« La saison 2022 approche à grands pas. L'Équipe cycliste Groupama-FDJ l'aborde, comme chaque année, avec ambition et l'envie de susciter chez ses supporters les plus grandes émotions. Si la situation sanitaire nous le permet, j'espère surtout que les mois qui arrivent seront ceux du retour de la proximité de notre sport avec son public, pour que nous vivions ces moments intenses tous ensemble. En décembre, nous avons été contraints d'annuler la traditionnelle journée des supporters. Cette décision, inévitable compte tenu des mesures que nous nous devions de respecter à la lettre, a néanmoins été un crève-cœur tant j'attache une grande importance au lien que nous sommes tenus d'entretenir avec toutes les personnes qui nous soutiennent. Depuis maintenant deux ans, nous nous réjouissons de la belle capacité du cyclisme à faire face aux difficultés qui se sont présentées, mais j'attends avec impatience le moment où nous pourrons savourer un retour à la normalité, pour renouer avec les valeurs si solides qui font notre et votre passion.

"Inside Groupama-FDJ" fait partie de toutes ces initiatives qui nous permettent de matérialiser ce rapport particulier à toutes les personnes qui nous suivent. Nous repartons donc tout naturellement pour une nouvelle année, animés par l'envie de partager avec vous le maximum d'informations et de contenus exclusifs. La newsletter de février vous aidera à vous familiariser avec les effectifs 2022 de notre équipe WorldTour et de la Conti qui nous est si chère, car elle nous autorise de grands espoirs pour l'avenir. Ce ne sont pas 28 coureurs mais 41 dont vous allez pouvoir vivre les aventures dans les mois à venir, sans oublier le travail de tout le staff que nous tiendrons à vous raconter à travers ce rendez-vous mensuel. Bien sûr, nous continuerons aussi à vous proposer de jouer pour gagner des cadeaux aussi souvent que possible : c'est aussi ce que nous aimons faire à travers "Inside Groupama-FDJ".

Côté course, vous avez pu découvrir en janvier l'annonce de nos programmes et objectifs pour 2022. La saison a comme de coutume été lancée à Marseille il y a quelques jours avec le Grand Prix d'Ouverture et ce jour-là, c'est le grand barnum du sport cycliste qui a pris la route et plantera sa tente, ces prochains mois, partout en France, en Europe et dans le Monde. L'adrénaline de la compétition nous manquait mais elle ne va plus nous lâcher jusqu'à octobre. Bien sûr, nous aborderons toutes les épreuves avec l'envie de gagner, mais il y a une course en juillet qui va particulièrement retenir notre attention et je sais que vous attendez de nous d'en être des acteurs principaux : le Tour de France. 

Vous avez eu l'occasion de le constater en visualisant le mini-film que nous avons partagé début janvier sur nos différents supports de communication : nous attaquons conquérants la saison 2022. Vous êtes déjà nombreux à nous avoir manifesté, sur nos réseaux sociaux, votre envie de monter avec nous dans la barge. Ces nombreuses manifestations de soutien nous ont touchés. Si cette vidéo a échappé à votre vigilance, nous la repartageons avec vous ci-après dans cette newsletter. Ce contenu, c'est notre fil rouge pour l'année à venir : toujours avoir en tête que rien n'est impossible. 
»
Découvrez la vidéo de lancement de la saison 2022 :

Player video

Le 11 janvier, les leaders de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ se sont réunis au Service Course à Villepinte pour présenter leurs objectifs pour la saison à venir à travers un exercice de visio-conférence avec les médias. Leurs propos ont été sans équivoque : leur volonté commune est de hisser haut leurs couleurs bleu-blanc-rouge et de renouer avec le succès sur les plus grands rendez-vous. Comme Marc Madiot aime à le rappeler : "La saison 2022 a été placée sous le signe de l'union sacrée." Et c'est cette solidarité qui doit apporter au collectif la force d'atteindre les sommets sur tous les terrains : les sprints, les contre-la-montres, les classiques et bien sûr les épreuves montagneuses. "Nos coureurs sont fidèles à l’équipe et nous leur sommes fidèles en retour, explique Yvon Madiot, directeur du Pôle Sport. C’est la marque de fabrique de notre formation. C’est cet état d’esprit qui nous caractérise depuis 25 ans et avec lequel nous avons décroché les plus beaux succès."

