View this email in your browser
EN 2020, L’ÉQUIPE CYCLISTE GROUPAMA-FDJ A L’AMBITION DE GAGNER SUR TOUS LES TERRAINS
Renforcé par la confiance renouvelée de ses partenaires, Marc Madiot, le Manager général de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ, entouré de huit de ses coureurs, a affiché ce vendredi 17 janvier les engagements et les ambitions fortes de l’équipe pour cette saison 2020.
Lors de la conférence de presse du début de saison, Marc Madiot est revenu sur une saison 2019 marquée par 24 succès et riches d’enseignements et de promesses pour l’avenir.
 
Tandis que Thibaut Pinot et Arnaud Démare affirmaient leur statut de leaders incontestés (remportant, respectivement, une 6ème et une 3ème étape sur un Grand Tour), la saison 2019 a aussi vu la confirmation de coureurs au très fort potentiel : Stefan Küng, maître du chrono et médaillé de bronze aux Championnats du Monde sur route, David Gaudu, 6ème de Liège Bastogne Liège et 13ème du Tour de France, ainsi que Valentin Madouas, 13ème de son premier Grand Tour sur le Giro d’Italia. .

Marc Madiot, accompagné de Jens Blatter, Manager de l’équipe Continentale Groupama-FDJ, a également évoqué une première année florissante pour La Conti qui vivait la première saison de son histoire. Du lancement victorieux sur l’Essor Basque à la victoire de prestige d’Alexys Brunel sur Paris-Tours Espoirs, La Conti s’est illustrée tout au long de l’année sur les plus grandes épreuves du calendrier français et international U23, permettant à de jeunes talents d’éclore et de construire leur projet sportif. Trois coureurs ont d’ailleurs déjà bénéficié de la passerelle entre les deux formations : rejoignant le niveau World Tour en mai, Kevin Geniets a ouvert le pas à Alexys Brunel et Simon Guglielmi qui intègrent en 2020 les rangs de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ.
 
Ces réussites 2019 sont bien sûr le fruit du talent de grands coureurs mais aussi, a rappelé Marc Madiot, du travail sans relâche de tous les pôles de l’équipe pour innover, construire, former et accompagner les coureurs vers leurs objectifs. Elle est aussi le résultat de la fidélité et du soutien sans faille des sponsors-titre, Groupama et FDJ qui ont officialisé ce jour leur réengagement auprès de l’équipe jusqu’en 2024. .  
 
En effet, dans la continuité de deux années 2018 et 2019 riches en émotions sportives, en performances de très haut niveau et en promesses pour l’avenir, Groupama et FDJ ont décidé d’annoncer, dès janvier 2020, la poursuite de l’aventure pour 4 années supplémentaires, de 2021 à 2024. Cette durée, inédite dans le peloton international, permet à l’Équipe cycliste Groupama-FDJ de se fixer de nouveaux challenges : s’installer dans le peloton de tête des plus grandes équipes mondiales et se mettre en situation de remporter un Grand Tour. 
 
Forte de cette confiance renouvelée, la formation Groupama-FDJ entame la saison 2020 avec plus d’ambition que jamais, déterminée à décrocher des victoires de prestige et à maintenir son statut d’équipe « préférée des français ».
 
Thibaut Pinot, triple vainqueur d’étapes du Tour de France, l’a confirmé, c’est tout naturellement qu’il se présentera en 2020 au départ de la Grande Boucle avec une ambition claire : être dans la course pour la victoire finale. En préparation de cet objectif majeur, Pinot a annoncé qu’il serait pour la première fois au départ de Paris-Nice. Très inspiré par le parcours, le leader de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ briguera sans aucune doute une sélection pour les Championnats du Monde qui se tiendront en Suisse, en septembre 2020. .
 
Côté sprint, Arnaud Démare, déjà vainqueur d’une étape du Tour d’Italie et de deux étapes du Tour de France, tentera d’intégrer le club très fermé des vainqueurs d’étapes sur les trois Grands Tours en découvrant le Tour d’Espagne, après un retour sur Tirreno Adriatico et le Giro d’Italia. Marc Sarreau, cinq fois vainqueur en 2019, s’essayera à un programme de Classiques flandriennes renforcé avant de retrouver Paris-Roubaix, monument qui l’a vu plusieurs fois se distinguer au titre de « Premier Français ».
 
Marc Madiot a également renouvelé la confiance qu’il place dans la brillante nouvelle génération, incarnée par Stefan Küng, Valentin Madouas et David Gaudu. Le premier, multiple Champion de Suisse du contre-la-montre, sera l’un des atouts majeurs pour porter haut les couleurs de l’équipe sur les Classiques et les exercices chronométrés. Valentin Madouas a, quant à lui, révélé en 2019 ses qualités de coureur complet ; 2020 sera l’année de la confirmation pour ce coureur de grand talent. Enfin, David Gaudu, qui a autant brillé l’an passé par ses exploits en solitaire que par son dévouement sans faille pour son leader Thibaut Pinot, sera de nouveau l’un des atouts de la formation sur les Classiques ardennaises. Il reprendra également son rôle d’équipier « de luxe » dans la garde rapprochée de Thibaut, à l’assaut du Tour de France.
CE QU'IL FAUT RETENIR
 
L’Équipe cycliste Groupama-FDJ aborde la saison 2020 avec
confiance, détermination et rigueur. 

Les sponsors-titre, Groupama et FDJ, ont annoncé qu’ils se réengageaient auprès de l’équipe pour 4 années supplémentaires, de 2021 à 2024. 
Thibaut Pinot affiche une ambition claire pour le Tour de France :
être dans la course pour la victoire finale.

Arnaud Démare s’alignera au départ du Giro d’Italia et de La Vuelta pour tenter de remporter une étape sur chacune de ces épreuves. 
 
