et de nombreux goodies.
En nous suivant sur les réseaux sociaux. Nous mettons un point d'honneur à partager avec vous le maximum de coulisses, alors rendez-vous sur notre compte Instagram, notre compte Twitter, notre page Facebook et notre chaîne Youtube pour ne rien rater de nos contenus, y réagir et les partager !
|
|
|
Bruno Armirail, Arnaud Démare, David Gaudu, Jacopo Guarnieri, Ignatas Konovalovas, Stefan Küng, Valentin Madouas, Miles Scotson. Les huit coureurs sélectionnés par le Pôle Sportif auront tous, chaque jour, un rôle à jouer sur ce Tour de France. Son Directeur, Yvon Madiot, considère que "la constance, la régularité, la solidarité" seront autant de notions clé pour que ce groupe soit performant sur chacune des 21 étapes de cette édition 2021. Il développe : "Chaque étape sera associée à une stratégie. La notion d’équipe n’aura jamais été aussi importante. Notre mot d’ordre étant de travailler tous ensemble, il faudra que chacun roule pour l’autre pour arriver à remplir nos objectifs."
Yvon Madiot livre son sentiment sur la mission de chacun des huit coureurs :
Bruno ARMIRAIL (France, 27 ans, première participation)
« Bruno est un équipier remarquable, capable d'aider l'équipe sur tous les terrains, et de plus en plus en montagne, où il a fait de grands progrès année après année depuis son arrivée dans notre équipe. Cette saison, il a souvent été associé à David Gaudu et leur complicité en course est naturelle. »
Arnaud DÉMARE (France, 29 ans, cinquième participation)
« Pour être le plus performant possible au cours des meilleures années de sa carrière, Arnaud a été accompagné de coureurs de premier plan mondial dans le domaine très technique de la préparation de sprint. Il a brillé par ses aptitudes à fédérer ce groupe autour de lui et a développé une confiance en son finish qui trouve ses fondations dans la solidité de son train. Arnaud devra, sur ce Tour de France, faire ce qu'il sait faire : entretenir ce climat de performance collective qui lui permet de si souvent lever les bras. »
David GAUDU (France, 24 ans, quatrième participation)
« David, malgré son jeune âge, a développé des qualités de leadership qui lui ont permis, depuis 2020, de passer un cap dans ses résultats sportifs. Il a appris à appréhender l'enjeu des grandes compétitions et à courir comme un cador mondial, toujours bien placé, en faisant confiance à ses partenaires. Il va découvrir la difficulté de maintenir ce niveau de concentration sur 21 étapes d'un Tour de France, mais a de réelles prédispositions pour surmonter cette tâche. »
Jacopo GUARNIERI (Italie, 33 ans, cinquième participation)
« L'un des meilleurs poisson-pilotes du monde, si ce n'est le meilleur. Jacopo épate par sa puissance à l'approche d'un sprint final, mais aussi par la justesse de son timing, pour envoyer sur orbite son sprinteur. Son rôle est précis et suscite une grande responsabilité, que son expérience lui permet d'appréhender avec calme. Dans le groupe, il est essentiel pour permettre l'unité de ce groupe qui se connait depuis de nombreuses années et qu'il a contribué à transformer en une véritable escouade pour les arrivées massives. »
Ignatas KONOVALOVAS (Lituanie, 35 ans, troisième participation)
« La présence d'Ignatas sur ce Tour de France est une belle histoire : gêné par des problèmes de dos, il a retrouvé la plénitude de ses moyens physiques sur le Tour d'Italie 2020 où il a été un maillon essentiel de la chaîne de performance de l'équipe autour d'Arnaud Démare. Sa présence en juillet s'inscrit dans la logique des choses car "Kono" participe à la sérénité du groupe dans les moments chauds.»