"David Gaudu, Thibaut Pinot et Michael Storer ont été désignés leaders sur le Tour de France, qui sera le point d'orgue de notre saison, affirme Yvon Madiot. Tous sont prêts à se sacrifier les uns pour les autres."  En 2022, David Gaudu aura pour ambition de franchir un nouveau cap. Il veut "transformer les top 10 en top 5, les top 5 en podiums et les podiums en victoires." Thibaut Pinot, lui, "entend redevenir le coureur (qu'il) était avant le Tour de France 2020". Michael Storer, nouveau visage de l'effectif, lauréat de deux étapes du Tour d'Espagne 2021, intègre ce trident déterminé à peser sur la plus grande course du monde. Dès le 1er juillet à Copenhague, c'est un premier défi d'importance, avant de penser au classement général, qui se présentera à l'Équipe cycliste Groupama-FDJ. Stefan Küng briguera le premier maillot jaune de cette 109e édition sur le contre-la-montre inaugural. 
Les leaders de l’équipe accompagnés par Marc Madiot, le 11 janvier au Service Course
pour la conférence de presse de lancement de la saison 2022.
Le mois de mai réservera un autre grand moment de la saison 2022. Attila Valter, porteur du maillot rose sur cette course l'année précédente, prendra le départ du Tour d'Italie sur ses terres hongroises à Budapest. Arnaud Démare, vainqueur de quatre étapes sur l'épreuve transalpine en 2020, sera également de la partie avec l'ambition de renouveler ses performances. Le Picard fera également partie d'un groupe ambitieux sur les courses d'un jour printanières, lui qui avait en 2016 inscrit son nom au palmarès de Milan-San Remo. Les classiques, un axe de travail important pour Yvon Madiot qui souhaite continuer de construire les bases de grandes réussites futures : "Nous avons intégré des jeunes tels que Lewis Askey et Jake Stewart autour de nos éléments expérimentés. C’est un projet sur plusieurs années qui doit connaître ses premiers succès dès 2022."
 
La jeunesse ? Une obsession pour Marc et Yvon Madiot qui ont décidé, fin 2018, d'investir dans la création de La Conti, dont les deux Britanniques sont issus, à l'image de Clément Davy, Lars van den Berg et Kevin Geniets. En 2022, ils pourront démontrer l'efficacité de la démarche de formation de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ, tandis que d'autres pépites poursuivent leur apprentissage pour à leur tour accéder à l'effectif WorldTour dans les années à venir.

Le groupe FDJ est engagé dans une démarche écoresponsable pour faire avancer la mobilité douce et encourager l’utilisation du vélo dans les petits déplacements quotidiens des Français. 

La sécurité est au cœur de notre engagement, c’est pourquoi FDJ met à disposition du grand public présent sur les courses cyclistes dont elle est partenaire les compétences de ses mécaniciens professionnels présents sur l’atelier « Recyclisme ».

En 2022, l’Atelier « Recyclisme » est à retrouver sur les dix-sept manches qui composent la Coupe de France FDJ, les championnats de France de cyclisme sur route ainsi que sur les étapes du Tour de France.  

Aller à la rencontre des mécaniciens FDJ c’est l’assurance de bénéficier de précieux conseils pour entretenir votre vélo. FDJ invite chacun à remettre son vélo à ces professionnels pour bénéficier d’une révision offerte. Au programme : de nombreuses animations autour du cycle, des conseils, et la possibilité de gagner des cadeaux utiles pour rouler dans les meilleures conditions de sécurité.

