« L'envie de venir, le plaisir de rester. C'est le slogan de l'équipe. Depuis 1997, notre équipe est aussi une maison, dans laquelle les membres travaillent ensemble depuis très longtemps. Mais il ne faut pas céder au train-train quotidien et c'est pourquoi notre structure évolue, se renouvelle, se développe dans l'objectif de devancer aujourd'hui ce que le monde sportif requerra demain. Nous avons su renforcer nos rangs. Nous avons su nous inscrire dans la durée avec nos coureurs et notamment nos leaders. Nous avons su construire quelque chose dans le temps qui nous permet aujourd'hui d'avoir une approche de la compétition, pour 2021, qui soit ambitieuse. Pour atteindre des sommets encore plus grands chaque année.

Le schéma va évoluer. Notre équipe ne va plus viser un certain nombre d'objectifs en se mettant au service d'hommes forts. Ce sont ces coureurs, tous les coureurs, mais aussi les membres de l'encadrement, qui seront derrière l'équipe pour la faire briller en tant qu'institution. Le Pôle Sport a imaginé des programmes qui nous permettront de prendre le départ de chaque course avec l'ambition de lever les bras. A un moment ou à un autre, chaque coureur aura la possibilité de s'exprimer. C'est une petite évolution de notre modèle de fonctionnement que notre effectif 2021 nous permet d'initier. 

Pour toutes ces raisons, en 2021, vous allez pouvoir suivre les aventures d'un groupe qui va vous offrir des émotions de janvier à octobre, déterminé à montrer que c'est la force du collectif qui peut continuer d'installer l'Équipe cycliste Groupama-FDJ parmi les plus performantes du peloton mondial. Nous sommes dans le paysage cycliste depuis maintenant près d'un quart de siècle, mais nous avons encore soif de développement et de progression, pour atteindre un objectif que je me fixe : être acteur majeur de toutes les courses auxquelles nous prenons part.

Nous aurons de belles histoires à raconter à tous nos suiveurs inconditionnels. Cette newsletter "Inside Groupama-FDJ" est là pour ça, tout comme tous nos autres supports de communication et notamment nos réseaux sociaux, sur lesquels une volonté ultime nous anime : vous transmettre quelque chose de fort. 
»
Le 19 janvier 2021 était un grand jour pour l'Équipe cycliste Groupama-FDJ. La 25e présentation officielle de notre équipe était aussi la première à être diffusée en direct, permettant à l'intégralité de nos supporters de s'associer à cet évènement symbolisant le coup d'envoi de notre saison 2021. Durant les longs mois de préparation de cette émission, animée par Denis Brogniart et Louis-Pierre Frileux, un leitmotiv nous a animés : que ce programme reflète nos ambitions les plus grandes. Rodolphe Boulinguez, directeur du Pôle Marketing et Communication, développe : "D'une contrainte sanitaire, ne nous permettant pas de reproduire notre schéma habituel, nous en avons fait une opportunité. C'était une première pour le grand public et nous avons tenu à leur offrir un programme dynamique et novateur."

Il était important de permettre à tous les intervenants, à savoir les leaders et le Manager Général Marc Madiot, de se sentir à l'aise dans ce format. "Un travail en amont conséquent de préparation et d’organisation a été mené en ce sens, continue Rodolphe Boulinguez. Individuellement et collectivement, ils ont été associés dans le détail à ce que nous voulions proposer à notre public. Organiser une présentation de cette ampleur est difficile mais la sérénité de chacun a donné confiance à toutes les personnes impliquées sur ce grand et nouveau projet. Je veux ainsi tous les remercier de s'être pris au jeu avec professionnalisme."
Revivez la 25e présentation officielle de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ en intégralité :

Player video

Le mois de janvier a été l'occasion pour l'Équipe cycliste Groupama-FDJ d'annoncer ses ambitions pour la saison 2021. Elles sont élevées et s'articulent autour d'un programme qui ne délaisse aucun grand rendez-vous du calendrier.
DÉMARE : GAGNER, GAGNER, GAGNER