Marc Sarreau pourra laisser libre court à ses talents de flandrien et verra ainsi son programme de Classiques élargi, aux côtés de Stefan Küng.

Valentin Madouas sera attendu sur les courses par étapes mais également sur les Classiques ardennaises, tout comme David Gaudu, par ailleurs équipier de luxe essentiel auprès de Thibaut Pinot.
YVON MADIOT
Directeur du Pôle Sport
" Grâce à l’engagement de nos sponsors jusqu’en 2024, nous avons la chance de pouvoir évoluer sportivement dans un contexte de sérénité et de confiance en l’avenir. Cette fidélité est extrêmement précieuse pour le groupe, elle lui permet tout d’abord de travailler dans des conditions optimales, sur le long terme et sur tous les aspects. Elle nous permet également d’être très ambitieux dès 2020.  L’objectif est double cette saison : gagner souvent et gagner partout, sur les plus grandes courses du monde. La quantité et la qualité, et ce dès le début de la saison. Nos leaders, soutenus par des équipiers de luxe, sont en mesure d’aller décrocher des succès rapidement.  Chacun, dans l’équipe, ressent cette émulation : nous allons passer un cap. Nous n’avons plus de complexe. Le Tour de France 2019 nous a donné des émotions de toutes sortes, il nous a surtout donné des certitudes sur notre potentiel et notre place parmi le peloton mondial. Le Tour de France n’est pas le seul sur lequel nous pouvons et devons briller. Des Classiques flandriennes aux plus grandes épreuves chronométrées, des sprints du Giro et de la Vuelta aux manches de la Coupe de France FDJ, des Ardennaises aux plus belles courses par étapes, nous sommes prêts "
THIBAUT PINOT
" J’ai hâte de débuter cette saison 2020, que j’aborde avec beaucoup de volonté et d’ambition. Je n’ai plus couru en compétition depuis le Tour de France et je me languis de retrouver cette adrénaline que l'on ressent en course. Je suis un compétiteur, j'ai besoin de me dépasser, de me confronter à mes adversaires, de souffrir pour, paradoxalement prendre du plaisir et m'épanouir sur mon vélo.  Un autre vecteur de satisfaction cet été fut le soutien du public français, dans les bons comme dans les moins bons moments. Pour cela, j'avais à coeur d'effectuer ma reprise de la compétition en France. Ce sera chose faite au Tour la Provence puis au Tour du Haut Var, deux belles épreuves que j’affectionne.  Ma première partie de saison est un peu modifiée, je vais découvrir Paris-Nice pour la première fois. Cela fait 11 ans que je suis coureur professionnel et, en étant français dans une équipe française, ne jamais avoir participé à la Course au Soleil est plutôt rare. Je me devais d’y participer. Et au-delà d’être une épreuve de prestige, c’est une course qui me permettra de travailler des aspects importants comme le placement et la gestion du vent.  Les résultats, y compris ceux sur le Tour de France, se préparent dès le début de saison. L’été a été structurant. J’y ai pris conscience que je pouvais mettre la barre très haut, que j’avais ma place parmi les prétendants à la victoire finale. Je reviendrai sur le Tour en 2020 avec de très grandes ambitions "
ARNAUD DÉMARE
" 2019 n’a pas été la saison que j’attendais, même si j’ai ajouté à mon palmarès une étape du Giro d’Italia, ce dont je suis très fier. Durant la trêve hivernale, j’ai pris le temps de la réflexion et compris que j’avais besoin de changement. Cette envie n'émane pas seulement de moi, mais de mon groupe tout entier. nous avons besoin de gagner des courses. Pour y parvenir, avec les pôles sport et performance de l’équipe, nous avons décidé de casser le rythme adopté depuis plusieurs années et d’alléger le programme de Classiques pour revenir vers des épreuves du calendrier français et international, plus adaptées aux sprinteurs.  Cette dynamique me mènera également vers le Giro et la Vuelta. Ce sera la première fois que je m’alignerai sur deux Grands Tours en une saison mais j’ai besoin de tester de nouvelles choses.  Le Tour de France étant extrêmement montagneux cette année, une grande majorité des sprinteurs sera en Italie et en Espagne. Le plateau promet donc d’être très relevé et ce sera une bonne chose pour moi. J’ai besoin de me mesurer aux autres et de gagner "
L’EFFECTIF 2020
DE LA FORMATION WORLD TOUR
GROUPAMA-FDJ
 
  • Bruno ARMIRAIL (France)
  • William BONNET (France)
  • Alexys BRUNEL (France)
  • Mickaël DELAGE (France)
  • Arnaud DEMARE (France)
  • Antoine DUCHESNE (Canada)
  • Kilian FRANKINY (Suisse)
  • David GAUDU (France)
  • Kevin GENIETS (Luxembourg)
  • Jacopo GUARNIERI (Italie)
  • Simon GUGLIELMI (France)
  • Ignatas KONOVALOVAS (Lituanie)
  • Stefan KÜNG (Suisse)
  • Matthieu LADAGNOUS (France)
  • Fabian LIENHARD (Suisse)
  • Tobias LUDVIGSSON (Suède)
  • Olivier LE GAC (France)
  • Valentin MADOUAS (France)
  • Rudy MOLARD (France)
  • Thibaut PINOT (France)
  • Sébastien REICHENBACH (Suisse)
  • Anthony ROUX (France)
  • Marc SARREAU (France)
  • Miles SCOTSON (Australie)
  • Romain SEIGLE (France)
  • Ramon SINKELDAM (Pays Bas)
  • Benjamin THOMAS (France)
  • Léo VINCENT (France)
TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE ICI
CONTACTS MEDIA