L’Atelier Recyclisme est à retrouver sur les courses cyclistes suivantes : 

Il y a quatre ans naissait La Conti, projet imaginé de longue date par FDJ et Marc Madiot, rendu possible par l’arrivée de Groupama. Cette véritable académie avait la vocation de développer de jeunes talents pour les préparer au plus haut niveau et à la promotion dans l'effectif WorldTour de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ. En 2021, ses résultats ont témoigné d'une évolution significative qui coïncide avec le tableau de marche imaginé lors de sa mise en place en 2019. "Nous sommes partis d’une feuille blanche mais avec un projet, une vision, et un objectif à trois ans, pour devenir une référence mondiale en termes de formation, se souvient son manager Jens Blatter. En 2021, nous avons validé cet objectif en nous classant au premier rang mondial des équipes U23 et en recrutant un effectif fantastique pour 2022. Nous conserverons le même état d’esprit : accompagner et former nos jeunes athlètes pour qu’ils deviennent de très bons coureurs et qu’ils se construisent en tant qu’hommes."

Cet effectif 2022 se compose de treize coureurs, originaires de six pays différents. Le Directeur Sportif de La Conti, Jérôme Gannat introduit les forces en présence :
 
  Rait ÄRM - 21 ANS
 « Rait a eu un rôle de lanceur en 2021. L’objectif est qu’il passe un cap supplémentaire sur les Classiques car il passe très bien sur les pavés. Il doit apporter son calme pour faire progresser le collectif. »

  Lorenzo GERMANI - 19 ANS
 « C’est un coureur qui se donne à 100%, il est polyvalent et grimpe plutôt bien. Il peut jouer sa carte tout comme endosser le rôle d’équipier quand c’est nécessaire, il travaille naturellement pour le collectif. »

  Romain GRÉGOIRE - 19 ANS
 « C’est un battant, un compétiteur, un gagnant. Depuis les cadets, on en parle comme un futur grand. Sa progression est linéaire et elle doit se poursuivre. Romain est polyvalent et rêve de Grands Tours, il a coché les grandes courses de la saison comme Liège-Bastogne-Liège U23 et le Baby Giro. »

  Eddy LE HUITOUZE - 18 ANS
 « Repéré, suivi et accompagné depuis plusieurs années, il est imprégné de l’identité de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ. Son profil est très intéressant, avec la route en tête et la piste à l’esprit. Coureur polyvalent, excellent coureur de contre-la-montre, il fait partie des meilleurs de sa catégorie. »

  Lenny MARTINEZ - 18 ANS
 « Lenny est un pur grimpeur et un très bon descendeur. Il devra se confronter aux étapes de plat, aux bordures pour peaufiner son apprentissage. Cela lui permettra de s’intégrer dans un collectif pour ensuite, en montagne, savoir comment courir en leader. »

  Enzo PALENI - 19 ANS
 « Enzo est un très bon rouleur avec beaucoup de potentiel sur le contre-la-montre. Travailler pour l’équipe l’a fait énormément progresser. De nature calme et mature, il est très respectueux des consignes. Il a donné satisfaction en 2021 et nous sommes impatients de voir ce que cela donnera cette saison. »

  Paul PENHOËT - 20 ANS
« Sprinteur très rapide, Paul peut gagner beaucoup de courses en 2022. Il doit progresser dans son approche du sprint et s’affirmer davantage. C’est un compétiteur. Il faut qu’il se mette en position de sprinter pour la gagne tout en prenant de la caisse. »

  Finlay PICKERING - 19 ANS
 « Finlay est un battant, il est offensif. C’est un coureur clé pour le collectif. Ce sera intéressant de le voir sur des cols longs, il grimpe bien. Il est également bon en chrono, il peut devenir un coureur de courses par étapes intéressant. »

  Joe PIDCOCK - 19 ANS
 « Joe a beaucoup progressé, il a le niveau, il peut jouer les premières places. Il continue à progresser et prend confiance en lui. Beaucoup de courses peuvent lui convenir, c’est un puncheur, il est rapide sur les arrivées difficiles. »

