UNE LUTTE POUR LE GÉNÉRAL DE TOUS LES INSTANTS

On se souviendra longtemps de la difficulté du parcours du Tour de France 2023 : avec des reliefs de la première à la vingtième étape, et une part belle donnée aux fortes pentes, cette édition était l'une des plus sélectives de ces dernières années. David Gaudu a terminé neuvième du classement général, Thibaut Pinot onzième, Valentin Madouas vingtième. L'Équipe cycliste Groupama-FDJ s'est classée cinquième du classement par équipe en affichant une grande combativité sur les étapes de montagne, tant en échappée qu'au sein du groupe Maillot Jaune. L'objectif d'un podium final à Paris n'a pu être rempli mais jamais les coureurs de Marc Madiot n'ont lâché le morceau. "Face à une concurrence de très haut niveau, on a été réguliers et si on veut que l'équipe progresse dans la hiérarchie mondiale, cela passe par là", déclarait-il.

David Gaudu a ainsi fait partie du top 10 du classement général lors de 19 des 21 étapes, réalisant une très bonne troisième semaine avec une cinquième place sur l'étape reine du Col de la Loze et un top 10 sur le contre-la-montre de Combloux, face à des spécialistes de l'exercice. Le Breton, au moment de valider sa neuvième place finale, voulait avant tout souligner l'importance du collectif dans ce long fil rouge de juillet : "Je me suis accroché tous les jours, je n’ai rien à me reprocher. L’équipe a super bien travaillé et on s’est toujours sortis des situations stressantes." Marc Madiot tenait à relever l'abnégation de son leader et de son groupe : "Il n’y pas eu de lâcher prise, de sa part, de ses équipiers ou de l’équipe en général."
L'EXPLOIT TOUCHÉ DU DOIGT PAR THIBAUT PINOT

Cinquième du Tour d'Italie en mai dernier, Thibaut Pinot enchaînait avec le Tour de France, confirmant par un très bon niveau de performance que l'ultime saison de sa carrière professionnelle n'est pas une tournée d'adieux. La vingtième étape, disputée dans les Vosges, sur ses routes d'entraînement, aurait pu en embrasser les contours, mais le champion franc-comtois a fait basculer cette journée qui avait tout du jubilé dans quelque chose de grand. En capacité de faire le jump pour rejoindre l'échappée, il est ensuite parti seul sur les pentes du Petit Ballon et s'est mis en situation de jouer la victoire pour sa toute dernière joute montagneuse sur la Grande Boucle. Thibaut Pinot a basculé en tête au sommet du col et ce n'est que dans les tous dernières kilomètres du tracé, dans le Col du Platzerwasel, qu'il a été repris et a du faire le deuil de ses espoirs de victoire. 

Échappé à cinq reprises sur les routes de son dixième Tour de France, Thibaut Pinot est passé tout près d'un succès "à la maison", dans le money time, qui aurait pu être l'exploit le plus symbolique de son histoire personnelle avec la plus grande course du monde. Après cet énième frisson offert par ce coureur unique, c'est Quentin Pacher qui avait les mots les plus justes : "On savait que ce serait une journée mémorable, Thibaut l’a rendue historique. Il a fait du Thibaut et nous a fait vibrer une dernière fois sur ses routes, et sur le Tour. On y a tous cru, et j’ai gardé l’oreillette toute la course pour savoir ce qu’il se passait. C’était un truc de fou. Je ne sais pas si un coureur nous a déjà donné autant d’émotions dans un passé récent, et s’il y en aura un dans un futur proche." Mais la saison de Thibaut Pinot n'est pas finie, comme ce dernier a tenu à le rappeler dans l'intimité de l'équipe, après l'arrivée finale aux Champs Élysées, suite à un hommage qui lui a été rendu par tout le staff et ses coéquipiers : il a désormais en tête le Tour de Lombardie, en octobre, Monument qu'il a remporté en 2018. 
Lors de la vingtième étape du Tour de France 2023, Thibaut Pinot avait les crocs. Tout d’abord, pour tenter de remporter une dernière victoire sur la Grande Boucle, mais aussi pour honorer ses fans venus nombreux dans un virage du col du Petit Ballon, dans les Vosges, à un peu plus d’un kilomètre du sommet. Ces supporters n’étaient pas là par hasard puisque ce fut une opération rondement menée par la Fédération Française de la Lose et Parions Sport. Effectivement, une collaboration entre la marque de paris sportifs de FDJ et la FFL a permis d’organiser ce beau moment de sport qui restera gravé dans la mémoire de Thibaut, des supporters présents dans le virage ainsi que des téléspectateurs.

Nous n’en dirons pas plus : la vidéo ci-dessous parle d’elle-même et vous fera vivre ce magnifique instant de l’intérieur. Emotions et frissons assurés.

Player video

Dans la foulée de juillet et du Tour de France, le mois d'août n'en reste pas moins chargé en événements importants, et d'autant plus cette année avec la tenue du Championnat du Monde exceptionnellement en août. En Écosse, de nombreux représentants de l'Équipe cycliste Groupama-FDJ, tant de la formation WorldTour que de La Conti, brigueront l'arc-en-ciel. Au premier rang de ceux-ci, Stefan Küng ambitionnera le sacre dans l'exercice du contre-la-montre après sa deuxième place acquise l'année passée. 

En fin de mois, le 26 août, le coup d'envoi du Tour d'Espagne sera donné de Barcelone. L'Équipe cycliste Groupama-FDJ alignera un groupe résolument jeune, mais néanmoins ambitieux. Le parcours proposera des terrains variés et fera une excursion en France le 8 septembre, avec une arrivée au mythique Col du Tourmalet. Avant le troisième Grand Tour de la saison, plusieurs courses importantes auront lieu dont le Renewi Tour (du 23 au 27), nouveau nom du Tour du Bénélux, qui fait sa réapparition au calendrier WorldTour. Le 20, la Bemer Cyclassics, à Hambourg, sera la deuxième classique de la seconde partie de saison après la Clasica San Sebastian tenue fin juillet.

Du 17 au 20, nos jeunes pousses prendront part à une épreuve de très haut niveau, catégorisée ProSeries : l'Arctic Race of Norway. Six structures du WorldTour seront au départ et La Conti seront l'une des trois seules équipes du troisième échelon mondiale à concourir. Les coureurs de Jérôme Gannat disputeront également le Ronde van de Achterhoek le 27 et une toute nouvelle épreuve le 30 : la Muur Classic Geraardsbergen, disputée autour du célèbre Mur de Grammont.
Téléchargez le PLANNING
Pendant le Tour de France, à l'occasion de la seconde journée de repos, l'Équipe cycliste Groupama-FDJ a dévoilé les premiers designs de sa nouvelle ligne lifestyle, disponible sur la boutique officielle de l'équipe. 
Dans cette newsletter, vous avez l'opportunité de jouer pour gagner un sweat "Since 1997", en référence à l'année de création de l'équipe, de couleur blanche. Pour cela, trouvez la bonne réponse à huit questions portant sur chacun des coureurs qui a disputé le Tour de France 2023.
Quiz

Pour conserver sur votre smartphone ou votre ordinateur le souvenir de l'échappée de Thibaut Pinot sur la vingtième étape du Tour de France, voici un fond d'écran à télécharger !

Téléchargez pour SMARTPHONE - pour ORDINATEUR
Facebook
Twitter
Instagram
Website
Consultez notre politique de confidentialité de vos données personnelles :
https://www.equipecycliste-groupama-fdj.fr/donnees-personnelles/
Copyright © 2023 Équipe cycliste Groupama-FDJ, Tous droits réservés.