Stefan KÜNG (Suisse, 27 ans, cinquième participation)
« Stefan est super important pour l'équipe. En course, il est utile quel que soit le parcours, en plaine, en montagne, sur les tracés escarpés ; dans l'approche d'une arrivée massive, d'un col décisif ; dans la bataille pour prendre une échappée. Il est bien sûr également un atout de très grande valeur dans l'exercice du contre-la-montre, où sa rigueur et bien sûr son potentiel physique impressionnant permettent à l'équipe de viser des sommets. Hors course, Stefan dit les choses, est toujours à l'affut du moindre progrès, de la moindre amélioration. »
Valentin MADOUAS (France, 24 ans, deuxième participation)
« J'ai le souvenir d'un Valentin offensif, conquérant, pas prêt à se laisser abattre, sur notre Tour de France 2020 difficile. C'était sa première participation et il a tout de suite montré de quel bois il était fait. Le rendez-vous de juillet va être le grand moment de sa saison et ses qualités vont permettre d'être ambitieux sur des étapes dont le profil lui correspond : les parcours pour puncheurs, de moyenne montagne, de haute montagne. Son association avec David Gaudu, qu'il connait par cœur, sera un élément clé pour peser sur les journées les plus difficiles. »
Miles SCOTSON (Australie, 27 ans, première participation)
« En 2019, quand Miles a rejoint notre équipe, il n'était pas forcément écrit qu'il intègre le groupe de préparation des sprints d'Arnaud Démare. Sa contribution a été testée et vite approuvée. Il n'a cessé depuis d'optimiser son rôle et d'acquérir le savoir-faire d'un lanceur de très haut niveau mondial. Sa part du travail se situe juste avant celle de Jacopo Guarnieri, à environ un kilomètre de la ligne d'arrivée. Son passé de pistard lui confère de sérieuses aptitudes pour cette mission : il sait rouler vite et longtemps, il n'a pas peur de frotter, et quand il finit par s'écarter, c'est déjà une part importante du travail qui est réalisée. »
|
|
|
Le Grand Départ chez David Gaudu et Valentin Madouas. Un Grand Départ du Tour de France en Bretagne, c’est un succès assuré ! Les quatre premières étapes de cette édition 2021 promettent d’être mémorables, sur les terres de passionnés et grands connaisseurs de cyclisme. Mais cette entame de course sera tout aussi particulière pour l'Équipe cycliste Groupama-FDJ, puisqu’elle aligne au départ de l’épreuve deux “locaux” : David Gaudu et Valentin Madouas. Originaire de Brest, Valentin Madouas ne pourra être plus à domicile pour ce grand rendez-vous. "Ça n’arrivera qu’une fois dans une vie un Grand Départ de Tour de France chez soi, réalise Valentin. Ma famille sera là pour m’encourager, je connais les routes par cœur. J’ai vraiment hâte d’y être." Né à Landivisiau, David Gaudu verra la première étape se finir à une dizaine de kilomètres de chez lui, à Landerneau. Frédéric Guesdon, l'un des trois Directeurs Sportifs de ce Tour de France, complètera notre contingent breton.
Un passage en Mayenne. Lors de la cinquième étape, les routes du Tour de France resteront familières. La Mayenne, c'est chez les Madiot. Renazé, le fief de Marc et Yvon, ne sera pas traversé par les coureurs, mais la saveur sera tout de même particulière avec un contre-la-montre entre Changé et Laval, premières ville-étapes du département depuis 1999. Chaque passage de la Grande Boucle sur les terres des deux frères provoque son lot d'émotions, comme ce fut déjà le cas il y a cinq ans entre Granville et Angers. Renazé avait fait l'événement en réservant un accueil très chaleureux aux enfants du pays. Cette année, il faudra parcourir quelques kilomètres pour reproduire l'expérience, mais l'ambiance promet d'être aussi chaude.
Beaucoup de sprints à disputer. Arnaud Démare fera son retour sur le Tour de France huit mois après sa razzia du Tour d'Italie 2020, où il avait remporté quatre étapes, soit 100% des sprints disputés. Des arrivées massives sont espérées à Pontivy, Fougères, Châteauroux, Valence, Nîmes, Carcassonne, Libourne et Paris. "J’ai toujours gagné au moins une étape sur le Tour lors de mes deux dernières participations, j’aimerais encore en gagner une et pourquoi pas plus", ambitionne le Picard. Il faudra capitaliser sur la saison 2020 au cours de laquelle j’ai remporté beaucoup de victoires. Mais je repars à zéro chaque année, je monte en puissance depuis plusieurs semaines pour arriver prêt au Tour de France."