  Laurence PITHIE - 19 ANS
 « Issu de la piste, Laurence est un fonceur, très fort mentalement et physiquement. Il n’a pas peur, c’est un grand guerrier. Ce n’est pas un pur sprinteur, il a besoin d’arrivées difficiles. On attend beaucoup de lui en 2022. »

  Jensen PLOWRIGHT - 21 ANS
 « Spécialiste de la piste, Jensen n’est pas forcément un sprinteur long mais un sprinteur ‘‘façon piste’’, sprinteur court. Il est puissant, explosif. On attend de lui qu’il gagne des courses. »

  Reuben THOMPSON - 20 ANS
« Reuben est un pur grimpeur, il a un profil intéressant et a réalisé une belle première saison. Il doit continuer à apprendre, il doit confirmer avec des résultats sur des courses par étape difficiles. »

  Samuel WATSON - 20 ANS
 « Samuel est un vrai coursier, il a du style, de l’élégance. C’est un très bon rouleur avec un profil proche de Lewis Askey. Il grimpe bien également et est très rapide. Il doit progresser encore mais de belles choses sont à venir pour lui. » 
Dans le calendrier cycliste, les mois de janvier et de février sont perçus comme étant ceux des courses de préparation. Les coureurs y font leur reprise, construisent leur condition pour les premiers grands objectifs printaniers, et surtout cherchent à décrocher leurs premiers succès pour lancer une dynamique. Beaucoup d'épreuves françaises sont au programme du début de saison, et c'est d'ailleurs sur le sol national que le 30 janvier, le Grand Prix La Marseillaise a donné le coup d'envoi de la saison de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ. Trois courses par étapes prennent ensuite le relais du premier acte provençal : l'Étoile de Bessèges, dont le classement général se joue lors d'un contre-la-montre final à Alès ; le Tour La Provence, qui propose les premières altitudes de la saison avec cette année une arrivée en haut de la Montagne de Lure ; et le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, sorte de répétition générale de Paris-Nice.

Hors de France, le Tour d'Oman sera le premier rendez-vous de l'équipe à l'étranger. Cette course, qui revient au calendrier après avoir été contrainte d'annuler ses deux dernières éditions en raison de la situation sanitaire, réserve un parcours varié permettant à la fois aux sprinteurs, aux puncheurs et aux grimpeurs de se distinguer, dans les conditions météorologiques clémentes du Moyen-Orient. Elle précède de quelques jours l'UAE Tour, première manche du circuit WorldTour 2022. Tandis qu'au Portugal, le Tour d'Algarve représentera un autre terrain d'expression intéressant avec les ascensions finales de Monchique et Malhão. 

Dans la foulée de ces compétitions, il est de coutume de considérer que le dernier week-end de février est celui durant lequel les choses sérieuses commencent. En Belgique, le Circuit Het Nieuwsblad est la première classique pavée de la saison, accompagnée le dimanche de son homologue Kuurne-Bruxelles-Kuurne, joute prisée des sprinteurs. En France, l'Ardèche Classic et la Drôme Classic suivent le même format alléchant, sur des parcours pour puncheurs-grimpeurs, pour offrir aux passionnés de cyclisme un samedi et un dimanche d'un haut niveau de spectacle. Le 27 février au soir, il n'y aura déjà plus qu'une semaine à attendre avant le départ de Paris-Nice : la saison 2022 approchera déjà de ses premiers grands événements. 
Téléchargez le PLANNING
En 2022, Danielo Sportswear devient fournisseur « Bagagerie course » de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ. Pour marquer le coup, vous avez l’opportunité de remporter le sac de pluie de Thibaut Pinot ! Tentez de répondre correctement à sept questions sur les coureurs de l'effectif 2022 pour gagner une chance d'être tiré au sort.
Quiz
Facebook
Twitter
Instagram
Website
Consultez notre politique de confidentialité de vos données personnelles :
https://www.equipecycliste-groupama-fdj.fr/donnees-personnelles/
Copyright © 2022 Équipe cycliste Groupama-FDJ, Tous droits réservés.