Directeurs Sportifs

Marc Madiot

Manager Général, Directeur Sportif (DS), Président de la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC), ancien coureur professionnel, autant de titres que l’on peut attribuer à Marc Madiot, leader charismatique de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ.

 

 

 

 

 

Marc Madiot a d’abord été un grand champion. Après un début de carrière amateur (Vainqueur du Paris-Roubaix amateurs, neuvième place olympique à Moscou), il court pendant 14 ans au niveau professionnel.

 

 

Coursier très polyvalent, il compte notamment à son palmarès deux Paris-Roubaix, un titre de champion de France, une huitième place au classement général du Tour de France et un trophée des grimpeurs. Le mayennais a aussi été l’équipier de grands leaders comme Bernard Hinault, Laurent Fignon, Charly Mottet ou Sean Kelly.

 

 

Dès 1997, il est le fer de lance de la création de l’Équipe cycliste FDJ. Une structure sportive qui partage les valeurs humaines de son Manager Général. Fin 2017, année du  vingtième anniversaire de son équipe, l’arrivée de Groupama est officialisée. Cette association entre deux acteurs majeurs du sponsoring Français valide l'ambition de Marc et de son staff en ouvrant une nouvelle ère.

 

 

Marc nous décrit sa vision sur le métier de DS et nous présente le staff actuel de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ :

 

« Le DS est le capitaine du navire sur chaque course. Il est celui qui va coordonner le staff et animer la stratégie de course. En lien permanent avec les coureurs grâce à une oreillette, il est le maître à bord pour toutes les prises de décisions.  Sur la majorité des épreuves, le DS a un second à ses côtés afin de gérer, organiser et diriger l’Équipe dans son évaluation avant, pendant et après la course ».

 

 

 

 

L’Équipe cycliste Groupama-FDJ compte dans ses rang sept DS pour la saison 2018 :

 
 

Martial Gayant 

 

« Martial est une référence dans l’organisation des plannings de l’encadrement et du matériel pendant la saison. Il est « Mr. Carte Michelin », une boussole sur le terrain des compétitions. »

 

 

Thierry Bricaud et Franck Pineau

 

« Thierry et Franck partagent avec toute l’Équipe leur expérience et leur feeling de la course. Ils sont nos spécialistes du calendrier français mais aussi de La Vuelta. »

 

 

Yvon Madiot

 

« Yvon est l’œil de nos recrutements, mais il est aussi le responsable du Pôle Sportif au sein de l’équipe. »

 

 

Frédéric Guesdon, Jussi Veikkanen et Sebastien Joly

  

« Ils forment la nouvelle génération de DS. Ils sont au fait des dernières technologies qui se greffent au cyclisme. Tous anciens coureurs FDJ, ils transmettent l’ADN maison à nos jeunes coureurs. »