Six étapes de haute-montagne. Le Grand Bornand, Tignes, Andorre, Saint-Gaudens, Col du Portet, Luz-Ardiden... Six étapes proposeront un parcours montagneux, d'abord dans les Alpes, ensuite dans les Pyrénées. Des étapes sur lesquelles David Gaudu sera notre coureur protégé : une situation inédite pour lui sur le Tour de France mais qu'il abordera avec la confiance engrangée lors de la dernière campagne de classiques (troisième de Liège-Bastogne-Liège) et le Tour d'Espagne 2020 sur lequel il avait remporté deux étapes en affichant un état d'esprit offensif. Le tracé du Tour de France 2021 se prête à pareil tempérament.
Double ration de chrono. Les parcours des trois dernières éditions du Tour de France ne se composaient que d'un seul chrono individuel, tranchant avec la tradition des tracés plus anciens de la Grande Boucle, où il n'était pas rare que trois, voire quatre étapes, se disputent face à la montre. 2021 marque le passage à un compromis : les étapes de Laval et de Saint-Emilion seront consacrées à cet exercice. Ce n'est pas pour déplaire à l'Équipe cycliste Groupama-FDJ qui dispose dans ses rangs de l'un des meilleurs spécialistes, Stefan Küng.
|
|
|
Comme Josué Démare ou Laurent Madouas, ils sont nombreux ces papas qui transmettent à leur fils la passion du vélo. Mais nous ne sommes pas tous appelés à un destin tel que celui d’Arnaud Démare ou Valentin Madouas ! Dans la nouvelle publicité TV de Groupama, découvrez comment cette passion d’un grand-père fait naître une vocation tout autre chez son petit-fils…
|
|
En complément de cette publicité TV, Groupama souhaite aussi mettre à l’honneur des histoires (extra)ordinaires ; ces histoires de vélo, ce sont celles d’un couple d’aventuriers, d’un vendeur de cycles passionné, d’une petite fille avec des rêves plein les yeux, …
Quatre documentaires racontant ces histoires seront à découvrir, au fur et à mesure des prochaines semaines sur les réseaux sociaux de Groupama. On nous dit dans l’oreillette qu’un 1er épisode, inédit, dédié à Arnaud Démare et ses proches, arrive dans quelques jours ! A ne louper sous aucun prétexte ! Restez connectés sur https://www.facebook.com/groupama
|
|
|
A l’occasion du 108e Tour de France, FDJ va proposer aux fans de la Grande Boucle des jeux concours sur ses réseaux sociaux du 26 juin au 18 juillet. En tant que fournisseur officiel du Tour de France, FDJ récompensera tout au long de l’épreuve les meilleurs supporters du Tour ! Pour tenter de remporter votre maillot, rendez-vous sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #SupporTourFDJ :
|
|
Vous serez de passage sur les routes du Tour ? Venez rencontrer nos mécaniciens au camion Recyclisme FDJ pour vous aider à entretenir votre vélo ! Toutes les infos sont à retrouver ici.
|
|
|
|
|
En juillet, il n'y aura pas que le Tour de France ! Dans la foulée de l'arrivée finale à Paris, les coureurs sélectionnés par leur équipe nationale s'envoleront à 23 heures pour Tokyo pour briguer l'or olympique. Dans l'Équipe cycliste Groupama-FDJ, Stefan Küng, Attila Valter, David Gaudu, Valentin Madouas, Rudy Molard et Bruno Armirail font partie des pressentis pour participer à cette 32ᵉ olympiade, dans l'attente de l'officialisation de la liste des sportifs retenus par chaque délégation. Du côté de la piste, la présence de Benjamin Thomas est quant à elle déjà confirmée : le Champion du monde de l'Omnium ambitionnera le titre olympique dans cette spécialité, mais aussi sur l'épreuve de l'Américaine. Pour le contre-la-montre et la course en ligne, Kevin Geniets a lui aussi d'ores-et-déjà été officiellement retenu par sa sélection luxembourgeoise, dans la foulée de ses deux titres nationaux obtenus dans ces spécialités.
|
|
|
|
|
|