Arnaud Démare, l'homme aux 14 succès en 2020, misera sur l'efficacité de son train pour prolonger sa dynamique de victoires en 2021. Ce sera sa mission : gagner, encore gagner. Le gros morceau de sa saison sera le Tour de France, où il reviendra après deux années consacrées au Tour d'Italie, avec pour objectif de remporter une troisième étape sur la grand-messe de juillet. Son programme comprendra d'autres grands rendez-vous, en partant du principe que toute grande course pouvant se terminer au sprint devient de facto une opportunité pour le Picard. Parmi ces épreuves figurent bien sûr Milan-San Remo, qu'il avait déjà remporté en 2016, mais aussi évidemment Paris-Roubaix.

GAUDU ET MADOUAS, RENDEZ-VOUS EN BRETAGNE !

Les deux compères vont vivre en 2021 un très grand moment de leur jeune carrière : découvrir la rare sensation d'un Grand Départ du Tour de France sur leurs terres, avec quatre premières étapes prévues sur le territoire breton. David Gaudu disputera (déjà !) son quatrième Tour, Valentin Madouas son second. L'ambition sera de hisser David Gaudu au plus haut du classement général, après la réussite de son Tour d'Espagne 2020, qui l'a vu terminer huitième et remporter deux étapes. Le grimpeur aura également de grands objectifs sur Paris-Nice et les Ardennaises, où il retrouvera Valentin Madouas, mais aussi Rudy Molard.
AMBITION GIRO POUR PINOT

Vainqueur du Tour de Lombardie 2018, lauréat d'une étape sur le Tour d'Italie 2017, déterminé depuis toujours à briller sur les routes transalpines, Thibaut Pinot reviendra en 2021 sur le Tour d'Italie, une course qu'il veut remporter au cours de sa carrière. L'équipe partage cette volonté et va l'accompagner du mieux possible pour viser la plus haute marche du podium sur un parcours parfait pour ses qualités. Ce passage par l'Italie sera une étape importante pour revenir ensuite sur le Tour de France à partir de 2022, avec toutes les armes pour espérer décrocher le Graal.

KÜNG, LES JEUX EN TÊTE

Initialement prévus en 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo sont espérés pour 2021, et plusieurs coureurs de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ y brigueront une médaille d'or. C'est le cas de Benjamin Thomas, qui ambitionnera le titre de l'épreuve de l'Omnium, dont il est le Champion du monde 2020. Stefan Küng, lui, sera l'un des favoris du contre-la-montre sur route. Champion d'Europe et de Suisse de l'exercice, il mettra un point d'honneur à conserver ces titres, tout en convoitant le maillot arc-en-ciel de la spécialité. Son programme comprendra aussi de nombreuses classiques, un terrain sur lequel le Suisse excelle.
Le strict respect des mesures sanitaires a fait que la 25e présentation officielle de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ n'a pu se tenir en présence de Stéphane Pallez, Présidente Directrice Générale de FDJ, et Thierry Martel, Directeur Général de Groupama. Mais l'un comme l'autre ont tenu, à cette occasion, à exprimer leur soutien à l'équipe à travers un format vidéo. 

Player video

Jouez pour remporter notre tenue 2021 avec Alé ! Pour cela, tentez de reconnaître nos coureurs dans un quiz atypique car... c'est via leurs photos de jeunesse qu'il vous est donné de les identifier !
Quiz
Téléchargez le PLANNING
Téléchargez nos nouveaux fonds d'écran pour bien lancer 2021 !

Sont disponibles au téléchargement :
Facebook
Twitter
Instagram
Website
Consultez notre politique de confidentialité de vos données personnelles :
https://www.equipecycliste-groupama-fdj.fr/donnees-personnelles/
Copyright © 2021 Équipe cycliste Groupama-FDJ, Tous droits réservés.